Préparez un menu de nouvel an 100% masculin pour une soirée inoubliable

©Cottonbro Studio - Pexels

Quand vient la fin de l’année, il est temps de penser à célébrer le passage à l’an neuf avec ses amis et sa famille. Pour cette occasion spéciale, pourquoi ne pas proposer un menu de nouvel an 100% masculin ? Le but de cet article est de vous donner des idées pour élaborer un repas festif, savoureux, qui surprendra vos invités, tout en respectant la tradition du réveillon.

Première étape : choisir les aliments clés

L’idée d’un menu masculin ne doit pas forcément impliquer que des aliments typiquement « masculins » comme la viande et la bière (bien que ces derniers aient leurs places dans notre menu). Au contraire, notre sélection porte autant sur des ingrédients simples et robustes que sur de belles découvertes culinaires.

La raclette est un plat traditionnel qui réchauffe les cœurs et rassemble amis et famille lors des soirées froides d'automne. Si la raclette traditionnelle à base de fromage, pommes de terre et charc...Lire la suite

  • Les protéines : Les viandes rouges, telles que le boeuf ou l’agneau, sont des choix gagnants pour un repas 100% masculin, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en optant pour du gibier, du canard ou encore de la pintade.
  • Les légumes : La pomme de terre reste un incontournable, ainsi que la carotte et le navet. Vous pouvez également miser sur des légumes grillés comme la courgette ou l’aubergine pour varier les saveurs.
  • Les féculents : Pensez aux pâtes à la carbonara ou au gratin dauphinois pour accompagner vos viandes. Pour un côté plus fin, optez pour des risottos crémeux aux champignons, truffes ou foie gras.
  • Le fromage : Au-delà du traditionnel plateau, pensez à des recettes mettant en avant le fromage comme les tartiflettes, les raclettes ou encore les versions raffinées de la fondue bourguignonne.
©Nicole Michalou – Pexels

Deuxième étape : élaborer l’entrée, plat et dessert

Maintenant que vous avez une idée des ingrédients que vous souhaitez utiliser, passons à la construction du menu en lui-même.

L’entrée

  • Tartare de boeuf : Un classique revisité avec, par exemple, une sauce au poivre vert ou une marinade d’huile d’olive, câpres et anchois.
  • Velouté de potimarron à la châtaigne : Une soupe réconfortante qui peut être servie chaude ou froide, selon votre préférence.
  • Carpaccio de Saint-Jacques : Frais et délicat, ce plat est une entrée légère qui ravira vos invités. Vous pouvez également ajouter du saumon fumé ou du gravlax pour varier les saveurs.

Le plat principal

  • Côte de boeuf aux légumes grillés : Une pièce de viande bien cuite et juteuse séduira sans mal vos convives, accompagnée de quelques pommes de terre rissolées.
  • Ragout de gibier à la bière ou au vin rouge : Faisan, chevreuil… laissez-vous tenter par des saveurs différentes pour une soirée exceptionnelle. Évitez toutefois d’associer ce plat à une « carbonnade flamande », réservez cette association pour les amateurs de cuisine régionale ou en période hivernale.
  • Poulet rôti à la truffe : Vous pouvez farcir le poulet avec un mélange savoureux à base de champignons sauvages, de foie gras et/ou de truffe noire pour obtenir un plat sophistiqué et inoubliable.

Le dessert

  • Mousse au chocolat corsée : Soyez généreux sur la quantité de cacao afin d’obtenir une texture ferme mais moelleuse à la fois.
  • Tiramisu maison : Un incontournable pour terminer le repas en beauté, avec une pointe de liqueur comme le rhum ou l’amaretto pour renforcer les saveurs.
  • Crème brûlée au bourbon : Ce dessert classique se marie très bien avec l’onctuosité du bourbon, pour une fin de repas toute en subtilité.

Troisième étape : sélectionner les boissons appropriées

©Nicole Michalou – Pexels

Le choix des boissons est tout aussi important que celui du menu. Voici quelques idées pour réussir l’accord mets-vins et/ou bières lors de votre soirée 100% masculine :

  • Pour les entrées : Optez pour un vin blanc sec ou un champagne brut, qui réveilleront les papilles de vos invités dès le début du repas.
  • Pour les plats : Accompagnez les viandes rouges avec des vins puissants et tanniques comme un Bordeaux ou un Bourgogne, tandis qu’un gibier sera sublimé par un vin aux arômes de fruits noirs tel qu’un Malbec ou un Syrah. Pour les autres types de plat, laissez-vous guider par vos goûts personnels tout en privilégiant des vins charpentés.
  • Pour les desserts : Un porto, un madère ou encore un gewürztraminer se marient à merveille avec des desserts au chocolat, alors qu’un muscat, un vouvray moelleux ou un crémant s’associent bien aux desserts plus légers.
  • Pour accompagner le fromage : Pensez à des vins rouges intenses comme un Côtes-du-Rhône ou un Sancerre rouge.

Enfin, n’oubliez pas la bière pour ceux préférant cette boisson lors de votre soirée entre hommes ! Une bière ambrée ou stout se mariera très bien avec les plats en sauce, tandis qu’une IPA ou une pilsner apporteront fraicheur et légèreté pour équilibrer le repas.

Quatrième étape : préparer la décoration

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La décoration est essentielle pour créer une atmosphère conviviale lors de votre réveillon. Vous devez mettre l’accent sur des couleurs sobres comme le noir, le gris, le blanc et pourquoi pas quelques touches de couleur vive avec des serviettes rouges ou vertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *