Coiffure homme 2022 : les tendances printemps-été

Coiffure homme 2022

Après un voyage dans le temps la saison dernière, on assiste à un retour à l’état sauvage pour la coiffure masculine de 2022. Cette année, en effet, les cheveux longs auront leur mot à dire, encore plus s’ils sont ondulés et coiffés avec un mouvement naturel.

Mais que les fans de look rétro se rassurent, certains coiffeurs misent encore sur la tendance vintage, avec des coupes de cheveux inspirées des années 1970, notamment.

Alors, pour vous aider à adopter la bonne coupe cette saison, on fait le point sur les coiffures dans le vent chez les spécialistes… et sur les réseaux sociaux !

Les coupes de cheveux à la mode en 2022 selon les coiffeurs

La meilleure façon d’avoir un aperçu des tendances coiffure homme pour la saison printemps-été 2022, c’est encore de jeter un oeil aux lookbooks des grands noms du secteur.

L’élégance sans effort de Franck Provost

Si les cheveux longs ont la cote cette saison, on commence avec une collection qui mise plutôt sur l’effet coiffé-décoiffé. Ou plutôt le « messy hair« , comme on dit chez Provost.

Pour adopter ce style, une coupe courte suffit, avec la nuque et les côtés dégagés. Les longueurs conservées sur le dessus de la tête aident à conserver du relief et à varier les styles au quotidien. Pour ceux qui veulent se la jouer dandy, un mouvement gominé vers l’arrière permettra de discipliner la crinière.

A l’inverse, en utilisant une noisette de cire ou de gel « effet mouillé », on pourra détacher quelques mèches et sculpter la chevelure tout en conservant un rendu naturel, en laissant retomber négligemment les cheveux sur le front. Effet « retour de plage » assuré !

Enfin, pour parfaire votre look faussement négligé, la barbe de 3 jours s’annonce comme votre meilleur atout charme !

Jean-Louis David, le mythe du bon sauvage

Pour cette année 2022, Jean-Louis David a intitulé sa collection Wild (soit « sauvage » en VF). L’occasion pour lui de faire souffler un vent de liberté dans vos cheveux ! Cette saison, on n’hésite pas à arborer du volume, de la texture et de la longueur.

Dans un esprit « hippie chic », on opte pour des boucles légères, que l’on peut modeler avec un spray coiffant. Petite astuce coiffure en passant : sécher les cheveux au diffuseur permet de maintenir le mouvement de votre tignasse !

Fabio Salsa : âme seventies

Saison après saison, Fabio Salsa aime jouer la carte rétro. Après un voyage dans les années 1950 à l’hiver 2021-22, on effectue un nouveau saut dans le temps en direction des années 1970 pour la collection printemps-été 2022.

L’esprit hippie risque donc de souffler dans vos cheveux cette saison, avec une coiffure longue que n’aurait pas reniée John Lennon, un effet wavy pour vous la jouer surfeur et le retour en grâce du bun masculin pour moderniser tout ça ! Vous pouvez même tenter un léger balayage pour éclaircir vos cheveux : avec votre bronzage à venir, vous allez tou.te.s les faire tomber !

L’esprit bohême de Saint-Algue

Comme ses petits camarades, Saint-Algue vous invite à garder les cheveux longs cette année, messieurs. Dans la nouvelle collection Nomade de l’été 2022, on assiste au retour du fameux « aspect faussement négligé », avec le look du surfeur qui revient de la plage. A ce titre, l’effet wet look (cheveux mouillés) s’annonce comme l’une des grandes tendances de la saison.

L’utilisation de pâte coiffante pourra aider à structurer l’ensemble, alors qu’un léger dégradé et des contours flous permettent d’apporter de la dynamique à la chevelure.

Pour varier les plaisirs, on peut aussi imaginer un coiffage moderne, avec les cheveux bien travaillés vers l’arrière pour dégager le visage, ou un man bun.

Coiffage au naturel pour Coiff&Co

Si bon nombre de coiffeurs nous proposent des vacances à la mer, Coiff&Co joue la carte rurale, avec sa collection Country Side. La sophistication doit paraître naturelle et pour cela, rien de mieux que de conserver de la longueur !

Les cheveux bouclés voire très frisés doivent être bien entretenus pour conserver leur brillance et leur souplesse. Le dégradé aide à jouer sur les volumes, tant sur les côtés que sur le visage. Et pour gommer l’impression « casque », on peut redéfinir les longueurs en plaçant les cheveux derrière l’oreille.

Les jeux de lumière d’Intermède

La simplicité est de mise pour Intermède en cette année 2022. Pour sa collection masculine Ombres et Lumières, la marque opte pour une coupe courte sur les côtés et la nuque, avec des longueurs préservées sur le dessus de la tête.

Pour varier les styles, on a le choix entre des cheveux ramenés vers l’arrière ou travaillés à la main de façon plus hétérogène.

Mod’s Hair : affirmez votre personnalité

Ici, plutôt que de suivre les tendances, on vous conseille de la créer vous-même. D’opter pour la coupe de cheveux qui vous définit vraiment. Coupe longue ou courte, typiquement masculine ou plus androgyne, il ne tient qu’à vous d’exprimer votre personnalité.

Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux bouclés qu’il faut les garder longs, messieurs ! Une coupe courte avec une frange de 2 centimètres est une variante tout aussi tendance. Et si vous avez les cheveux raides, vous n’avez aussi que l’embarras du choix, de la coupe ultra-court avec micro-piquetage au look rockeur avec des cheveux jusqu’aux épaules.

D’autres sources d’inspiration pour votre coiffure

Comme toujours, les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des inspirations pour votre prochaine virée chez le coiffeur. A côté des joueurs de foot, les acteurs et mannequins arborent des styles qu’il est souvent facile de « copier ».

Les cheveux mi-longs ont encore leur mot à dire…

Parmi les it-boys du moment, impossible de ne pas citer Timothée Chalamet, tête d’affiche du récent film Dune de Denis Villeneuve. Le beau gosse affiche toujours une crinière impeccable, avec ses cheveux mi-longs ondulés (preuve que la coupe courte n’est pas la seule à avoir la cote en ce moment)… et même un masque et une tenue Sandro haute en couleurs !

Timothée Chalamet

Sur les podiums des défilés de mode aussi, on a vu des hommes relativement chevelus lors des présentations printemps-été 2022 : osez donc garder de la longueur, messieurs ! Et si l’aspect gominé est indéniablement à la mode, ne vous sentez pas obligés d’y aller à fond comme les mannequins du défilé Dior Homme !

Défilé Dior Homme printemps-été 2022
Défilé Dior Homme printemps-été 2022
Défilé Louis Vuitton printemps-été 2022
Défilé Louis Vuitton printemps-été 2022

L’undercut prononcé, un incontournable de la coiffure homme

On l’a rapidement évoqué un peu plus tôt dans cet article, mais l’undercut « net », avec les côtés de la tête complètement rasés, a toujours de nombreux adeptes. A juste titre, puisqu’il permet de bien mettre en valeur votre visage.

Attention toutefois, cette coupe de cheveux peut paraître un peu trop décalée au-delà d’un certain âge… Par ailleurs, si vous avez un grand front, cette coiffure n’est pas forcément idéale, puisqu’elle ne fera qu’accentuer le phénomène.

En revanche, si vous êtes adepte du look des Peaky Blinders (dont on attend la saison 6 pour bientôt !), si vous voulez paraître plus jeune ou faire ressortir votre barbe, cet undercut bien marqué est fait pour vous !

Pinterest Energy Man
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article