Le pain perdu, ce merveilleux classique de la cuisine française est toujours un plaisir à déguster. Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter ce dessert gourmand en ajoutant des noix et du sirop d’érable. Vous verrez que l’alliance de ces saveurs apporte une touche unique et savoureuse qui ravira vos papilles. Suivez-nous pas à pas pour réaliser cette recette divine.
Ingrédients pour réussir votre pain perdu aux noix et sirop d’érable
Pour préparer cette version revisitée du pain perdu, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 6 tranches de pain rassis
- 60 g de noix décortiquées et concassées
- 150 ml de lait
- 2 œufs
- 50 ml de sirop d’érable
- 30 g de beurre
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, il ne reste plus qu’à suivre les étapes de la réalisation.
Préparation du pain perdu aux noix et sirop d’érable
Étape 1 : Préparez le liquide d’imbibage
Pour commencer, vous devez préparer le liquide qui servira à imbiber les tranches de pain. Dans un bol, mélangez ensemble 150 ml de lait, 2 œufs et une pincée de sel. Fouettez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Étape 2 : Trempez les tranches de pain
Continuons avec nos tranches de pain. Imbibez-les généreusement en les trempant dans le bol du mélange préparé précédemment. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain pour cette recette (brioche, baguette…). Laissez-les absorber suffisamment de liquide sans qu’ils ne deviennent trop mous !
Étape 3 : Faire chauffer le beurre et le sirop d’érable
Faites fondre environ 30 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Une fois que le beurre est bien chaud, ajoutez 50 ml de sirop d’érable. Mélangez l’ensemble, le sirop doit se lier au beurre pour créer une belle sauce caramel dorée.
Étape 4 : Cuisson des pains perdus aux noix et sirop d’érable
Déposez délicatement les tranches de pain imbibées dans la poêle et laissez-les cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez-les à l’aide d’une spatule pour être sûr qu’elles dorent uniformément.
Lorsque les tranches sont cuites des deux côtés et prises dans le mélange beurre-sirop d’érable, ajoutez délicatement les noix concassées et poursuivez la cuisson encore une minute de chaque côté pour bien faire adhérer les noix au pain perdu et les rendre légèrement croquantes.
Dégustation et variantes du pain perdu aux noix et sirop d’érable
Le moment est enfin venu de déguster votre délicieux pain perdu revisité ! Disposez vos tranches dorées sur des assiettes, saupoudrez-les généreusement de sucre glace et arrosez-les avec un supplément de sirop d’érable selon votre goût.
Savourez ce dessert gourmand qui allie douceur et croquant des noix, sans oublier la subtile touche sucrée apportée par le sirop d’érable. Un régal pour tous les palais !
Vous pouvez également varier cette recette en changeant les graines et les ingrédients : remplacez les noix par des amandes ou des pistaches, ou optez pour du miel à la place du sirop d’érable pour renouveler sans cesse les plaisirs gustatifs de ce grand classique français !