Les meilleurs parfums floraux pour hommes

Parmi les grandes familles olfactives de parfums pour hommes, les boisés et orientaux rencontrent un succès certain. Mais pour sortir du lot laisser parler votre côté romantique, rien ne vaut un subtil parfum floral.

Les clichés étant tenaces, ces fragrances sont encore trop régulièrement associées à un public féminin. Vous allez voir que certaines d’entre elles sont pourtant parfaites pour les hommes et savent transcender les genres. Nous vous proposons de découvrir ici 5 parfums masculins (ou mixtes) qui font la part belle aux fleurs.

Eau de toilette, eau fraîche, eau de parfum, extrait de parfum. Le petit monde de la parfumerie est plus complexe qu'on ne pourrait le penser. Et parmi toutes ces créations qui vous aident (théorique...Lire la suite

Coffret floral Olibanum : l’important, c’est la rose

Déshabiller le parfum pour en faire découvrir la dimension fondamentale. Créer des parfums qui disent ce qu’ils sentent et sentent ce qu’ils disent. Telle est la mission que s’est fixée la jeune marque Olibanum, avec des fragrances au nom aussi évocateur que « Vanille », « Patchouli », ou, pour la thématique qui nous intéresse ici, « Rose »…

Pour chacune de ces créations, l’essence d’oliban est associée à la matière première phare qui donne son nom au parfum. Et si la Rose d’Olibanum peut paraître trop fleurie de prime abord, elle prend une tout autre dimension quand elle est combinée à la Tubéreuse, plus riche et capiteuse, ou à l’Osmanthus et sa douceur veloutée. Cette superposition, ou layering, est au coeur de la proposition d’Olibanum et permet toutes les audaces. De quoi vous donner des envies de jouer au maître chimiste ou à l’apprenti parfumeur !

Coffret floral parfum Olibanum

MYSLF d’Yves Saint-Laurent : la jolie fleur des bois

Lancée à la rentrée 2023 à grands coups de spots publicitaires, l’eau de parfum MYSLF d’Yves Saint-Laurent s’est révélée être une agréable surprise. Ce premier boisé floral masculin de la maison parisienne se distingue par son sillage puissant aux multiples facettes.

Dans un registre bien différent de La Nuit de l’Homme par exemple, ce MYSLF s’ouvre sur des notes fraîches de bergamote, vite rejointes par une fleur d’oranger enivrante. Le fond, plus classique, mêle un accord de bois texturés à du patchouli et de l’Ambrofix.

Parfum floral MYSLF d'Yves Saint-Laurent

Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle : comme son nom l’indique

Voici sans doute le parfum fleuri le plus emblématique pour les hommes. Imaginé par Dominique Ropion pour les Editions de Parfums Frédéric Malle, Géranium pour Monsieur affiche une douceur mentholée délicate mais particulièrement addictive.

Comme son nom l’indique, cette fragrance voit son coeur battre au rythme de la fleur de géranium. Celle-ci est en charmante compagnie puisque c’est un accord de menthe et d’anis qui ouvre le bal. Le bois de santal, le benjoin, l’encens et le clou de girofle donnent davantage de profondeur et de sensualité à ce sillage qui ne ressemble à aucun autre.

Parfum floral Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle

Un Jardin sur la Lagune d’Hermès : magnolias forever

Avec sa collection Jardins, Hermès nous offre une jolie « promenade olfactive ». Chaque nouvelle création reflète évidemment l’esprit de la maison parisienne, l’âme d’un lieu et l’inspiration du parfumeur.

Pour ce Jardin sur la Lagune créé par Christine Nagel, Hermès vous emmène donc à Venise pour explorer « un lieu intrigant caché dans une ville aux mille contrastes ». Délicate, presque féminine si l’on s’en tient aux clichés, cette fragrance unisexe associe le magnolia au lys de la Madone, avec une pointe de pittosporum, un arbuste qui donne à l’ensemble des notes miellées, presque vanillées.

Il se dégage une vraie poésie de ce Jardin sur la Lagune pensé « comme un rêve », à la fois romantique et nostalgique.

Parfum floral Un Jardin sur la Lagune d'Hermès

Sunkissed Goddess de Kilian Paris : sous le soleil exactement

Moins romantique, plus érotique, Sunkissed Goddess est à l’image de nombreuses créations de la maison Kilian Paris : un parfum audacieux et enivrant que l’on aime… ou que l’on déteste !

Le fondateur Kilian Hennessy en parle comme du « parfum de l’été » ou celui du bonheur. Inspiré par l’huile de Monoï, il donne en tout cas des envies de vacances, avec son savoureux mélange d’Ylang Ylang, de fleur de tiaré et de noix de coco. Fermez les yeux, vous êtes déjà sur une plage du bout du monde, le corps oint d’huile de bronzage…

Floral et fleuri, Sunkissed Goddess l’est assurément. Mais cette nouvelle fragrance Kilian Paris est bien plus que cela… comme toutes les créations de la collection Les Fleurs Narcotiques finalement !

Parfum floral Sunkissed Goddess de Kilian Paris

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De 1 Million Parfum à CK Be de Calvin Klein en passant par Givenchy Gentleman Society, Fahrenheit de Dior ou L’Homme à la Rose de Francis Kurkdjian, de nombreux parfums masculins font la part belle aux fleurs à des échelles différentes. Rose, géranium, violette… n’hésitez donc pas à intégrer les pétales à votre panoplie olfactive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *