Ces 5 parfums pour homme vont vous faire voir la vie en bleu

Dire aujourd’hui que le bleu est la couleur des garçons est un tantinet anachronique. Toutefois, la teinte semble toujours être le synonyme d’une certaine élégance, notamment dans l’univers de la parfumerie.

Du bleu profond magnétique au plus éclatant, il se décline en 50 nuances au moins. Tantôt mystérieux et nocturne, tantôt aquatique et estival, ce coloris a donné lieu à des interprétations aussi diverses que séduisantes. Voici donc notre sélection de 5 parfums pour homme qui vont vous faire voir la vie en bleu.

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Bleu de Chanel

Faites le test autour de vous : demandez à quelqu’un de citer un parfum contenant le mot « bleu » et il y a fort à partir pour qu’il ou elle vous réponde Bleu de Chanel. Iconique, cette fragrance l’est à plus d’un titre. Créée par Jacques Polge en 2010, cette eau de toilette a été pensée comme l’incarnation de deux valeurs masculines : l’élégance et la sobriété. 

Suivant la traditionnelle pyramide olfactive, le scénario de Bleu de Chanel se découpe en 3 actes. De la fraîcheur en tête grâce aux agrumes et aux baies roses, de l’énergie au coeur avec du pamplemousse et des notes cédrées et des sens exacerbées pour conclure, avec du gingembre et du bois de santal. Classique en apparence, cette composition a aussi quelque chose de magnétique. Un petit truc qui a permis à Bleu de Chanel de devenir l’un des grands classiques de la parfumerie contemporaine.

Eau de toilette Bleu de Chanel

La Nuit de l’Homme Bleu Electrique, Yves Saint Laurent

Sorti quelques mois avant Bleu de Chanel, en 2009, La Nuit de l’Homme s’est aussi rapidement imposé comme un parfum incontournable. L’une des meilleures ventes du rayon masculin, année après année. Si bien que cette eau de toilette a droit chaque année ou presque à une nouvelle déclinaison.

En 2021, La Nuit de l’Homme a pris de la couleur avec cette version « Bleu électrique », censée incarner le « bad boy urbain, changeant de visage une fois la nuit venue ». Plus brut de décoffrage que la fragrance originelle, mais avec un pouvoir de séduction intact.

Les épices sont à la fête ici, particulièrement la cardamome et le gingembre. Géranium et lavande apportent ensuite une touche plus aromatique, avant que des notes de cèdre renforcent le caractère affirmé de la fragrance.

Parfum La Nuit de l'Homme Bleu Electrique

For Him Bleu Noir, Narciso Rodriguez

On reste dans le bleu foncé, mystérieux, nocturne, sensuel. Créée en 2015, l’eau de toilette de Narciso Rodriguez n’a pas forcément rencontré un succès immédiat chez nous. Pourtant, elle fait partie aujourd’hui des fragrances les plus recherchées par les hommes en quête d’un parfum de séducteur… et qui veulent s’éloigner des références trop classiques de la parfumerie masculine.

On retrouve la signature emblématique de Narciso Rodriguez : For Him Bleu Noir est un ambré musqué boisé qui mêle élégamment bergamote, poivre noir, musc, cèdre, ébène et vétiver. Un concentré intense, mais magnétique, profond, et plus complexe qu’il n’y paraît.

For Him Bleu Noir, Narciso Rodriguez eau de parfum

Armani Privé Bleu Lazuli

On change radicalement de registre ici, tant en termes de colorimétrie que de senteurs ou de budget ! Bleu Azuli est l’une des très belles références de la très belle collection Armani Privé. Celle-ci met à l’honneur « la beauté naturelle d’un ingrédient précieux ». Et donc en l’occurrence, le lapis lazuli ici, une pierre aux multiples vertus dont l’utilisation remonte à l’Antiquité, en Mésopotamie.

Ce parfum unisexe prend logiquement des accents orientaux, avec son accord de thé délicatement accompagné par de l’absolu de jasmin, de la vanille et une élégante touche de tabac miellé.

Parfum Armani Privé Bleu Lazuli

Bleu Impérial, Cherigan

On termine ce tour d’horizon des parfums bleutés avec la renaissance d’un « pilier de la parfumerie » des années 1930, chez une marque qui renaît elle-même de ses cendres depuis peu.

Luc Gabriel a effectivement donné une seconde vie à Cherigan en 2022 : après avoir marqué les années folles à Paris, celle-ci avait totalement disparu du paysage dans le années 1960. Si elle est de retour aujourd’hui, les nouvelles fragrances dévoilées sont un hommage direct à leurs glorieuses aînées. Des réinterprétations contemporaines, mais fidèles à l’esprit d’autrefois.

Après les 7 premiers parfums qui ont accompagné la renaissance de Cherigan, Bleu Impérial rejoint cette jolie famille et dévoile un visage « floriental » des plus séduisants. Bergamote et mandarine ouvrent le bal, vite rejointes par un coeur floral d’iris, de jasmin et de néroli. Mais c’est bien l’association de cuir et d’encens qui donne ensuite ce caractère si particulier au parfum, à la mois moderne et délicieusement rétro. Pour les amateurs de fragrances rares, ce Bleu Impérial est donc une pépite à découvrir.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Parfum Bleu Impérial Cherigan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *