Soins et type de peau : comment bien choisir ?

Un bon diagnostic de peau s’impose !

Si vous vous êtes déjà mis aux soins pour homme, c’est plutôt une bonne chose : félicitations ! Et si vous restez cependant un peu perplexe face à la multitude de produits proposés, pas de panique : la première chose à faire pour acheter le produit qui vous conviendra le mieux est de connaître votre type de peau. Grasse, mixte, sèche, un diagnostic est nécessaire. Voici donc quelques conseils pour décrypter les différents produits qui peuvent vous rendre la vie et la peau plus douces !


Tour d’horizon des types de peau
Avant toute chose, un petit cours de cosmétologie s’impose.

La peau normale : le rêve pour tous les hommes ! Douce, confortable, ferme et souple, elle est idéalement hydratée.

Si vous êtes sujet aux tiraillements, à l’apparition de desquamations ou de plaques sèches, à des petites irritations, ne cherchez plus : vous avez la peau sèche.

Imperfections, peau qui brille et pores dilatés sont l’apanage des peaux grasses.

Les peaux sensibles, quant à elles, se reconnaissent à leurs petites rougeurs, une sensation de picotement voire même de brûlure.

Et si vos pommettes sont plutôt sèches alors que votre ligne médiane (front, nez, menton) présente un excès de sébum, votre peau est mixte.

Enfin, les peaux que l’on appelle « matures » sont des peaux marquées par les traces du temps : rides, ridules, relâchement cutané.

Vous avez maintenant défini votre type de peau. Oui, mais quel soin vous conviendrait le mieux ?

Les peaux normales, les veinardes, peuvent tout se permettre : au quotidien, un hydratant léger et un lavant doux (type savon) suffisent. Et pour conserver ce teint de bébé, un gommage hebdomadaire est recommandé.

Pour les peaux sèches, plein feu sur les soins de jour et surtout de nuit. Une fois par semaine, vous pouvez également vous faire un masque hydratant.

Pour les peaux grasses, optez plutôt pour un gel frais le matin, et une fois par semaine, un gommage et un masque désincrustant à base d’argile sont plutôt les bienvenus !

Les peaux sensibles préfèreront des produits hypoallergéniques : vérifiez que votre mousse de rasage soit adaptée aux peaux sensibles, et choisissez un soin lavant doux et un baume apaisant après-rasage.

Pour les peaux matures, choisissez des soins antirides et n’oubliez pas le contour des yeux !

Partager