Créée en 1946 avant de tomber dans l’oubli puis de disparaître, la marque Nappey renaît de ses cendres avec une montre qui porte particulièrement bien son nom : Renaissance.
Ce modèle sobre, au design résolument vintage, bénéficie de quelques détails spécifiques qui lui donnent un charme certain. On vous fait donc découvrir cette montre Nappey Renaissance sous toutes les coutures dans cet article.
Nappey, le retour d’une marque française oubliée
Yema, Kelton, Yonger & Bresson, Jaz… Toutes ces marques françaises ont un point commun : elles ont connu un grand succès au 20e siècle avant de disparaître du paysage. Et, à des échelles diverses, toutes tentent de revenir sur le devant de la scène depuis quelques années. Nappey semble aujourd’hui suivre la même trajectoire.
Celle-ci a vu le jour en 1946 du côté de Besançon (évidemment !), sous la houlette de Jules Nappey. Sa notoriété grandit très rapidement, notamment grâce à un partenariat avec l’émission de radio de Jean Nohain « Reine d’un Jour » mais aussi (et surtout) grâce au Tour de France cycliste, dont Nappey est sponsor officiel, de 1957 à 1960.
A cette même époque, en 1959, Nappey est intégré au groupe Heuroplan, en compagnie de plusieurs marques suisses, Movado, Eska, Cyma, et Juvenia. Mais c’est surtout l’année suivante, grâce à sa montre Jumelles Times, que la marque se fait remarquer. Il s’agirait en effet du premier modèle à double fuseau horaire au monde, et en tout cas du premier à intégrer 2 mouvements mécaniques au sein d’un même boîtier.
Comme tant d’autres, Nappey ne sort pas indemne de la crise du quartz des années 1970, même si la marque bisontine parvient encore à se renouveler. En 1985, elle dévoile même sa première Moon Phase à quartz ! Elle finit pourtant par disparaître progressivement du paysage, jusqu’à 2018-2019. C’est à ce moment-là qu’une équipe de passionnés redécouvre cette belle endormie et décide de relancer la production de montres Nappey.
Une Renaissance au bon goût de vintage
La montre Nappey est livrée dans un joli coffret noir, très classique en apparence. Mais en soulevant le couvercle, l’écrin intérieur « bascule » à son tour pour mieux mettre en valeur le garde-temps. Il ne s’agit certes que d’un détail, mais il permet de débuter sur de bonnes bases !
Le modèle Renaissance arbore un design résolument vintage. Une évidence, tant cette esthétique rétro a la cote sur le marché horloger, d’autant plus pour une marque qui opère un retour et espère retrouver son lustre d’antan. Déclinée dans divers coloris, la montre que nous avons choisie pour ce test se pare d’acier or rose et se dore d’un boîtier octogonal de 40 mm de diamètre (référence NY41-BD1M-3B1A). Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il nous évoque la Royal Oak ou la Nautilus… mais presque !
On remarque aussi la présence d’une couronne vissée, qui arbore une perle noire du plus bel effet. Sous le verre saphir plat, le cadran est parcouru par trois aiguilles et ponctués d’index bâtons dorés. Seul celui de midi prend la forme d’un losange, emblème de la marque, recouvert de matière luminescente.
Transparent, le fond de boîte permet d’avoir une vue complète sur le mouvement, un calibre Miyota 8315. Classique, mais toujours efficace en entrée de gamme, d’autant qu’il offre une réserve de marche confortable de 60 heures.
Enfin, si le cuir traditionnel et la maille milanaise peuvent habiller cette Renaissance, nous avons opté pour un bracelet en daim noir. Une proposition chic et discrètement originale, peut-être pas idéale en été, mais assurément très sympathique (à voir comment ce bracelet vieillit dans le temps).
Les caractéristiques complètes de la montre
Boîtier | Boîtier octogonal en acier 316L finition or rose Diamètre : 40 mm ; épaisseur : 12 mm Lunette fixe Couronne vissée Verre saphir plat Etanche à 200 m Fond de boîtier transparent |
---|---|
Cadran | Noir ou blanc Aiguilles glaives avec revêtement luminescent Index dorés |
Bracelet | Cuir, maille milanaise ou suède Fermeture ardillon Largeur du bracelet : 20 mm |
Mouvement | Mouvement mécanique à remontage automatique Miyota 8315 Fonction stop seconde 21 rubis, 21 600 alt/h Réserve de marche : 60 heures |
Prix public conseillé | 399€ |
Notre avis sur la montre Nappey Renaissance
Pour une première découverte, il s’agit d’une belle surprise. Cette montre Renaissance est confortable, élégante et finalement pas si classique. Les détails tels que le boîtier octogonal ou la perle sur sa couronne participent à son charme, au même titre que son bracelet en daim.
Surtout, en étant proposée à 399€ (disponible chez Conteenium et sur le site de la marque), elle semble offrir un excellent rapport qualité-prix. En tant que figure « historique » de l’horlogerie française, Nappey pourrait encore écrire un joli chapitre. Après cette Renaissance, on a donc hâte de voir ce que la maison bisontine nous réserve pour la suite…