Les meilleurs parfums Chanel pour homme

Si Coco Chanel a consacré sa vie aux femmes, beaucoup d’hommes ont aussi croisé sa destinée : Picasso, Stravinsky, Cocteau, le Duc de Westminster… Artistes et aristocrates, créateurs et hommes d’affaires, elle ne leur rendra qu’un seul hommage : Pour Monsieur, premier parfum pour homme Chanel. D’autres suivirent, tout aussi divins.

Si N°5 et Coco sont incontournable pour ces dames, voici quelques-unes des fragrances masculines les plus emblématiques et/ou populaires de la maison Chanel aujourd’hui.

Pour Monsieur

Eau de parfum Pour Monsieur Chanel

Pour Monsieur est la toute première fragrance masculine de la maison Chanel. Et avec cet homme, tout est simple… même son nom ! Il développe un sens inné de la mesure et s’adapte parfaitement aux personnes et aux circonstances. À la fois classique et élégant, il cultive sa touche personnelle d’homme raffiné. Archétype du parfum élégant, c’est un modèle d’équilibre et d’harmonie olfactive.

Date de création1955
Famille olfactivehespéridé
Sous-famille olfactivearomatique
Notes de têtecitron, verveine, néroli, orange
Notes de coeurcardamome, coriandre, basilic, gingembre
Notes de fondmousse de chêne, cèdre de virginie

Antaeus

Eau de toilette Chanel Antaeus pour Homme

Puissant comme un dieu, tendre comme un homme, Antaeus raconte l’histoire d’un héros mythologique, légende de la masculinité. Signature d’une personnalité affirmée, cette eau de toilette plaît aux hommes de caractère.

Antaeus est une fragrance d’une rare complexité. Pas moins de 95 matières premières sont nécessaires à l’élaboration de ce parfum riche d’arômes et plein de subtilité.

Date de création1981
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactivechypré
Notes de têtecitron, limette, coriandre, sauge sclarée
Notes de coeurthym, basilic, rose, jasmin
Notes de fondpatchouli, castoreum, labdanum ciste, mousse de chêne

Les Exclusifs Chanel – Sycomore

Parfum Les Exclusifs Chanel - Sycomore

A l’image de la Collection Privée de Dior, Les Exclusifs de Chanel sont une occasion d’évoquer l’histoire personnelle de Mademoiselle : 1957 pour l’année de sa consécration aux USA, Le Lion en référence à son signe astrologique…

Au total, 29 eaux de parfum pour femmes et hommes composent cette ligne premium aujourd’hui et notre chouchou pour les hommes est incontestablement Sycomore. Conçue autour de l’odeur fumée du vétiver, cette fragrance « évoque la noblesse de l’automne ». Boisée et épicée, elle dégage quelque chose de rassurant… et très envoûtant.

Date de création1930
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactivearomatique
Notes de têtebaies roses, genièvre
Notes de coeurvétiver, cyprès
Notes de fondsantal, notes balsamiques

Egoïste

Eau de toilette Egoiste Chanel

L’égoïsme n’est pas franchement une qualité dont les hommes aiment à se vanter. A l’inverse, un homme peut (et doit !) être fier de porter une fragrance telle qu’Egoïste. Chanel l’a conçue comme « le portrait olfactif d’un homme de caractère ». D’où une composition à la fois complexe et inédite, boisée, épicée et ambrée.

Parfum de séducteur par excellence, Egoïste de Chanel est un grand classique dont on ne se lasse jamais. Rares sont les fragrances qui peuvent en dire autant.

Date de création1990
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactiveépicé
Notes de têtemandarine, pêche, coriandre
Notes de coeurcannelle, rose, girofle, prune
Notes de fondpatchouli, vanille, santal, fève tonka, myrrhe, cèdre

Allure Homme

Eau de toilette Allure Homme Chanel

Si Allure Homme et ses différentes déclinaisons sportives font régulièrement partie des meilleures ventes de parfum pour homme aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’Allure était initialement une fragrance féminine chez Chanel.

Face au succès rencontré à son lancement en 1996, la maison a fait appel à Jacques Polge en 1999 pour créer le pendant masculin de cette pépite. Son nom renvoie à l’élégance naturelle des hommes selon Mademoiselle Chanel. Une élégance qui ne se définit pas mais se constate. Une évidence, en fait.

Le parfum se démarque par sa fraîcheur vivifiante (entre notes marines et agrumes), rapidement contrebalancée par davantage de profondeur, de mystère… et d’impertinence. Voici un parfum beau et complexe. Comme un homme qui a de l’allure !

Date de création1999
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactiveépicé
Notes de têtenotes marines, mandarine
Notes de coeurpoivre noir, néroli
Notes de fondvétiver, muscs blancs, fève tonka, cèdre

Bleu de Chanel

eau de parfum bleu de chanel

On peut voir en lui le « petit dernier » de la maison Chanel. Créé en 2010 (toujours par Jacques Polge), il s’est rapidement imposé comme un best-seller et son succès ne se dément pas, plus de 10 ans après sa sortie.

Décliné au fil du temps en eau de parfum puis en parfum, l’eau de toilette originelle Bleu de Chanel veut faire souffler un vent de liberté. Incarner un homme fougueux et dynamique, d’où l’accord d’agrumes, menthe et vétiver. Aisément reconnaissable, cette fragrance a tout du « grand classique de la parfumerie »… un de plus dans la belle famille de parfums masculins Chanel.

Date de création2010
Famille olfactivearomatique
Sous-famille olfactiveboisé
Notes de têtementhe poivrée, baie rose, citron
Notes de coeurgingembre, jasmin, vétiver
Notes de fondsantal, patchouli

A lire aussi :

Les meilleurs parfums de niche pour homme
Les parfums pour homme que vous devez connaître