Le gratin, ce plat croustillant et onctueux à la fois, est un incontournable de nos tables et fait partie intégrante du patrimoine culinaire régional français. Il en existe de nombreuses variantes qui sauront satisfaire le palais des plus exigeants comme des plus audacieux. Découvrez ici trois d’entre elles : le célèbre Gratin Dauphinois, le savoureux Gratin Forestier et l’inoubliable Gratin Marin.
Le sacro-sainte Gratin Dauphinois, emblème de la gastronomie française
Le Gratin Dauphinois est sans conteste le patriarche des gratins et demeure une véritable institution en matière de cuisine française. Son origine remonterait au 17ème siècle en région Rhône-Alpes. La recette traditionnelle consiste à superposer des tranches fines de pommes de terre avec de la crème fraîche et de l’ail dans un plat beurré, avant de passer le tout au four pour obtenir cette fameuse croûte dorée et appétissante que nous adorons tous.
Ingrédients pour un Gratin Dauphinois réussi
- Pommes de terre à chair ferme (environ 1 kg)
- Ail (2 ou 3 gousses)
- Crème fraîche (40 cl)
- Lait entier (30 cl)
- Noix de muscade
- Sel et poivre du moulin
- Beurre pour le plat
Préparation du Gratin Dauphinois
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et beurrez généreusement un grand plat à gratin.
- Rincez et découpez les pommes de terre en fines rondelles sans les éplucher.
- Frottez l’intérieur du plat avec une gousse d’ail, puis disposez une première couche de rondelles de pomme de terre. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
- Dans un saladier, mélangez la crème fraîche et le lait entier, ajoutez-y l’ail pressée, une pincée de sel et du poivre. Versez cette préparation sur les pommes de terre au fur et à mesure des couches successives jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.
- Terminez par verser toute la préparation restante et enfournez pour 1 heure à 1h15 en surveillant régulièrement la cuisson.
Votre Gratin Dauphinois sera encore meilleur s’il est préparé la veille et réchauffé doucement avant dégustation.
Le Gratin Forestier, une explosion de saveurs automnales
Le Gratin Forestier est un savoureux mélange de champignons et de pommes de terre surmonté d’une croûte de chapelure dorée et croustillante. Cette recette met à l’honneur les champignons les plus appréciés du terroir français comme les cèpes, les girolles ou encore les trompettes de la mort.
Ingrédients pour un Gratin Forestier gourmand
- Pommes de terre à chair ferme (environ 800g)
- Mélange de champignons (500g de cèpes, girolles, trompettes…)
- Oignon (1 gros)
- Ail (2 gousses)
- Persil frais ciselé
- Crème fraîche (20 cl)
- Fromage râpé (150g de comté, emmental…)
- Chapelure (2 cuillères à soupe)
- Huile d’olive, sel et poivre du moulin
Préparation du Gratin Forestier
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et huilez un grand plat à gratin.
- Rincez et découpez les pommes de terre sans les éplucher en rondelles ou dés. Émincez l’oignon et pressez les gousses d’ail.
- Faites revenir oignon et ail à la poêle avec un peu d’huile puis ajoutez les champignons préalablement nettoyés et détaillés en morceaux. Laissez cuire quelques minutes avant d’incorporer le persil ciselé, salez et poivrez.
- Dans le plat à gratin, alternez des couches de pommes de terre et de champignons jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de pommes de terre.
- Nappez ensuite l’ensemble du gratin avec la crème fraîche. Parsemez d’une belle couche de fromage râpé mélangée à la chapelure préalablement assaisonnée de sel et de poivre.
- Enfournez pour environ 45 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et croustillant sur le dessus.
Ce Gratin Forestier fait honneur aux trésors culinaires de nos sous-bois et saura ravir tous les amoureux des saveurs automnales.
L’exotisme au rendez-vous avec le Gratin Marin
Pour sortir des sentiers battus, laissez-vous tenter par cette délicieuse recette de Gratin Marin qui mettra du soleil dans votre assiette en vous faisant voyager vers des contrées lointaines. Ce gratin allie les richesses de la mer avec une touche épicée qui fera frétiller vos papilles.
Ingrédients pour un Gratin Marin épicé
- Poissons blancs (600g de cabillaud, colin…)
- Crevettes décortiquées (200g)
- Noix de saint-jacques sans corail (200g)
- Tomates fraîches (2 ou 3)
- Oignon (1)
- Ail (2 gousses)
- Lait de coco (20 cl)
- Curry en poudre (1 cuillère à café)
- Chapelure (2 cuillères à soupe)
- Huile d’olive, sel et poivre du moulin
Préparation du Gratin Marin
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et huilez un grand plat à gratin.
- Rincez les poissons et découpez-les en morceaux. Émincez l’oignon, pressez les gousses d’ail et coupez les tomates en petits dés.
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile, puis ajoutez les morceaux de poisson, les crevettes et les noix de Saint-Jacques préalablement rincées. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter les tomates, le curry, le lait de coco, salez et poivrez généreusement.
- Verser la préparation dans le plat à gratin et saupoudrer de chapelure en dessus.
- Enfournez pour environ 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et croustillant sur le dessus.
Dégustez ce Gratin Marin accompagné d’un riz blanc ou légumes frais pour un voyage exquis vers les saveurs marines épicées.