Bronzage sous le soleil : guide complet pour une expérience en toute sécurité !

Bronzage homme : on vous dit tout !

Bel été rime avec peau bien bronzée. Alors, une fois que vous aurez choisi le look que vous arborerez à la plage et le maillot de bain que vous porterez sur le sable, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de votre hâle.

Comment bronzer vite et bien ? Comment avoir un joli teint en évitant les coups de soleil ? Quels produits peuvent aider à avoir un beau bronzage et à protéger sa peau ?

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet de votre bronzage trouveront une réponse dans cet article !

Comprendre les mécanismes du bronzage

Pour bien bronzer, le plus simple est avant tout de comprendre comment ça marche. Et surtout pourquoi on bronze en été. Ainsi, messieurs, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le bronzage est avant tout une arme de défense du corps : sous l’action d’un rayonnement ultraviolet, les parties de la peau s’assombrissent.

Les cellules de la couche superficielle de la peau se multiplient afin de la renforcer et de la rendre plus résistante au rayonnement. C’est la production de mélanine liée à ce processus qui a pour effet de faire bronzer la peau.

Tous les hommes ne sont pas égaux face au bronzage

Mais justement, la surexposition du soleil sur la peau, peut avoir pour conséquence largement plus que de simples coups de soleil. En effet, la peau ne filtre que 90% des UV et un épiderme mal préparé peut vieillir prématurément (et donc se rider), mais surtout voir se développer des tumeurs de type mélanomes.

Chaque homme dispose d’un « capital soleil » qui lui est propre et certains types humains (les blonds, les roux) sont plus sensibles au soleil que d’autres. De même, les enfants en bas-âge et personnes âgées sont moins protégés contre les effets des UV.

L’orgueil typiquement masculin d’une belle peau hâlée ne doit pas vous conduire à sacrifier votre santé au bronzage. En résumé, bronzer, c’est bien, mais pensez à vous protéger et à éviter le soleil de début d’après-midi.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre le soleil

On ne s’improvise pas bronzeur. Et pour bénéficier d’un hâle envié, quelques précautions sont nécessaires (on y reviendra tout au long de cet article).

L’exposition progressive au soleil, nanti d’une crème protectrice efficace, demeure l’un des meilleurs moyens pour se bâtir un bronzage sans danger et susceptible de durer. Vous pouvez également, pour éviter tout coup de soleil, choisir des moments de la journée où le soleil tape moins fort : la tranche horaire 12h/16h est, en Occident, la plus « dangereuse » pour la peau ; mieux vaut s’exposer avant ou après.

  • NIVEA SUN Spray solaire Protect & Hydrate FPS 50+ (1x200 ml), protection solaire immédiate pour peaux normales, écran solaire hydratant et résistant à l’eau
    Filtres UVA/UVB – La protection solaire FPS 50+ protège des réactions cutanées, irritations et allergies dues au soleil ainsi que des coups de soleil. Hydratant – Résistant à l’eau, le spray solaire à la formule soin est hydratant et résistant à l’eau, pour une peau particulièrement douce et protégée. Facile à utiliser – Le produit solaire à la texture légère qui pénètre rapidement peut s'appliquer facilement grâce à son format spray Conseils d'utilisation – Appliquez le produit solaire toutes les 2 heures et juste après la baignade ou la pratique d’une activité physique. Emballage – NIVEA SUN Spray solaire Protect & Hydrate FPS 50+, écran solaire respectueux de l’environnement, protection solaire hydratante et résistante à l’eau 1 x 200 ml, numéro d’article : 85669.
  • NIVEA SUN Spray solaire Protect & Hydrate FPS 30 (1 x 200 ml), crème solaire haute protection, protection solaire pour adultes hydratante et résistante à l'eau
    Haute protection – Grâce à une protection UVA/UVB très efficace, ce spray solaire FPS 30 renforce la barrière cutanée et protège la peau des coups de soleil. Formule hydratante – Grâce à ses actifs hydratants, ce spray solaire prévient le vieillissement de la peau et la laisse très douce pour un bronzage uniforme. Résiste à l'eau – Avec ce produit solaire résistant à l'eau, pas besoin d'attendre avant de vous baigner. Il est toutefois conseillé d'en appliquer fréquemment. Conseils d’utilisation – Appliquez le produit solaire au minimum toutes les deux heures et aussitôt après la baignade ou la pratique d'une activité physique. Emballage – Spray solaire Protect & Hydrate NIVEA SUN, indice de protection solaire FPS 30, protection UVA/UVB, écran solaire hydratant & résistant à l'eau, 1 x 200 ml, numéro d'article : 85402.
  • Garnier Ambre Solaire Crème Solaire Hydratant Protection Solaire Lait SPF 30, 50 ml
    Garnier Ambre Solaire Crème Solaire Hydratant Protection Solaire Lait SPF 30, 50 ml

Et l’indice UV dans tout ça ?

Si l’on se réfère à la définition de Wikipedia, l’indice UV (autrement appelé index UV) est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement UV du soleil, et du risque qu’il représente pour la santé. Celui-ci prend en compte le type de votre peau (différent de celui du visage) et donne le temps qu’il faudra pour « attraper un coup de soleil ».

Comme pour les prévisions météorologiques, on trouve chaque jour une carte établie par Sécurité Solaire – Météo France qui nous indique l’indice UV des prochaines heures.

Indice UV

Indice UV + phototype : le duo gagnant pour mieux bronzer

Une fois que vous connaissez ce chiffre, il vous fautdéterminer votre type de peau (ainsi que votre phototype qui « permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire ») pour savoir comment vous protéger du soleil et mieux bronzer lors de votre prochaine session plage.

  • Peaux sensibles (phototypes 1 et 2) : vous avez la peau claire ou très claire, avec ou sans tâches de rousseur, vous êtes blond ou roux et avez tendance à devenir « rouge écrevisse ». Globalement, évitez de trop vous exposer au soleil. Et sinon, on vous recommande de porter un chapeau, un tee-shirt ou une chemise et d’opter pour une protection solaire supérieure à 30 voire de l’écran total.
  • Peaux normales (phototype 3) : vous avez les cheveux blonds ou châtain, les yeux clairs, vous bronzez facilement mais prenez parfois des coups de soleil. Evitez de passer de trop longues heures au soleil, surtout dès les premières expositions. Optez pour une protection solaire supérieure à 15.
  • Peaux mates, foncées ou noires (phototypes 4, 5 et 6) : ne croyez pas que les peaux foncées ou noires ne prennent pas de coups de soleil, c’est faux ! Même si vous avez moins de risques que les autres, on vous recommande une exposition progressive et une protection solaire supérieure à 15.

Le soleil est-il vraiment dangereux pour la santé ?

On entend souvent que le fait de rester trop longtemps au soleil pour bronzer est mauvais pour la santé (et notamment pour la peau). Mais est-ce une idée reçue ou une vérité scientifique ?

Une étude bouleverse les certitudes établies

Des chercheurs de l’université de Copenhague ont analysé des données provenant de 4,4 millions de Danois (soit l’ensemble de la population du pays), sur une durée de 23 ans, comprenant 130 000 personnes atteintes de cancer de la peau (sans mélanome) toutes âgées de plus de 40 ans.

D’après cette étude parue dans la version en ligne de l’International Journal of Epidemiology, il apparaît que les personnes chez lesquelles on avait diagnostiqué un cancer de la peau avaient un risque moindre (de 4%) de faire une crise cardiaque. Et étaient aussi moins susceptibles (à 48%) de mourir de n’importe quel type de maladie.

« Notre étude montre que le diagnostic d’un cancer de la peau était associé à moins d’infarctus du myocarde, moins de fractures de la hanche chez les personnes de moins de 90 ans et moins de mort résultant de n’importe quelle cause, par rapport au reste de la population« , ont commenté les scientifiques.

Mais comment expliquer ces bienfaits? Même si les explications ne sont pas transparentes, les chercheurs évoquent les effets positifs sur la santé de la vitamine D résultant de l’exposition au soleil, mais aussi les effets d’un style de vie plus sain, plus axé sur le plein air.

Des bienfaits pour le coeur, pas pour la peau

Toutefois, si le fait de bronzer au soleil pourrait réduire les risques de crise cardiaque, il reste néfaste pour la peau.

Et à ce stade, les spécialistes sont unanimes, à l’image du Dr. Claire Knight, qui expliquait ainsi les conséquences d’une surexposition au soleil dans le Daily Mail britannique : « Une surexposition aux rayons UV du soleil ou des cabines de bronzage est la cause principale du cancer de la peau. Certes, nous avons tous besoin de soleil dans notre vie pour créer de la vitamine D, qui est nécessaire à la santé osseuse. Mais la clé est de profiter du soleil en toute sécurité et d’éviter les coups de soleil.« 

Quels produits choisir pour bronzer plus vite ?

Les produits pré-bronzage, laits, crèmes, ou même gélules et compléments alimentaires sont très répandus ; il convient cependant de ne pas oublier qu’il existe des lignes solaires spéciales pour homme, histoire de n’être pas toujours réduit à piquer la crème de madame.

Prendre soin de sa peau avant…

Pour un bronzage réussi à coup sûr, il faut préparer sa peau au soleil. Et cela commence dès le printemps, voire l’hiver ! Depuis plusieurs années maintenant, Mencorner mise sur les bienfaits du thé avec son soin bronzant O2T, une crème idéale pour le visage qui garantit un effet naturel et une hydratation maximum.

Pour le corps, optez plutôt pour le Booster Bronzant de chez Clarins, très sympa à utiliser et qui permet d’obtenir un résultat naturel.

…pendant…

Une fois préparée, la peau peut s’exhiber au soleil. Pour autant, pas question de se faire dorer la pilule sans une bonne protection. Si vous souhaitez obtenir un beau hâle et ne pas ressembler à une écrevisse, il est indispensable d’utiliser une crème solaire. Comme évoqué plus haut, fiez-vous à votre phototype pour choisir la bonne protection. A côté des marques classiques comme Nivea Sun ou Garnier, on a un petit faible pour l’huile solaire d’Hawaiian Tropic et son agréable parfum vanillé !

  • Nuxe Sun Huile Solaire Bronzante Visage et Corps SPF30 150 ml + Lait Fraîcheur Après-Soleil Visage et Corps 100 ml Offert
    Nuxe Sun Huile Solaire Bronzante Visage et Corps SPF30 150 ml + Lait Fraîcheur Après-Soleil Visage et Corps 100 ml Offert
  • ParaSol Spray Monoï de Tahiti 30 FPS
    Produit 100% élaboré, fabriqué et conditionné en France et développé sous contrôle pharmaceutique Haute protection FPS 30. Uv écran+: complexe de filtres équilibré UVA/UVB, conforme aux recommandations ceinture pour une protection optimale. Procure un bronzage rapide tout en protégeant la peau Monoï de Tahiti Appellation d'origine. Bronzage intense. Hydrate, protège et satine la peau. Sans parabène, sans alcool, résiste à l'eau Conforme à la loi de Hawaï pour la protection des fonds Marins (Sans etylhexyl metoxycinnamate et sans benzophenone-3) Flacon spray 125ml. Visage et corps. Non testé sur les animaux. Durée d'utilisation après ouverture: 12 mois Volume du colis: 125.0 millilitres Poids du colis: 0.139 kilogrammes Protection solaire: 30 Facteur de protection solaire
  • Hawaiian Tropic - Spray Huile-gel Solaire Protectrice SPF20 - 200 ml
    Découvrez comment le mélange d'ingrédients botaniques hydrate votre peau pour lutter contre le vieillissement prématuré Cette huile sèche au toucher et pénètre très rapidement dans la peau Fournit une protection contre les rayons UVA et UVB Avec un parfum séduisant de noix de coco et une résistance à l'eau Le produit est conçu pour être plus épais dans le flacon mais peut être distribué sous forme d'huile Remarque : l'emballage peut varier

…et après le soleil !

Enfin, après quelques heures passées à la plage, mettez tout en oeuvre pour garder votre teint mat le plus longtemps possible sans faire souffrir votre peau. Les soins « post-soleil » ne manquent pas au rayon homme, et la marque Biotherm reste une référence en la matière. Sa crème nacrée hydratante qui apaise tout en luttant contre le vieillissement de la peau.

  • Cicabiafine Baume Multi-Réparateur Apaisant, Peaux Abîmées à Cicatrices, Tube de 50 ml
    Le Baume Multi-Réparateur Apaisant Cicabiafine améliore l'apparence des marques des peaux abîmées à cicatrices (non ouvertes et superficielles) Dès la 1ère application, la peau est intensément soulagée et réparée, Jour après jour, elle retrouve souplesse et confort Enrichi en glycérine, acide hyaluronique, centella asiatica et zinc gluconate, ce baume répare les peaux vulnérables de toute la famille, dès 3 mois. Il améliore visiblement l’apparence des marques et diminue les rougeurs et érythèmes des cicatrices Conseils d'utilisation - Appliquez deux fois par jour sur une peau nettoyée et sèche jusqu'à réparation, Ne pas appliquer sur plaie ouverte ou infectée Tube 50ml
  • Crème Cicatrisante à L'Acide Hyaluronique pour Cicatrisation Des Plaies Du Quotidien, Coupures 100G, Transparent
    POUR TOUTE LA FAMILLE : ialusetcare Crème cicatrisante apaise et répare les plaies du quotidien, véritable allié de toute la famille. UNE MOLECULE CLE DE LA CICATRISATION : L'acide hyaluronique, présent dans tous nos produits de la gamme ialusetcare, est dit ULTRAPURE, grâce à la maîtrise d'un procédé de fabrication unique vous offrant une efficacité et une tolérance optimales. FORMAT PRATIQUE : ialusetcare Crème cicatrisante est au format idéal pour pouvoir la glisser dans une trousse à pharmacie. CONSEILS D'UTILISATION : Lavez-vous les mains et nettoyez la zone concernée. Appliquez une couche épaisse (2-3 mm) de ialusetcare Crème cicatrisante directement sur la plaie. Laissez pénétrer ou massez suivant le besoin. Recouvrez d'un pansement ou d'une compresse si nécessaire. Appliquez 1 fois par jour jusqu'à cicatrisation complète. UNE GAMME COMPLETE : La diversité de la gamme ialusetcare permet à toute la famille de trouver une solution à toutes les plaies du quotidien. L'EXPERTISE IBSA : La gamme ialusetcare bénéficie de l'expertise du groupe IBSA. Expert en cicatrisation depuis plus de 20 ans (plaies aigües à chroniques), IBSA est l'un des 1er producteur mondial d'acide hyaluronique.
  • Corine de Farme - Baume Réparateur Après-Soleil - Crème Hydratante, Nourrissante - Clean Beauty - Monoï de Tahiti, Beurre de Mangue - Parfum des Îles - 150 ml
    Baume réparateur après-soleil : avec sa formule ultra-hydratante, ce baume réparateur nourrit, répare et apaise intensément les peaux exposées au soleil, les laissant douces et hydratées en profondeur Au monoï de Tahiti et beurre de mangue : il se compose de monoï, un actif hydratant d’origine naturelle connu pour adoucir la peau, et de beurre de mangue qui répare, nourrit et hydrate la peau Délicieux parfum des îles : ce baume réparateur vous enveloppera d’un doux et délicat parfum des îles, idéal en vacances. Sa texture onctueuse et non collante assure une pénétration rapide pour un confort d’application optimal Conseils d’utilisation : appliquez généreusement le baume sur les zones sensibles (décolleté, épaules…) après chaque exposition au soleil. Ne l’appliquez pas sur une peau irritée ou abîmée, évitez le contact avec vos vêtements pour ne pas les tacher Formule 100% Clean beauty : formulé sous contrôle pharmaceutique, testé sous contrôle dermatologique et testé sur peaux sensibles, ce soin solaire ne contient aucun ingrédient controversé comme le paraben. Il est conçu, fabriqué et conditionné en France

Faut-il utiliser du monoï ou de la graisse à traire pour bronzer ?

Le monoï comme la graisse à traire sont de plus en plus présent sur les plages. Si ces graisses et huiles ont un véritable effet accélérateur de bronzage, elles ne protègent pas du tout la peau des rayons ultra-violets.

Ces produits sont donc à réserver aux peaux déjà bronzées ou, pour l’huile de monoï, à un usage après-solaire. Bref, avant d’aller à la plage, un petit rappel s’impose.

La graisse à traire : pour l’hydratation ou… pour les vaches

La graisse à traire est une pâte très liquide au soleil. Plus grasse que l’huile, elle permet d’accélérer le bronzage, grâce à un effet « friture ». Les rayons UV pénètrent ainsi plus vite dans la peau.

A l’origine, la graisse à traire est utilisée, comme son nom l’indique, pour… traire les vaches. Elle protège les pis contre les gerçures, le froid, l’eau… Les nageurs l’utilisent aussi pour se protéger du froid.

Comme l’huile de monoï, elle est protectrice et apaisante mais n’a aucun effet contre les UV du soleil.

Des accélérateurs de bronzage qui ne protègent pas du soleil

Le soleil et la graisse, c’est comme une loupe sous le soleil. Ceci explique donc pourquoi l’huile de monoï aussi bien que la graisse à traire vont accélérer le bronzage.

Mais ces corps gras ne sont pas adaptés pour protéger la peau des UV. D’ailleurs, méfiez-vous : certaines graisses à traire ou huiles de monoï sont vendues avec un indice de protection. Or, c’est incompatible. Pour réduire les risques d’attraper un coup de soleil, la meilleure solution reste donc d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection adapté.

De plus, la graisse à traire a tendance à boucher les pores et à favoriser l’apparition de boutons. Alors, attention à ne pas en abuser ! Pour ce qui est de l’huile de monoï, sachez qu’elle est encore plus agréable après l’exposition au soleil. Etalée sur une peau encore humide, à la sortie de la douche, elle va apaiser et nourrir l’épiderme tout en dégageant un agréable parfum !

  • Corine de Farme - Spray Graisse à Traire, Huile Bronzante + Activateur de Bronzage - Teint Hâlé Sans Autobronzant - Monoï de Tahiti, Parfum des Îles - 150 ml
    Un bronzage intensifié : ce spray de graisse à traire contient des activateurs de bronzage dérivés de la tyrosine qui vous permettront d’accélérer et d’intensifier votre bronzage. Idéal pour vite obtenir un teint hâlé et lumineux sans autobronzant Pour peaux mates ou déjà bronzées : cette huile bronzante a été spécialement conçue pour parfaire votre bronzage. Elle est adaptée aux peaux mates ou déjà bronzées, pour un bronzage optimal. En plus, elle résiste à l’eau Au monoï de Tahiti : elle se compose de monoï, un actif hydratant connu pour parfaire le bronzage tout en conservant la peau douce. Pour un confort d'utilisation sans pareil, elle vous enveloppera d’un doux et délicat parfum des îles, idéal en vacances Conseils d’utilisation : une fois par jour, appliquez généreusement la crème bronzante sur l’ensemble de votre corps, avant de vous exposer au soleil. Cette huile bronzante n’est pas conçue pour vous protéger des UV Formulation garantie, fabrication française : formulée en France sous contrôle pharmaceutique, cette graisse à traire a été testée sous contrôle dermatologique sur peaux sensibles, pour vous garantir une utilisation sûre et efficace
  • Hawaiian Tropic Huile de Bronzage - Noix de Coco
    Formule enrichie en vitamines C et E Parfum tropical exclusif de noix de coco Hypoallergénique et résistant à l'eau.200 ml Bronzage profond et doré pour une peau lisse et brillante Skin type: Normal Dimensions de l'emballage de l'article: 3.8 L x 15.6 H x 6.1 W (centimeters) Hydrate et laisse la peau douce, lisse et satinée Bronzage intense pour une hydratation tout au long de la journée
  • Garnier Ambre Solaire – Ideal Bronze – Huile Nourrissante Sublimatrice de Bronzage – Enrichie à l’Huile de Coco – Absorption Rapide – Non Collant – Tous Types de Peau - 200 ml
    Huile sublimatrice de bronzage nourrissante pour un bronzage uniforme et éclatant, Idéal pour tous les types de peaux. Résultats : Le bronzage est uniforme et éclatant, La peau est nourrie et adoucie Application : En cas d'exposition au soleil, utilisez un produit de protection solaire ayant un FPS élevé et adapté à votre type de peau. Le FPS de l'huile ne permettant pas de se protéger efficacement contre les rayons du soleil. Formule nourrissante, Absorption rapide, non collant pour tous types de peaux Contenu : 1x Huile Nourrissante Sublimatrice de Bronzage Garnier Ambre Solaire Ideal Bronze, 200 ml

Comment prolonger son bronzage après l’été ?

Parmi les « inquiétudes » les plus fréquentes des hommes à la fin de l’été, celle de voir son bronzage disparaître est l’une des plus fréquentes. Mais là encore, des solutions existent ! Conserver son joli teint bronzé, c’est aussi prendre soin de sa peau, de son corps, et prolonger un peu ce doux air de vacances. 

Gommer et hydrater

Non messieurs, le gommage ne va pas enlever votre bronzage, au contraire ! Il va éliminer toutes les cellules mortes responsables de la desquamation et activer le renouvellement cellulaire. Résultat : une peau lisse, douce, prête à se gorger de produits frais hydratants. A faire 1 fois par semaine sur le corps et le visage.

  • LE PETIT OLIVIER - Gommage Visage - Poudre Naturelle De Noyaux D'Olive - Exfolie & Lisse - Peaux Normales À Sèches - 98% D'Origine Naturelle - Sans Sulfate - Fabriqué en France - 75 ml
    🍃 UN GOMMAGE VISAGE POUR PEAUX NORMALES À SÈCHES : Ce gommage exfoliant à base de poudre de noyaux d'olive nettoie la peau en douceur. Il laisse la peau douce et lisse, le grain de peau affiné. 🍃 98% D'ORIGINE NATURELLE : Ce gommage à base d'ingrédients d'origine naturelle est composé d'exfoliants 100% naturels. Il est formulé sans sulfate ni matière animale. 🍃 UNE PEAU LISSE ET UN TEINT LUMINEUX : Grâce à ses exfoliants 100% naturels, le gommage visage élimine en douceur les cellules mortes pour une peau douce et un teint lumineux. 🍃 UNE ORIGINE PROVENCE AUTHENTIQUE : Retrouvez tout le savoir-faire français du Petit Olivier et le soleil du sud dans dans ce soin gommage visage fabriqué en France. 🍃 UNE MARQUE ENGAGÉE : Labellisés One Voice depuis 2001, les produits Le Petit Olivier sont fabriqués en France et s'inscrivent dans une démarche éthique animale et responsable.
  • La Provençale Bio - Le Gommage de Pureté Nettoyant - Huile d'Olive Bio AOP Provence et Noyaux d'Olive certifié Cosmebio - Pour Peaux Mixtes - 100 ml
    Gommage pour le visage enrichi en Huile d'Olive BIO AOP Provence et en Noyaux d'Olive, Pour peaux mixtes Résultat : Purifie, exfolie pour une peau nette et lisse, Elimine les impuretés, Affine les pores, Peau éclatante et fraîche Application : Appliquer 1 fois par jour sur visage humide, Masser en douceur, Rincer à l'eau Soin fabriqué en France, Formulé avec 98% d'ingrédients d'origine naturelle, Certifié Bio par Ecocert, Parfum fabriqué à Grasse, Flacon 100% recyclable Contenu : 1x Gommage de Pureté Nettoyant La Provençale Bio, Contenance : 100 ml
  • CATTIER Gommage Argile Blanche - 100ml - bio
    Gommage à l'argile blanche Texture pte onctueuse Argile neutre. Très douce, elle reminéralise la peau en douceur Volume du colis: 0.1 litres Poids du colis: 0.105 kilogrammes

L’autre solution pour prolonger son bronzage se résume en un seul mot : l’HY-DRA-TA-TION. Votre peau a été malmenée tout l’été par le sel, le chlore, le soleil et le vent, et sans hydratation, vous pouvez dire adieu à votre teint caramel.

Dès que vous sortez de la douche, ayez le réflexe le réflexe hydratation : choisissez un produit frais, non gras, conçu pour les hommes, qui permettra à votre peau de se désaltérer et de conserver sa jolie couleur. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et plonger dans un bain aux huiles essentielles d’argan par exemple ? Avec votre douce, c’est encore mieux…