Maskné : comment en finir avec « l’acné du masque » ?

Routine anti maskné homme

La pandémie de coronavirus a fait apparaître de nombreux néologismes et expressions : distanciation sociale, gestes barrières, reconfinement… Mais s’il en est un que l’on avait pas vu venir, c’est bien le « maskné ». Derrière ce terme barbare se cache un problème dermatologique rencontré par de nombreux hommes depuis quelques mois… Mais alors, comment se débarrasser de cette acné nouvelle génération ?

Masque + acné = maskné !

Masque + acné = maskné

Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de maskné, vous n’allez pas tarder à comprendre de quoi il s’agit (c’est même déjà le cas, normalement). Il s’agit des boutons d’acné dont sont victimes de nombreuses personnes (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes) depuis que le port du masque s’est généralisé.

Si certains optent pour des masques en tissu stylés (plus ou moins efficaces), nombreux sont ceux qui se contentent des masques chirurgicaux, certes moins élégants, mais censés mieux nous protéger du coronavirus (et d’autres éventuelles bactéries). Mais s’ils nous protègent davantage des agressions extérieures, ils « emprisonnent » aussi davantage notre peau.

Lorsque l’on porte son masque, on a tendance à respirer plus fréquemment par la bouche. Et même lorsque l’on parle, on laisse échapper des gouttelettes qui se collent à la face intérieure du masque et génèrent de l’humidité. C’est cette dernière, en plus de la chaleur et des frottements, qui entraînement une augmentation de la production du sébum, une prolifération des bactéries et donc l’apparition de boutons d’acné. Certains hommes à la peau sensible font aussi état d’irritations et rougeurs après avoir porté le masque pendant toute une journée.

Vous l’aurez compris, cet acné occlusif (qui étouffe littéralement la peau) apparaît généralement sur toute la zone du visage recouverte par le masque : le menton, le nez et les joues. Mais puisque l’on ne peut pas sortir sans masque dans la rue pour laisser respirer sa peau, comment dire adieu à ces boutons rouges ou blancs ? On vous donne maintenant nos meilleurs conseils pour lutter contre le phénomène de maskné.

Comment se débarrasser des boutons d’acné liés au masque ?

Face à la multiplication de cas d’acné chez des adultes depuis la généralisation du port du masque, le terme « maskné » (ou plus rarement mascné) semblait tout trouvé. Et bien évidemment, les marques de cosmétiques habituées à proposer des remèdes contre l’acné traditionnel ne pouvaient pas rester de marbre ! D’où une multiplication proportionnelle des « routines anti-maskné » pour vous aider à en finir avec ce problème dermatologique.

Mais faites attention avant d’attaquer un éventuelle traitement ou une « routine beauté » : il faut être sûr que les boutons qui sont apparus sont bien de l’acné dû au masque. Dans le cas contraire, le remède pourrait être pire que le mal et en appliquant un produit anti-acnéique sur des rougeurs liées à une rosacée, par exemple, le phénomène ne fera que s’amplifier !

En revanche, une fois que vous êtes sûr qu’il s’agit de maskné, vous pouvez commencer à appliquer régulièrement un produit de soin sur votre visage. Commencez par appliquer un nettoyant adapté à votre type de peau. Il peut s’agir d’une eau micellaire (peaux grasses), d’un savon surgras (peaux sèches) ou d’un nettoyant visage polyvalent (comme celui de chez Horace).

Routine anti maskné - savon au soufre Tabiano
Savon au soufre Tabiano

Il faudra ensuite veiller à bien purifier la peau. Plutôt qu’un soin exfoliant, vous pouvez vous tourner vers un masque. Là encore, nos amis de chez Horace en ont un plutôt efficace (et tout bleu !), mais on vous invite à découvrir les masques au charbon comme celui de Taaj (un peu cher mais efficace) ou son homologue d’entrée de gamme de chez Garnier.

Routine anti maskné - Masque au charbon Garnier SkinActive
Masque au charbon Garnier SkinActive

Le dernier soin qui peut s’avérer utile dans votre routine anti-maskné est un hydratant. Et puisque si vous avez des boutons, c’est que vous avez la peau légèrement sensible, on vous suggère d’opter pour une marque de cosmétique bio. Absolution propose des crèmes hydratantes efficaces, mais notre chouchou reste le fluide hydratant polyvalent de 66°30.

Routine anti maskné - Fluide visage ultra-hydratant bio 66°30
Fluide visage ultra-hydratant bio 66°30

Enfin, souvenez-vous qu’il existe quand même des moyens de prémunit l’apparition de boutons ou autres problèmes dermatologiques sur votre visage :

  • pensez à bien nettoyer votre peau chaque jour ;
  • lavez votre masque en tissu chaque jour ou changez votre masque chirurgical toutes les 4h ;
  • accordez-vous des temps sans masque dès que vous le pouvez.

Pour le reste, il convient seulement de laisser le temps faire son oeuvre, respecter les gestes barrières et espérer que ce Covid-19 ne soit bientôt qu’un vague souvenir…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !