Le Miracle Morning, la solution miracle ?

Se lever plus tôt pour vivre mieux et plus intensément

--- Le ---

Le concept de Miracle Morning séduit de plus en plus d'adeptes. Mais qu'est-ce qui pousse les hommes à se lever à 5 heures du mat'... au plus tard ?

Le Miracle Morning, la solution miracle ?
© iStock - vadimguzhva ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Miracle Morning est l'un des best-sellers de l'année 2016. Son auteur, Hal Elrod, coach et conférencier américain, nous y présente sa méthode pour atteindre le succès et le bonheur. Son idée de base peut paraître simpliste : il suffirait de se lever plus tôt tous les matins pour rendre sa vie plus intéressante et plus intense. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est en train de faire de plus en plus d'adeptes. Une preuve de son efficacité ?

Pourquoi faut-il se lever tôt pour réussir sa vie ?

Si vous menez déjà une vie professionnelle bien remplie mais que vous avez l'impression que vous ne disposez pas d'assez de temps pour vous-même ou à consacrer à l'une de vos passions, alors sans doute le Miracle Morning (le "matin miracle") est-il ce qu'il vous faut !

Imaginez simplement tout ce que vous pourriez faire si vous vous leviez deux heures plus tôt chaque matin. Si vous êtes un grand sportif, vous pourriez par exemple consacrer ces deux heures à votre entraînement. Et, après quelques mois d'efforts et de discipline, inutile de dire que tout le monde verra que vous avez fortement progressé...

Vous pouvez aussi bien sûr choisir de profiter de cette période de la journée pour méditer, vous relaxer ou faire un peu de yoga... Bref, des activités qui permettent de réduire nettement les effets dévastateurs du stress auquel nous sommes tous confrontés à longueur de journée dans des environnements de travail pas toujours très zen.

C'est un conseil que nous donne aussi le Dalai Lama dans l'un de ses bouquins, où il nous avoue se lever tous les jours vers 3 heures ou 3 heures 30 après huit bonnes heures de sommeil réparateur – ce qui implique donc de se coucher trèèèèès tôt.

Les bienfaits du Miracle Morning

La plupart des médecins qui ont été interrogés sur la question du "Miracle Morning" se sont montrés dans l'ensemble positifs et encourageants par rapport à cette méthode.
En plus d'apporter dynamisme et bien-être à ceux qui la suivent, elle peut aussi se révéler assez efficace en cas de dépression ou de coup de blues passager.

Mais attention : il n'est pas ici question de se lever 2 heures plus tôt sans se coucher également 2 heures plus tôt, et encore moins de perturber son horloge biologique par un manque de régularité dans nos cycles de sommeil.

Thèmes connexes : sommeil hygiene de vie
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS