La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Soins du visage chez l’homme : on vous dit tout !

Quand les premiers soins du visage pour homme sont apparus, il y a une grosse quinzaine d’années (vers 2005, en gros), certains ont fait la moue. Voire plus que ça. Des soins pour homme ? Comme pour les femmes ? Et puis quoi encore ?

Bien évidemment, depuis, l’effet de surprise est retombé et plus personne n’est surpris de voir un homme utiliser un soin anti-âge ou une crème hydratante pour son visage. Tout cela sans perdre en virilité ou sans être “ouvertement métrosexuel”.

Soin des yeux, gommage, masque : tout savoir sur les soins du visage masculins

Selon les statistiques, environ 50% des hommes utilisent quotidiennement des soins du visage.

Mais, sans tomber dans les clichés, il faut reconnaître que les hommes ne sont pas tous habitués à l’emploi de ces produits cosmétiques. A quoi sert un gommage ? Comment faire un masque de beauté pour homme ? Dois-je utiliser un défatigant ou un anticernes ? Voilà des questions qui nous sont souvent posées chez Masculin.com.

Alors, même si nous vous avons déjà régulièrement parlé des produits de beauté masculins ici, nous avons décidé de vous proposer un guide complet pour utiliser correctement les produits de soin dédiés à votre visage de mâle. Suivez-nous, vous allez tout savoir !

Les 5 soins du visage pour homme au quotidien

Il y a 5 étapes qui peuvent (doivent ?) faire partie de votre routine quotidienne pour chouchouter la peau de votre visage.

1. Le nettoyage

Plus qu’un simple coup d’eau savonneuse sur le visage, on parle ici d’un soin qui permet d’éliminer la sueur, le sébum et toutes les impuretés incrustées sur votre visage. Cela aide à désobstruer les pores de la peau et rend cette dernière plus douce.

Cerise sur le gâteau : un visage bien nettoyé rendra les autres soins cosmétiques appliqués plus efficaces.

2. L’hydratation

Tous les hommes (même ceux qui ont la peau grasse) devraient penser à mieux hydrater leur peau. Une bonne hydratation ralentit le vieillissement de la peau et permet de tonifier le visage.

3. Le soin défatigant

Vous donner meilleure mine, un teint plus coloré et vous débarrasser des traits de fatigue : voilà l’objectif de ces produits. Préférez les soins enrichis en vitamine C et caféine pour mieux stimuler votre épiderme.

4. La solution anti-âge

Un visage d’homme parcouru de quelques rides, ça peut être sexy. Mais pour éviter que ces signes du temps ne soient trop marqués, l’utilisation d’un soin anti-âge ou anti-rides peut être bénéfique.

On ne vous promet pas de gagner 10 ans en appliquant ces crèmes sur votre visage, mais leur action complète ne pourra faire que du bien à votre peau. Surtout si vous la nettoyez et l’hydratez correctement aussi !

5. Le contour des yeux

Si les défatigants font du bien à l’ensemble de votre visage, certains produits sont plus particulièrement destinés au contour des yeux. Ils permettent ainsi de se débarrasser des poches, des cernes et des paupières gonflées.

La peau étant très fine sur cette partie du visage, il est important d’utiliser un soin spécifique. D’autant qu’il ne faut pas oublier que votre regard peut-être l’un de vos principaux atouts de séduction.

Gommage et autobronzant tous les 2 à 3 jours

En plus des soins quotidiens évoqués plus haut, certains produits peuvent vous aider à avoir un teint encore plus éclatant et une peau encore plus nette.

Gommage

Le gommage est une opération destinée à lutter contre les boutons et les points noirs. Ces derniers apparaissent notamment quand les pores de la peau sont obstrués. Un nettoyage quotidien pourra éviter leur apparition, mais pour une peau vraiment irréprochable, rien ne vaut un gommage ! Effet de fraicheur garanti !

Autobronzant

Pour avoir un teint impeccable, certains hommes n’hésitent pas à se maquiller. Pour les autres qui voudraient arborer un joli hâle mais qui n’ont pas la chance de partir au soleil, un autobronzant peut être la solution. Un tel soin peut aussi aider à prolonger votre bronzage à la fin de l’été. Pensez-y !

Le masque pour un soin du visage en profondeur

Enfin, de façon plus ponctuelle (une fois par semaine, c’est bien !), nous vous conseillons d’utiliser un masque. Il en existe quelques-uns dédiés aux hommes, mais vous pouvez tout aussi bien emprunter celui de madame… ou le préparer vous-même ! Cela permettra un nettoyage en profondeur de votre visage.

Et le rasage dans tout ça ?

On aurait presque tendance à l’oublier, mais le rasage fait aussi partie des soins du visage. C’est même le plus masculin d’entre eux, vous en conviendrez. Mais à ce titre, tous les hommes ne sont pas égaux. Tant en raison de leur pilosité que de leur type de peau… ou de leurs goûts personnels.

Ainsi, certain parmi vous préféreront utiliser de la mousse à raser et un rasoir mécanique quand d’autres opteront pour de l’huile de rasage et un rasoir électrique. Et on ne vous parle même pas de ceux qui se laissent pousser la barbe… plus ou moins longue.

Dans tous les cas, nous vous rappelons qu’il est préférable de se raser après la douche ou au moins après vous être passés de l’eau chaude sur le visage pour dilater les pores. Enfin, après le passage de la lame, un soin après-rasage ou une huile à barbe (si vous êtes barbu, évidemment) sont plus que recommandés.

Retrouvez une sélection de produits de rasage et épilation sur Amazon