Printemps 2024 : le guide complet des tendances coiffure pour homme

Avec l’arrivée du printemps 2024, les tendances en matière de coiffure pour hommes prennent un nouveau tournant, mêlant habilement tradition et innovation. Pour ceux qui cherchent à renouveler leur style ou simplement à rester au fait des dernières évolutions, notre guide exhaustif vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les coupes, styles et techniques qui dominent cette saison.

Les coupes de cheveux à la mode en2024 selon les coiffeurs

La meilleure façon d’avoir un aperçu des tendances coiffure homme pour cette saison 2024, c’est encore de jeter un œil aux lookbooks des grands noms du secteur.

Messieurs, il serait temps de penser à prendre soin de vos pieds. Vous verrez que cela sera une source de confort, bien-être et même plaisir ! En effet, ce n'est pas parce qu'ils sont "cachés" dans d...Lire la suite

La créativité brute de Jean-Louis David

Cette saison printanière, Jean-Louis David pousse l’audace un cran plus haut, vous incitant à porter vos cheveux non seulement avec fierté mais avec une audace renouvelée : l’innovation et la créativité ne sont pas seulement bienvenues, elles sont vivement encouragées.

Pour les hommes aux cheveux bouclés, la coupe courte dégradée reste une valeur sûre, stylée du bout des doigts pour maintenir un aspect naturel tout en valorisant les boucles. Pour ceux à la chevelure plus lisse, la tendance est à la longueur, agrémentée d’une raie bien définie qui encadre le visage, rappelant l’esthétique soignée des années 90, un thème qui revient en force cette saison.

En 2024, Jean-Louis David introduit le concept du « néo-dégradé« , légèrement plus court tout en conservant des longueurs stratégiques. En coiffant les cheveux vers l’arrière avec juste une touche de cire, on flirte avec un style glamour androgyne des plus chics. En somme, en célébrant la nature de vos cheveux, toutes les audaces stylistiques deviennent possibles !

Classicisme réconfortant pour Coiff & Co

Avec le retour des jours plus longs et lumineux du printemps, il est temps de donner une nouvelle vie à nos cheveux. Coiff & Coembrasse cette saison avec un élan vers la classicité, injectant une touche de fraîcheur dans les styles éprouvés pour offrir confort et élégance.

Pour ce printemps, l’idée est de rafraîchir les coupes tout en préservant leur essence classique. On privilégie les coupes nettes et précises, qui ajoutent de la structure tout en maintenant un volume aérien et dynamique. Les cheveux légèrement plus longs sur le dessus offrent la flexibilité nécessaire pour expérimenter avec différents styles de coiffage, des plus lisses et disciplinés aux textures plus décontractées et ondulées.

La coiffure ramenée vers l’arrière reste une option privilégiée, apportant un air sophistiqué sans effort. L’utilisation de produits coiffants, comme les pâtes légères ou les crèmes coiffantes, permet de sculpter ces looks tout en conservant un aspect et une sensation naturels, essentiels pour les journées printanières ensoleillées.

Coiff & Co encourage chacun à redécouvrir le plaisir d’une coupe classique, réinventée avec une touche moderne pour refléter l’optimisme et la vitalité du printemps. C’est le moment de célébrer la simplicité raffinée, en trouvant dans ces styles intemporels un confort réconfortant et un charme renouvelé.

Dégradé épuré pour L’Atelier Intermède

La coupe est courte et même très courte pour l’homme Intermède cette saison. Ce style est idéal pour mettre en valeur un visage anguleux… mais aussi pour se coiffer sans perdre de temps le matin !

Undercut prononcé ou dégradé plus subtile : les deux solutions sont possibles. L’utilisation d’un effet mouillé, avec de la cire de finition, permet de structurer l’ensemble. Preuve que même s’ils sont courts, les cheveux demandent toujours un minimum d’entretien pour sublimer un look !

The Barber Company : bienvenue dans les années 90 !

Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenus : les années quatre-vingt-dix sont de retour ! Dans le prêt-à-porter aussi bien que dans la coiffure. Chez The Barber Company, l’inspiration nineties est évidente et se décline à l’envi : avec des cheveux courts ou longs, raides ou bouclés, pour un style rebelle ou séducteur (et même les deux à la fois !).

Dans tous les cas, on conserve le volume sur le dessus de la tête, pour une coupe « dans le vent ». Avec des côtés dégradés, des mèches mi-longues et un mouvement vers l’arrière pour un résultat soigné ou davantage de longueur encore pour un résultat plus… sauvage !

Les hommes qui ont la chance de ne pas avoir les cheveux trop fins pourront opter pour une crinière plus longue et des cheveux en liberté, que l’on pourra rendre ondulés en ne les séchant pas totalement.

D’autres sources d’inspiration pour votre coiffure

Comme toujours, les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des inspirations pour votre prochaine virée chez le coiffeur. A côté des joueurs de foot, les acteurs et mannequins arborent des styles qu’il est souvent facile de « copier ».

Les cheveux mi-longs et les bouclettes de stars

Même si la tendance est au raccourcissement aux beaux jours, les cheveux mi-longs restent une tendance forte de la coiffure masculine. Il suffit de s’en référer aux nouveaux it boys d’Hollywood pour s’en convaincre.

Timothée Chalamet est incontournable depuis quelques saisons déjà, mais le nouveau visage à côté duquel il va être difficile de passer dans les mois à venir pourrait bien être celui de Tyler Lawrence Gray (découvert dans Wolf Pack sur Paramount +). Les plus physionomistes noteront que les deux hommes ont un style capillaire relativement similaire, avec de jolies bouclettes, de la longueur et du volume.

Si vous préférez les cheveux plus courts, vous aurez le choix entre diverses sources d’inspiration, l’undercut de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders rivalisant désormais avec la coupe « anarchique » de Pedro Pascal dans The Last of Us.

La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Beaucoup de couleurs dans les cheveux

Voici une tendance qui se confirme : la coloration est (très) osée en 2024. Et même les colorations, puisque la demande pour des « coiffures multicolores » explose en ce moment, chez les femmes aussi bien que chez les hommes (mais surtout chez les plus jeunes, on est d’accord). Noir et bleu, blond et lavande… Les générations Y et Z n’ont peur de rien si l’on se fie au rapport Pinterest Predicts et aux aveux de certains coiffeurs.

Certains y voient une façon de se libérer des contraintes, bien sûr, mais surtout nouveau moyen d’expression autre que le maquillage pour dévoiler sa personnalité. Une solution qui a pris encore plus de sens ces dernières années, quand le port du masque était obligatoire et qu’il fallait sortir en se cachant la moitié du visage.

L’éternel retour de la frange

Si la mode est un éternel recommencement, c’est aussi vrai pour la coiffure. La preuve avec le nouveau retour en grâce de la frange : alors qu’elle (re)fait fureur chez les femmes depuis quelques années, c’est au tour des hommes d’opter pour ce style, mais dans une version très courte.

Attention, toutefois, une frange courte doit être entretenue régulièrement pour un rendu parfait : on coupe les éventuelles longueurs qui dépassent et on stylise la coiffure en ramenant les mèches au doigt, avec de la cire.

L’undercut prononcé, un incontournable de la coiffure homme

On l’a rapidement évoqué un peu plus tôt dans cet article, mais l’undercut « net », avec les côtés de la tête complètement rasés, a toujours de nombreux adeptes. A juste titre, puisqu’il permet de bien mettre en valeur votre visage.

Attention toutefois, cette coupe de cheveux peut paraître un peu trop décalée au-delà d’un certain âge… Par ailleurs, si vous avez un grand front, cette coiffure n’est pas forcément idéale, puisqu’elle ne fera qu’accentuer le phénomène.

En revanche, si vous êtes adepte du look des Peaky Blinders, si vous voulez paraître plus jeune ou faire ressortir votre barbe, cet undercut bien marqué est fait pour vous !

Quid de la coupe mulet ?

Qui aurait cru que la coupe mulet redeviendrait tendance un jour ? Et pourtant… la nuque longue a de plus en plus d’adeptes, dans une version modernisée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Oui, messieurs, oubliez le look des années 1970-80, cette coiffure nous revient aujourd’hui avec un style contemporain, souvent associé à un dégradé américain. Certains oseront tout de même la coupe 100% rétro, avec des cheveux qui descendent vraiment bas sur la nuque. Le succès de Stranger Things n’est sans doute pas étranger au retour en grâce de ce style si souvent moqué ces dernières années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *