Le bibimbap facile : L’incontournable met coréen à découvrir en toute simplicité

©Ian Naag / Unsplash

Le Bibimbap Facile est une recette coréenne qui a conquis les cœurs et les papilles des amateurs de cuisine du monde entier. Ce plat coloré et équilibré associe le croquant des légumes frais, le fondant du riz, la saveur du boeuf et le parfum subtiles des épices. Envie d’apprendre à réaliser ce délice asiatique ? Suivez nos conseils pour cuisiner un Bibimbap Facile à la maison !

Les ingrédients principaux du bibimbap facile

Riz collant au jasmin

Le riz collant est l’ingrédient de base du bibimbap facile. On préfère généralement utiliser un riz court et rond, avec une texture ferme et des grains courts qui conviennent parfaitement à cette recette. Vous pouvez opter pour du riz à risotto ou à dessert, plus courant dans nos supermarchés occidentaux. N’hésitez pas à bien rincer votre riz avant cuisson afin d’enlever l’amidon excédentaire, qui pourrait rendre le mélange trop collant.

Le thon frais est un poisson savoureux et polyvalent qui peut être incorporé dans une grande variété de plats. Vous êtes un amateur de ce morceau délicat et recherché ? Découvrez sans plus attendre c...Lire la suite

Légumes frais et variés

Pour un bibimbap savoureux, il faut choisir des légumes frais et variés. La plupart des recettes incluent des épinards blanchis, des pousses de soja, des champignons shiitake, des carottes coupées en bâtonnets et des courgettes en lamelles. N’hésitez pas à personnaliser votre bibimbap avec vos légumes préférés, comme du chou blanc ou des radis.

Boeuf ou autre protéine

Le boeuf est l’ingrédient carné traditionnellement utilisé dans le Bibimbap. Optez pour des morceaux tendres marinés dans un mélange de sauce soja, d’huile de sésame, de gingembre râpé, d’un peu de sucre et d’ail haché afin de leur donner une saveur authentique. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également choisir d’autres protéines, comme du poulet grillé, du tofu frit ou même des fruits de mer.

©thapanee srisawat

Pour 6 personnes

  • 1 morceau de boeuf tendre de 200 grammes,
  • 3/4 cuillère à soupe de sauce soja,
  • une cuillère à soupe rase de sucre,
  • quelques pincées de sel,
  • 4 gousses d’ail écrasées,
  • gingembre frais ou en poudre à votre convenance,
  • 2/3 cuillères à soupe d’huile de sésame,
  • 300 grammes de riz,
  • 3/4 carottes coupées en julienne,
  • 1 courgette coupée en julienne,
  • 200 grammes de pousses de soja,
  • 200 grammes de feuilles d’épinards,
  • 1 ou 2 oignons hachés finement,
  • graines de sésame,
  • 1 oeuf au plat par personne,
  • kimchi.

Les étapes de la réalisation du Bibimbap Facile

Cuire le riz collant au jasmin

Pour bien démarrer la préparation de votre plat, commencez par rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire puis portez-le à ébullition avec le double de volume d’eau. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire pendant environ 15 minutes à couvert avant de retirer du feu sans soulever le couvercle. Laisser reposer pendant 10 minutes permet d’obtenir une texture parfaite.

Blanchir les légumes

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir les épinards durant 1 minute avant de les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Répétez cette opération pour les autres légumes, en respectant un temps de cuisson adapté à leur texture : 2 minutes pour les pousses de soja et les champignons shiitake, 4 minutes pour les carottes coupées en bâtonnets et les courgettes en lamelles.

©CA Creative

Faire sauter le boeuf

Faites chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d’huile de sésame puis faites-y sauter les morceaux de boeuf préalablement marinés. Lorsque ceux-ci sont bien dorés, ajoutez-y l’ail et le gingembre hachés et laissez cuire pendant quelques instants jusqu’à ce que les saveurs se développent harmonieusement. Pour donner une petite note sucrée au mélange, ajoutez un peu de miel durant la dernière minute de cuisson.

Dresser votre Bibimbap Facile

Pour réussir la présentation de votre plat, déposez tout d’abord dans un grand bol une portion généreuse de riz, puis disposez en cercle les différents légumes blanchis, sans oublier le sauté de boeuf. Vous pouvez agrémenter votre bibimbap revisité d’une pincée de graines de sésame grillées, d’un oeuf sur le plat ou encore d’une larme de sauce piquante coréenne gochujang si vous aimez les sensations fortes.

Les secrets du succès du Bibimbap Facile

Savoir doser les épices

Les saveurs du bibimbap résident en grande partie dans sa délicate touche d’épices. Préparez vos légumes avec soin, en les assaisonnant de sel et poivre avant le blanchissement ainsi qu’un mélange d’ail haché, de gingembre râpé, de sauce soja et d’huile de sésame après coup pour une expérience gustative inoubliable.

Miser sur la fraîcheur

Pour un bibimbap des plus réussis, misez sur la qualité des ingrédients : choisissez des légumes bien frais et des morceaux de boeuf tendres. Un plat savoureux se fait toujours ressentir auprès de ceux qui le consomment, alors n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour séduire leurs papilles.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En suivant ces conseils et astuces, vous êtes maintenant prêt à cuisiner un bibimbap facile authentique et gourmand. Ce plat coréen saura régaler vos convives lors d’un repas convivial autour de nouvelles saveurs asiatiques. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier et à apprécier cette délicieuse aventure culinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *