Quel entretien réaliser sur un camion poids lourd ?

Le camion poids lourd, comme tout autre véhicule, a besoin d’un entretien régulier. Ceci peut permettre de détecter des pannes et prévenir des accidents. Vous pouvez avoir à faire des réparations simples ou à changer des pièces usées afin de garantir un fonctionnement durable du véhicule.

Voici des détails sur les pièces d’usure qu’il vous faut acheter et sur l’entretien d’un poids lourd en général.

Quelles sont les pièces d’usure d’un camion poids lourd ?

L’utilisation d’un camion détériore progressivement quelques-unes de ses pièces qui pourtant jouent un rôle important dans son fonctionnement ou en matière de sécurité. Il y a par exemple les plaquettes et les étriers de frein qui s’usent en raison de la pression régulière exercée sur le système de freinage. À part celles-ci, les pièces d’usure d’un camion poids lourd sont entre autres : les pneus, les amortisseurs, les roulements de roue… Si l’une de ces pièces est en mauvais état, la meilleure option est de la remplacer par une pièce neuve.

Où acheter des pièces détachées pour camion ?

Pour acheter des pièces d’usure ou d’autres pièces détachées d’un camion, il vaut mieux vous rapprocher d’un spécialiste de la vente de pièces détachées pour poids lourds. Vous serez ainsi sûr d’avoir des pièces de rechange de bonne qualité qui seront en plus compatibles au moteur du véhicule. Vous pouvez par exemple vous rendre sur www.44tonnes.com pour trouver une large gamme d’équipements et des pièces détachées destinées à l’entretien de camion poids lourds. Vous pourrez trouver des pièces comme :

  • les disques et carters d’embrayage,
  • les filtres à huile, à carburant ou à air,
  • l’arbre de transmission,
  • les filtres de l’habitacle ou du doseur d’urée…

Il faudra surtout miser sur un fournisseur qui vend des pièces de plusieurs marques de véhicules. Vous n’aurez plus dans ce cas à chercher différents fournisseurs pour des pièces d’un camion Volvo FL, des pièces d’un Renault Kerax 410 et les pièces d’usure d’un Scania P. Pour réaliser des économies, vous pouvez toutefois demander des devis chez plusieurs fournisseurs de pièces que vous jugez fiables.

pièces détachées camion poids lourd

Entretien d’un poids lourd : d’autres conseils pratiques

Pour bien entretenir un camion poids lourd, il faut par exemple vérifier le système de freinage, notamment le niveau du liquide de frein et l’état des plaquettes. Les bandes d’usure des pneus sont aussi observées, car elles perdent peu à peu leur épaisseur sous l’effet du poids des cargaisons, l’état des routes, les frottements et les variations de température.

Vérifiez les dispositifs de signalisation et d’éclairage et l’état des filtres à huile, à carburant ou à air. Si ces derniers sont trop chargés de déchets, cela peut causer des dysfonctionnements ou même endommager le moteur. Pour l’entretien d’un véhicule poids lourd, vous devez également vider l’huile usée du moteur pour la remplacer avec une nouvelle. Cela va servir à maintenir la lubrification du moteur, éliminer les saletés, et protéger ses composants.

Jetez également un coup d’œil sur le niveau du liquide de transmission et celui du liquide de refroidissement du camion pour les changer en cas de nécessité. Si l’inspection complète du véhicule est effectuée il y a plus d’un an, il faudra aller plus loin dans le diagnostic pour détecter les éventuels problèmes des différents systèmes et y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.