Test Panasonic ES-LS6A, série 900+ : le premier rasoir 6 lames !

Depuis plusieurs années, la tendance est à la barbe de trois jours, pour autant, certains restent fidèles au rasage de près. Laissons de côté le traditionnel « coupe chou », incontournable pour avoir la peau lisse au profit du rasoir électrique, bien plus pratique au quotidien. Parmi les leaders du secteur, Panasonic dont le catalogue s’est enrichi d’une nouveauté : le ES-LS6A. Fleuron de la série 900+, le nouveau rasoir entend offrir le meilleur grâce à ses six lames. Une première ! L’essayer, c’est l’adopter ?

Présentation Panasonic ES-LS6A, série 900+

Si le carton d’emballage se veut minimaliste, impossible de ne pas être surpris par le côté imposant de la tête de ce nouveau rasoir Panasonic ES-LS6A, série 900+. Rien d’étonnant, six lames parallèles ne peuvent rimer avec compacité.

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Le reste du corps est quant à lui plus classique avec des dimensions similaires à celles de ses principaux concurrents. Malgré un positionnement tarifaire haut de gamme, Panasonic fait l’impasse sur des matériaux nobles.

Point d’aluminium ou de métal, il faut se contenter de plastique. Certes plutôt jolis à l’oeil mais à près de 350€, on pouvait espérer mieux. Le dos est quant à lui recouvert de caoutchouc afin d’assurer une bonne prise en main, notamment sous la douche puisque oui, ce Panasonic Série 900+ est conçu pour résister aux projections d’eau.

La face arrière cache également une mini tondeuse rétractable afin d’assurer la taille des pattes. À l’extrémité inférieure, la prise (propriétaire) destinée au chargeur. Ce dernier se limite à sa plus simple expression. Pour une base de charge autonettoyante, il faudra opter pour le modèle supérieur, le ES-LS9A (450€).

Une housse de transport, une petite brosse ainsi que quelques millilitres d’huile sont également livrés.

A l’usage : Que vaut le Panasonic ES-LS6A, série 900+

Les présentations étant faites, il est temps de s’intéresser au confort d’utilisation. Panasonic ne tarit pas d’éloges sur son dernier-né et n’est pas avare en promesses, tant en termes de confort que d’efficacité.

Après deux mois d’usage régulier, nous pouvons confirmer que le contrat est plutôt bien rempli. Les six lames japonaises assurent un rasage précis et rapide, y compris avec une barbe de 3-5 jours. Le moteur n’apparaît jamais à la peine et est capable d’ajuster sa puissance en fonction de l’épaisseur et la densité de la barbe. La plupart des poils sont coupés dès le premier passage, et sans la moindre sensation de tiraillement comme c’est parfois le cas avec des modèles à têtes rotatives.

Aucune irritation à déplorer par ailleurs, y compris lors d’un usage quotidien. La tête de rasage flexible 22D (pour 10 directions de la tête et 12 directions des lames) épouse parfaitement le visage malgré sa taille imposante (environ 45×35 mm). Pour autant, et malgré 84 000 actions de mouvements transversaux par minute, certaines zones se révèlent plus délicates à raser et demandent davantage de passages. C’est le cas au niveau du contour de la bouche et, dans une moindre mesure, le haut du cou et le menton. Figer la tête (via la position idoine accessible depuis le dos du rasoir) semble parfois aider quelque peu mais, du moins sur mon visage, sans vraiment changer la donne.

Autre grief, tout aussi subjectif, le bruit produit en fonctionnement est très aigu et donc pas des plus agréable en termes de perception. Dommage car dans l’absolu le moteur n’est pas particulièrement bruyant. C’est assurément le principal axe d’amélioration pour les prochaines générations de rasoir Panasonic multi-lames.

Panasonic ES-LS6A : notre avis

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Difficile de juger objectivement un rasoir, tant son appréciation dépend des préférences de chaque homme et de la nature de sa barbe. Sans égaler la précision d’un rasoir manuel, le Panasonic ES-LS6A, série 900+ se rattrape sur sa facilité d’utilisation. Rapide, il assure l’essentiel dès le premier passage. Mais ce qui le caractérise le plus, c’est le confort de son rasage. Quelle que soit la longueur de la barbe, ses six lames ne donnent jamais l’impression d’arracher le poil. Sur ce point, c’est sans hésitation, le rasoir électrique le plus agréable que j’ai eu l’occasion d’utiliser.

[all4affiliates id= »528998″ title= »Panasonic ES-LS6A »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *