Comment éviter les poils incarnés quand on se rase ?

Homme qui se rase le visage

Si le rasage vous permet d’afficher une peau parfaitement lisse et imberbe, celui-ci présente le principal inconvénient de pouvoir provoquer des poils incarnés.

Mais pas d’inquiétude ! Ces poils qui poussent sous la peau et forment un bouton à sa surface, à la fois disgracieux et parfois douloureux, ne sont pas une fatalité… à condition de prendre soin de votre peau.

Comment prévenir l’apparition des poils incarnés ?

Le maître-mot dans le soin de votre peau est le nettoyage du visage et l’hydratation quotidienne. Utilisez un gel nettoyant adapté à votre peau (sèche, grasse, mixte) pour purifier vos pores. Nourrissez-la ensuite avec une crème hydratante ou avec un soin spécifique. Cela constituera déjà un bon début mais ce ne sera pas suffisant pour éviter la formation de poils sous la peau.

Le rasage, qu’il s’agisse de votre barbe, de vos aisselles ou encore de votre torse, est une succession d’étapes qui ont toute une importance cruciale pour préserver votre peau.

Nettoyant Visage - Clarins Men

Nettoyant visage ClarinsMen

  • pour une peau nette et saine
  • détoxifie et purifie l’épiderme
  • formule anti-calcaire et anti-tiraillement

Acheter

3 soins utiles contre les points incarnés après le rasage

1. Le gommage exfoliant

Avant toute chose, il convient de procéder à un gommage, à raison d’une à deux fois par semaine, afin d’éliminer les petites peaux mortes et de pouvoir effectuer votre rasage sur une peau saine. Inutile de frotter comme un forcené, une crème exfoliante ou un gel remplira parfaitement cette mission, sans agresser votre épiderme.

Gel exfoliant visage Biotherm
Gel exfoliant visage - Biotherm Homme

Acheter

2. Le soin adoucissant des poils

Avant l’étape cruciale du rasage, pensez à utiliser une huile avant rasage, afin d’assouplir le poil mais également de laisser un voile protecteur sur votre peau. Celle-ci ne risquera pas d’être agressée par votre rasoir, d’autant plus si vous utilisez un gel de rasage adapté à votre peau.

Au moment du passage de la lame (tant pour votre barbe que pour d’autres parties du corps comme les aisselles ou le torse, par exemple), pensez à raser dans le sens du poil. C’est la meilleure façon d’éviter les poils incarnés.

Huile de rasage American Crew

Acheter

3. L’indispensable après-rasage

Enfin, malgré toutes ces précautions, votre peau peut s’irriter durant le rasage. Pour éviter les rougeurs ou les petites inflammations associées, n’oubliez pas la lotion ou la crème après-rasage, de préférence anti-poils incarnés ! Vous en trouverez facilement en grande surface, bien que privilégier un produit vendu en pharmacie soit la meilleure option.

Baume hydratant après-rasage Baxter Of California
Baume Hydratant Après-Rasage - Baxter Of California

Acheter

Que faire en cas de poils incarnés ?

Si vous constatez la formation de poils incarnés, de plus en plus fréquents, pensez à faire une pause dans le rasage quotidien. Cela pourra être l’occasion de vous laisser pousser la barbe, si ce n’est pas déjà fait! Si vous n’en êtes pas fan, vous pouvez toutefois espacer les rasages de quelques jours, afin de laisser un peu de répit à votre peau.

Un coton imbibé d’eau oxygénée et une pince à épiler peuvent aussi vous aider à enlever un poil incarné, si celui-ci est apparent à la surface de la peau.

En revanche, ne tentez en aucun cas d’extraire par vous-même les poils récalcitrants, à l’aide d’une aiguille par exemple. Vous risqueriez de vous créer de petites infections, qui nécessiteront alors un rendez-vous chez un dermatologue. De manière générale, un médecin sera d’ailleurs la solution à privilégier pour vous débarrasser proprement d’un poil incarné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *