Un brunch parfait avec cette recette de galettes de patate douce et avocat œuf poché

Le brunch est un plaisir qui réunit famille et amis autour d’une table généreuse, pleine de saveurs sucrées et salées. Pour simplifier l’organisation et ajouter une touche originale à vos rencontres, nous vous proposons ici une recette facile et délicieuse, mariant les meilleures saveurs du matin : galettes de patate douce et avocats, surmontées d’un œuf poché.

Ingrédients pour réaliser cette recette savoureuse

Pour réussir cette recette en toute simplicité, munissez-vous des ingrédients suivants :

La tarte fine aux tomates et chèvre est une véritable merveille pour les papilles et l'un des plats les plus appréciés durant les mois estivaux. Grâce à ses ingrédients simples mais savoureux comme l...Lire la suite

  • 2 grosses patates douces
  • 2 avocats mûrs
  • 4 œufs frais
  • 1 citron vert (pour éviter que l’avocat ne s’oxyde)
  • Quelques brins de coriandre
  • Sel et poivre

Préparation de vos galettes de patate douce et avocat

Étape 1 : La préparation des patates douces

Tout d’abord, il faut s’occuper des patates douces. Lavez soigneusement vos patates douces sous l’eau, épluchez-les puis râpez-les finement. Mettez au-dessus des torchons ou papier absorbant pour éliminer l’excès d’eau, ceci rendra vos galettes plus croustillantes.

Étape 2 : La réalisation des galettes

Mélangez les patates douces râpées avec du sel et du poivre, jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, à l’aide de votre main ou d’une cuillère, formez des galettes de la taille de votre choix. Vous pouvez varier leur épaisseur selon vos goûts, en gardant toutefois à l’esprit que les galettes trop fines risquent de se casser facilement.

Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen. Versez un filet d’huile d’olive et déposez-y délicatement vos galettes de patate douce. Aplatissez légèrement les galettes à l’aide d’une spatule pour qu’elles cuisent bien uniformément. Laissez cuire pendant environ 6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que vos galettes soient bien dorées et croustillantes.

  • Sitram 715485 Lot de 3 Poêles Aluminium pressé SITRAMOVIBLE FAMILY Ø 20/24/28 cm, Revêtement intérieur anti-adhésif sans PFOA - manche amovible SITRAMOVIBLE - Tout feux dont induction
    Lot de 3 Poêles Gamme SITRAMOVIBLE FAMILY Ø 20-24-28 cm en aluminium pressé H 4,5 - 5 et 5,5 cm. Fabriquée à partir de 90% d'aluminium recyclé, cette gamme est plus respectueuse de l'environnement, sans compromis sur sa performance et sa durabilité. Ces 3 poêles sont certifiées tous types de feux : induction, gaz, plaques électriques et vitrocéramique. Compatible au four (180°maximum), compatible lave-vaisselle, compatible réfrigérateur. Revêtement anti-adhérent Whithford Xylan sans PFOA avec Print Design pour une cuisson plus saine et un nettoyage facile. La poignée Sitramovible est le résultat de plusieurs années de recherche et développement pour aboutir à un mécanisme de poignée amovible unique breveté par Sitram. Sa prise en main naturelle, son clipsage et déclipsage en un seul geste, sa sécurité testée et approuvée garantissent une utilisation simple et pratique. Devenu incontournable de l'équipement des foyers français SITRAM a marqué plusieurs générations avec son célèbre slogan "Si vous ne prenez pas une SITRAM, vous risquez de prendre une gamelle !"
  • Alluflon Tradizione Italia Poêle à frire avec surface en pierre, revêtement anti-adhésif et anti-rayures, Lavable au lave-vaisselle, 20 cm
    POÊLE À FRIRE anti-adhésive en aluminium, effet pierre, légère avec une répartition idéale de la chaleur. Parfaite pour des repas rapides et sains sans utiliser de matières grasses ARTECH STONE Surface en revêtement solide en pierre qui comporte des particules minérales pour une grande résistance aux rayures et aux abrasions MANCHE EN BAKELITE ergonomique résistant à la chaleur pour une prise en main facile, confortable et sûre COMPATIBLE poêle adaptée à tous les types de plaques de cuisson sauf induction FACILE À NETTOYER Poêle lavable au lave-vaisselle. FABRIQUÉ ENTIÈREMENT EN ITALIE
  • Tefal C38804 Poêle à frire en titane dur Essential, 24 cm, revêtement anti-adhésif avec particules de titane, indicateur de température, passe au lave-vaisselle, noire
    Poêle à frire avec revêtement antiadhésif Tefal extérieur particulièrement résistant et 2 x revêtement antiadhésif en titane avec structure renforcée et couche de protection supplémentaire avec particules de titane à l'intérieur Indicateur de température intégré : indique quand la poêle a atteint la température de démarrage idéale pour la friture, assurant ainsi des résultats parfaits en termes de consistance, de couleur et de goût Fond de poêle à diffusion : assure une répartition optimale de la chaleur dans la poêle et permet des résultats de cuisson parfaits Compatible avec toutes les plaques de cuisson sauf induction (gaz, électrique, céramique) Nettoyage facile : le revêtement antiadhésif de haute qualité est très facile à nettoyer, en outre, la poêle passe au lave-vaisselle (pour une longue durée de vie, mais nous vous recommandons de le nettoyer à la main)

Étape 3 : Préparation des avocats

Pendant la cuisson des galettes, épluchez vos avocats mûrs et coupez-les en tranches fines. Pour éviter que les tranches ne s’oxydent, arrosez-les immédiatement avec le jus de citron vert. Réservez les tranches d’avocat au frais en attendant de monter votre assiette de brunch.

Cuisson des œufs pochés : nos astuces pour les réussir à coup sûr

S’il y a bien une partie de cette recette qui peut sembler intimidante, c’est la cuisson des œufs pochés. En effet, obtenir un œuf poché parfait, au blanc bien coagulé et au jaune encore coulant, n’est pas toujours chose facile. Pourtant, avec ces quelques astuces, vous réussirez à réaliser des œufs pochés irrésistibles :

Astuce 1 : Des œufs bien frais

Le premier secret pour réussir vos œufs pochés, c’est d’utiliser des œufs très frais. En effet, le blanc d’œuf chaud tendra mieux autour du jaune et se tiendra davantage si l’œuf est frais.

Astuce 2 : La technique du « tourbillon »

Il existe plusieurs manières de cuire les œufs pochés, mais notre préférée est sans aucun doute la méthode du « tourbillon ». Pour cela, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Réduisez ensuite légèrement le feu. Cassez votre œuf dans une petite tasse ou un bol en veillant bien à ne pas abîmer le jaune. Avec une cuillère en bois, créez un petit tourbillon circulaire dans l’eau frémissante. Approchez doucement votre récipient contenant l’œuf, puis versez délicatement l’œuf au centre du tourbillon. Le mouvement de l’eau aidera le blanc d’oeuf à enrober uniformément le jaune. Comptez environ 3 minutes de cuisson pour obtenir un œuf poché à la fois ferme et coulant.

©sharonmccutcheon/ Unsplash

Astuce 3 : Un final croustillant

Pour finir, déposez les œufs pochés sur un morceau de papier absorbant et utilisez une cuillère à soupe pour les retirer de l’eau bouillante. Ainsi, tout excès d’eau sera éliminé et vos œufs garderont leur texture fondante et croustillante lors de la dégustation.

Le montage de votre assiette de brunch gourmande

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il ne vous reste plus qu’à monter votre assiette de brunch ! Disposez dans chaque assiette une ou deux galettes de patate douce, puis ajoutez vos tranches d’avocat dessus. Déposez délicatement un œuf poché sur le dessus, et parsemez généreusement de coriandre fraîche. N’oubliez pas de saler et poivrer légèrement avant de servir, et savourez ce mélange de saveurs sucrées et salées, crémeuses et croustillantes, qui ravira à coup sûr les papilles de tous vos convives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *