Parfum et contrefaçon : ne vous faites pas avoir !

La contrefaçon est dangereuse pour la santé

Les produits cosmétiques font partie intégrante de votre quotidien, et les gammes de produits homme s’étoffent de plus en plus. Alors bien sûr, les parfums restent encore des produits un peu chers. Mais êtes-vous prêts à outrepasser la loi pour vous ruer sur un parfum «  pas cher » mais de contre façon ? Petit tour d'horizon de ces produits dangereux pour la santé et surtout interdits par la loi.


Vrai ou faux parfum ?
Un parfum dit de « contrefaçon » est un parfum qui va reprendre les codes esthétiques du conditionnement du parfum d’origine et qui va essayer d’imiter son odeur. Un parfum de contrefaçon peut même citer la marque du parfum de base, aussi, si vous trouvez un «  Habit Rouge » à moindre prix, cela devrait déjà commencer par vous alerter ! Un homme averti en vaut 2, prenez note.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?
Les composants chimiques (solutions, alcools..) utilisés dans les contrefaçons de parfum ne font pas l’objet de tests dermatologiques. Leur composition est susceptible alors d’être dangereuse et toxique pour la peau. Des allergies parfois très graves ont déjà été constatées, et certains laboratoires ont également découvert des traces d’urine dans la composition de plusieurs parfums… A méditer !
Ce que dit la loi
Si vous êtes en possession d’un produit de contrefaçon, vous commettez un délit douanier et pouvez encourir, par la simple détention du parfum, une amende pouvant s’élever jusqu’à 300 000 euros et un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans. Ca fait réfléchir non ?
Méfiance sur le Net
C’est sur la toile que les contrefaçons se vendent et s’achètent le plus. En effet, impossible de vérifier «  en live » l’aspect, l’odeur et le conditionnement du parfum. Vérifiez toujours en premier lieu que le paiement est sécurisé. Certains indices devraient vous mettre la puce à l’oreille : si l’acheteur vous demande des frais de port exorbitants, ou qu’il détient peu d’exemplaires du produit (l’absence de stock est un indice probant de la contrefaçon), ne vous attardez pas !
Ne pas hésiter à mettre le prix
Une règle de base : pour votre santé et votre sécurité, n’hésitez pas à mettre le prix dans un vrai parfum, qui a subit des tests en laboratoire et qui reste sans danger. N’alimentez pas le marché de la contrefaçon, c’est un délit.  Il serait dommage de payer le prix fort pour quelques euros de plus !
Et si vous souhaitez fabriquer votre propre parfum en étant sûr de sa provenance et sa composition, des ateliers sont proposés partout en France.

Partager
Tags: sante