La Rédac' Masculin
Il y a 7 mois

L’épilation du sexe chez l’homme : comment bien raser son pénis ?

S’il est un sujet qui passionne particulièrement les hommes, c’est bien… l’épilation ! Ou, pour être plus précis, le rasage intime. Chaque année, vous êtes plus de 100 000 à vous interroger sur l’épilation du pénis sur Masculin.com !

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions sur le sujet : pourquoi les hommes s’épilent-ils le sexe ? Comment bien raser son pénis ? Avec quels produits ? Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rasage intime masculin sans oser le demander !

Pourquoi les hommes aiment-ils s’épiler ?

Ce n’est donc plus un secret pour personne : l’épilation a la cote chez les hommes. Et on parle bien là de l’épilation du corps dans son ensemble : des aisselles, du torse, voire des jambes mais aussi… du sexe. Eh oui, messieurs !

Les femmes aiment les hommes qui s’épilent

D’ailleurs, le sujet n’intéresse pas que la gent masculine et les chiffres sont là pour le prouver : un sondage Ipsos, réalisé en 2017 pour la marque de rasoirs Wilkinson, rapporte que 46% des femmes estiment qu’il est important qu’un homme s’épile pour être séduisant. Une proportion qui grimpe carrément à 56% sur la tranche des 25-34 ans. Donc si les femmes aiment les hommes barbus, elles sont aussi nombreuses à privilégier les mâles bien entretenus !

Mais s’il est aujourd’hui assez facile de se rendre en institut pour se faire épiler le corps, c’est beaucoup moins vrai pour les hommes qui veulent se faire raser le pubis ou le sillon inter-fessier. Alors, comment se raser ou s’épiler le sexe facilement à domicile ? Quels produits utiliser ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le rasage intime.

S’épiler le sexe, c’est esthétique et hygiénique

L’épilation ou le rasage du pubis et des testicules présentent des avantages esthétiques indéniables. Sachez que l’ambiance “forêt vierge” ne séduit plus, messieurs ! Outre cette connotation sexuelle, des raisons hygiéniques sont aussi régulièrement invoquées. Les poils sont accusés de favoriser le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs. Leur épilation ou leur rasage permet de limiter ce genre de désagrément.

Attention, la peau est sensible et la pilosité souvent drue dans ces zones. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces ainsi que les techniques à adopter (ou à éviter) pour vous mettre à l’épilation ou au rasage intime en toute sérénité.

Nos conseils pour bien s’épiler ou se raser le pubis et les parties intimes

L’épilation intime avec un rasoir : attention !

Le rasage intime avec un rasoir traditionnel, c’est la méthode la plus fréquemment utilisée. Inconvénient : elle demande un soin régulier, même si elle est rapide et pratique, en phase “d’entretien”. Car il faudra s’armer de patience la première fois pour venir à bout de la toison pubienne. L’utilisation de ciseaux est même conseillée pour “débroussailler” avant de raser complètement.

Mais attention ! Sur les testicules, les risques de se couper sont plus importants vu la fragilité de la peau à cet endroit là. Il convient également de vous mettre en garde contre un risque assez désagréable ; de fortes démangeaisons surviennent fréquemment à la repousse. Concernant le choix des produits, Gillette a sorti un rasoir “tout terrain”, le Gillette Body, très efficace pour se raser le sexe. On en a parlé à plusieurs reprises sur Masculin, mais vraiment, on vous le recommande !

Enfin, comme pour le rasage de la barbe, nous vous suggérons d’appliquer une lotion hydratante pour apaiser et protéger votre peau après le passage de la lame. Le must : appliquer un peu de talc pour retrouver une vraie peau de bébé et éviter les rougeurs !

L’épilateur électrique : on déconseille !

Concernant l’épilateur électrique, la réponse est simple : c’est non ! Généralement empruntés à madame, ces appareils ne sont pas conçus pour l’épilation du sexe masculin. Notamment parce que nos poils pubiens sont beaucoup plus épais et abondants que ceux de la gent féminine.

Opération douloureuse en perspective. En effet, l’épilateur ne peut pas arracher tous les poils d’un coup, et risque même d’en casser certains. Cela favorise alors une mauvaise repousse et augmente les risques de poils incarnés. Bref, étape suivante…

Crème et mousse dépilatoire : sus aux poils !

Les crèmes et gels dépilatoires présentent plusieurs avantages dans le cadre de l’épilation intime. Pratiques et rapides d’utilisation, ils sont également sans douleur.

Parmi les produits les plus efficaces, le site Mencorner propose une mousse dépilatoire spécialement adaptée à l’intimité des hommes : Men Epil Intime. Vendue sous la forme d’un tampon applicateur, cette mousse est facile à appliquer et demande seulement quelques minutes de pose pour agir.

En revanche, faites attention aux allergies ! La plupart des dermatologues conseillent de tester la crème sur une petite zone de peau avant de procéder à l’épilation. Suivant le type de peau, les crèmes dépilatoires peuvent en effet être la cause d’irritations ou d’allergies.

Enfin, au même titre que le rasage, les crèmes et gels dépilatoires se contentent de détruire le poil en surface. Il faut donc un suivi régulier pour éviter que ne repoussent trop rapidement des poils disgracieux.

L’épilation à la cire : il faut souffrir pour être beau

L’épilation du sexe à la cire est certes douloureuse, mais ô combien efficace. Elle présente l’avantage de durer assez longtemps (entre 2 et 4 semaines) et laisse la peau douce comme une peau de bébé.

Les instituts recommandent généralement d’utiliser la cire chaude, plutôt que les bandes de cire que l’on réchauffe à la main. La pilosité intime étant particulièrement dense, ces dernières ne sont pas assez efficaces. Sachez d’ailleurs qu’il est facile de fabriquer sa propre cire orientale chez soi : c’est pas cher et très efficace !

Attention enfin, la cire ne doit surtout pas s’appliquer sur les muqueuses, beaucoup trop fragiles pour résister à un tel traitement. Point de danger pour le pubis et les fesses mais une grande prudence est recommandée sur les testicules, dont la peau est fine et fragile.
Par conséquent, interdiction absolue d’épiler le sillon inter-fessier (ou SIF pour les intimes) avec cette technique, les muqueuses de l’anus n’y résisteraient probablement pas.

L’épilation intime en institut : le must

Bien que de plus en plus d’instituts acceptent dorénavant les hommes, tous ne pratiquent pas l’épilation intime. Renseignez vous donc bien au moment du rendez-vous.

Plus onéreuse, cette méthode présente beaucoup d’avantages. L’épilation est parfaite, effectuée par des professionnels et dure jusqu’à 4 semaines. Pour ceux qui veulent en finir pour de bon avec leurs poils pubiens, l’épilation du sexe au laser ou à la lumière pulsée peut aussi être une solution idéale.

Il ne faudra seulement pas se sentir gêné si une jolie esthéticienne s’approche de votre chère anatomie ! Mais n’ayez crainte, les personnes qui travaillent dans ces instituts savent vous mettre en confiance.

Les produits recommandés pour se raser ou s’épiler le sexe

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour épiler ou raser vos parties intimes. Faites attention à choisir la méthode la plus appropriée en fonction de votre pilosité, de votre type de peau… et du résultat que vous voulez obtenir.

Outre les produits dont nous vous avons déjà parlé plus haut (rasoir Gillette Body et mousse dépilatoire Men Epil Intime notamment), on va terminer cet article avec deux articles que nous avons testés et approuvés pour vous dans le cadre d’une épilation intime efficace et sans douleur :