Poser un parquet flottant est presque devenu un jeu d’enfant. Si vous avez prévu de refaire le sol de votre logement, mais que vous cherchez des conseils avant de vous lancer : vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir pour poser du parquet.
1. Bien choisir ses outils
Avant de commencer, vous avez besoin de bons outils. Pour préparer le sol (réparer les accrocs, le masticage et le ponçage), vous devrez au moins prévoir un aspirateur (pour maintenir la surface propre), une scie sauteuse (pour découper les lames), des cales de dilatation et un tire-lame. Prévoyez également un maillet, un ruban à mesurer et une équerre.
2. Choisir son parquet en fonction de son futur usage
Le parquet flottant est certes plus simple à poser, mais il présente aussi quelques inconvénients. Il est important que vous les connaissiez avant d’arrêter votre choix. Plus fragile, il ne conviendra pas forcément à toutes les pièces de votre maison. On déconseille par exemple les pièces avec beaucoup de passage, ou dans lesquelles vous risquez de circuler avec vos chaussures.
Une fois que vous aurez tenu compte de ces petits inconvénients, vous allez pouvoir choisir votre parquet. Sachez qu’il y a deux types de parquets flottants :
- Le parquet stratifiés (qui est en réalité une imitation de parquet)
- Le parquet contrecollé, de bien meilleure qualité.
Vous l’aurez compris, nous vous conseillons vivement la deuxième option. D’autant plus qu’elle n’est pas toujours beaucoup plus chère que la première. Comptez 6,50 euros le m² pour le parquet stratifié contre seulement 10 euros le m² dans le dernier catalogue Brico Dépôt 2023.
3. Préparer le sol avant de poser du parquet flottant
Avant de poser un parquet flottant, il est important que le sol soit parfaitement propre et sec. Vous devez également contrôler qu’il soit bien plat avec une règle de maçon. S’il y a des interstices supérieures à 4 millimètres, vous devrez de plus procéder à un ragréage.
L’étape suivante consiste ensuite à la pose de la sous-couche. Elle permettra de bien isoler votre sol, aussi bien thermiquement que phoniquement. Prévoyez une sous-couche résiliente, à poser au ras des murs et perpendiculairement au sens de pose de vos futures lames de parquet.
4. Réussir la pose de son parquet flottant, de la première à la dernière lame
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à passer à la pose à proprement parler. Commencez par déposer la première lame dans un angle de la pièce. Attention à ce que les languettes qui permettront de poser les prochaines planches soient bien du bon côté.

Posez ensuite le reste du parquet, puis, lorsque vous arrivez en bout de ligne, mesurez la distance qui devrait séparer la dernière lame de la cale de dilatation contre le mur. Reportez cette mesure sur votre lame et coupez-la à la scie sauteuse.
5. Soigner les finition
Une fois que vous aurez déposé votre dernière lame, retirez les cales de dilatation, coupez les débords des sous-coupe et installez les éventuelles barres de seuil. Il ne vous restera ensuite plus qu’à poser les plinthes avec de la colle à bois.