Saw 8 : un film qui fait déjà peur

Faut-il se réjouir ou redouter l'arrivée d'un nouveau Saw ?

--- Le ---

Six ans après le dernier volet, la saga Saw s'apprête à revenir au cinéma pour un huitième épisode intitulé Legacy. Est-ce une bonne nouvelle ?

Saw 8 : un film qui fait déjà peur
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le prochain opus de Saw s’intitulera Legacy. Enfin, "héritage" en français. Absente des salles depuis 2010, la saga qui a démocratisé la mode du "torture porn" reviendra cette année au cinéma avec un huitième opus. Les près de 900 millions de dollars de recette générés par l’ensemble de la franchise ne sont sans doute pas étrangers à la décision de Lionsgate de lancer le développement d’un nouveau chapitre. Mais est-ce une si bonne idée que cela ?

Aux origines de la saga Saw

Né en 2004 de l’association du jeune réalisateur australien James Wan et du scénariste et acteur Leigh Whannell, le premier film d’une longue série alliait horreur et thriller, faisant de ce premier Saw un vrai classique du genre, pour un petit budget d’à peine 1 million de dollars. Il y était question de deux individus soumis à des pièges sadiques par un serial killer qui les avaient faits prisonniers afin de survivre.

Le succès est au rendez-vous et générera six autres films, tous reprenant plus ou moins les mêmes ingrédients. Mais la recette pouvait finir par lasser, d'où la "disparition" de Saw du paysage cinématographique... pendant tout juste 6 ans.


Affiche du premier film Saw

Un huitième opus qui reste à naître

Le titre original de ce huitième volet est Saw : Legacy, soit "héritage" en français. Le scénario sera écrit par Josh Stolberg et Pete Goldfinger, fraîchement embauchés par le studio. Mais pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agira d’une suite ou d’un reboot, ni si les personnages des précédents opus y seront à nouveau présents. Rien n’a pour l’instant été écrit, pas même une ébauche de scénario.

A quoi peut-on s’attendre ?

Toutefois, les hypothèses sont d’ores et déjà lancées. Selon certaines rumeurs, Jigsaw pourrait être absent de cette suite ; en effet, il est question d’un héritage, c’est pourquoi il est possible d’imaginer des personnages torturés par un autre psychopathe, héritier du tout premier.

Mais les questions sont plus nombreuses encore. Les scénaristes vont-ils aller plus loin encore dans le gore ? Il semblerait que leurs prédécesseurs ont déjà tout imaginé dans cette veine-là. Et d’ailleurs, est-ce même une bonne idée ? Ce huitième volet ne risque-t-il pas d’être celui de trop ? L’histoire du tout premier film a semble-t-il été décliné jusqu’à l’écœurement...


Thèmes connexes : film 2016 film
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES