Le barbecue sur le grill

« 500 barbecue » de Paul Kirk

Avant de vous laisser griller sur les plages, pourquoi ne feriez-vous pas griller votre repas au barbecue ? Parce qu'il faut bien avouer qu'un été sans barbecue, c'est un peu comme un repas sans fromage… Le livre « 500 barbecue » de Paul Kirk permettra sans peine de trouver une idée de recettes pour faire honneur au roi culinaire de l'été.

Les seules limites d'un repas au barbecue sont celles de l'imagination. Outre la traditionnelle grillade de bœuf ou encore les brochettes, le barbecue se prête parfaitement à la cuisson de poissons, légumes et même fruits. De quoi concocter un repas entier, de l'entrée au dessert !

Devenez le nouveau « gourou du barbecue »
Bonne nouvelle pour les fins gourmets, les éditions Minerva ont imaginé « 500 barbecue », un recueil de 500 recettes de Paul Kirk. Ce cuistot américain est spécialisé dans le barbecue. Surnommé « le gourou du barbecue », il a d'ailleurs remporté de nombreuses récompenses pour ses préparations. Sa renommée l'a conduit à animer des séminaires dans le monde entier et à former d'autres chefs à cet art culinaire.

Ce savoir, Paul Kirk le transmet aussi au travers de ce livre. Saint-Jacques grillées, cuisses de poulets farcies, bruschettas de tomates et bien d'autres recettes devraient donc vous permettre de devenir à votre tour le roi du barbecue.

« 500 Barbecue » – Paul Kirk / Editions Minerva / 288 pages / Prix éditeur : 9,90 eurosBruschettas tomate-basilic
Ces classiques amuse-bouches italiens sont à la fois simples à préparer et délicieux à déguster.

Pour 10 à 12 pièces :
– 4 ou 5 tomates mûres pelées et coupées en gros morceaux
– 5 c. à s. d’huile d’olive
– 3 c. à s. de vinaigre balsamique
– 1 pincée de poivre noir du moulin
– 1 longue baguette ou 1 pain ciabatta coupé en tranches épaisses de 1,5 cm environ
– 4 gousses d’ail coupées en deux
– 6 feuilles de basilic ciselées
– parmesan fraîchement râpé (facultatif)

Mettez les tomates à égoutter dans une passoire pendant 20 min. Fouettez l’huile, le vinaigre et le poivre dans un grand saladier. Ajoutez les tomates égouttées et mélangez pour bien les enrober de vinaigrette. Laissez macérer entre 15 et 30 min.
Faites griller les tranches de pain sur les deux faces au gril à température moyenne. Puis frottez chaque tranche avec l’ail coupé. Recouvrez-les d’un peu de la préparation à la tomate et Ie basilic. Servez les bruschettas telles quelles ou, si vous le désirez, parsemez-les d’un peu de parmesan et remettez-les à griller, couvertes, jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Saint-Jacques grillées au citron
Retirez le corail des coquilles Saint-Jacques avant de confectionner ce plat, mais ne le jetez pas : revenu dans du beurre avec de l’ail, il constitue une délicieuse entrée.

Pour 4 personnes :
– 25 cl d’eau
– 25 cl de vin blanc sec
– 4 c. à s. de jus de citron
– 1 c. à s. de beurre doux
– 1 c. à s. de miel liquide
– 1 pincée de sel de mer
– 1 gousse d’ail écrasée
– 2 c. à c. de Maïzena dissoute dans
– 2 c. à s. d’eau
– 12 saint-jacques coupées en deux dans l’épaisseur
– beurre fondu

Mettez l’eau, le vin, le jus de citron, le beurre, le miel, le sel et l’ail dans une petite casserole. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez bouillir jusqu’à ce que le mélange ait presque réduit de moitié, en mélangeant souvent. Ajoutez suffisamment de Maïzena diluée pour épaissir la sauce. Retirez du feu et gardez au chaud.
Faites griller les Saint-Jacques à température élevée, environ 3 min sur chaque face, en les badigeonnant de beurre fondu. Ne les faites pas trop cuire, sous peine de les voir durcir. Retirez-les du gril. Disposez 6 moitiés de Saint-Jacques sur chaque assiette. Versez la sauce au citron dessus et servez. Cuisses de poulet farcies pommes-raisin
Farcir des cuisses de poulet est une opération très simple qui permet à la viande de conserver toute sa tendreté et lui confère une saveur fruitée.

Pour 4 personnes :
– 2 c. à s. de raisins secs ou de pruneaux
– 1 c. à s. de rhum brun
– 1 pomme ferme
– 1 c. à s. d’huile d’olive
– 1 oignon haché
– 2 c. à c. de sucre en poudre
– 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
– 1/4 de c. à c. de quatre-épices en poudre
– 50 g de miettes de pain complet fraîches
– 8 cuisses de poulet désossées
– 6 cl de jus de pomme

Mettez les raisins secs ou les pruneaux dans un bol avec le rhum. Laissez macérer 20 min. Pelez, épépinez et hachez la pomme.
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Faites-y revenir l’oignon et la pomme à couvert 5 min sur feu moyen, en remuant. Mélangez le sucre, la cannelle et le quatre-épices, saupoudrez-en la préparation précédente. Ajoutez les miettes de pain et le contenu du bol. Remplissez les cuisses de poulet de cette farce, en les maintenant fermées avec des piques à cocktail.
Préparez un gril à température moyenne. Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois, jetez-y quelques copeaux de bois de pommier. Huilez les grilles. Badigeonnez les cuisses de poulet de jus de pomme et placez-les sur la grille, peau dessous. Faites-les rôtir de 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’elles dorent. Retournez-les, badigeonnez-les de jus de pomme et prolongez la cuisson 6 min ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Ajustez le temps de cuisson à leur taille.Filets de bœuf au fromage et aux herbes
Le filet de bœuf se prête particulièrement bien à la cuisson au barbecue, car il reste tendre et fondant.

Pour 4 personnes :
– 2 c. à s. de fromage frais
– 2 c. à s. de bleu émietté
– 1 c. à s. de yaourt nature
– 1 c. à s. d’oignon râpé
– 2 c. à c. de poivre noir du moulin
– 4 filets de bœuf de 220 g
– 1 grosse gousse d’ail coupée en deux
– 1 spray de cuisson
– 1 c. à c. de sel de mer
– 1 c. à c. de poivre noir du moulin
– 2 c. à c. de persil ciselé

Mélangez le fromage frais, le bleu, le yaourt, l’oignon et le poivre dans un saladier. Réservez. Frottez d'ail les deux faces des filets de bœuf. Vaporisez du spray de cuisson sur la viande, salez et poivrez.
Préchauffez le barbecue. Faites griller les filets 5 ou 6 min sur chaleur moyenne. Retournez-les et poursuivez la cuisson 3 ou 4 min. Posez un peu de mélange au fromage sur chaque filet et laissez-les griller encore 1 ou 2 min. Garnissez de persil et servez chaud. Légumes d’été grillés au vinaigre balsamique et au sirop d’érable
Ce plat de légumes aux couleurs vives ravira les yeux de vos convives.

Pour 6 personnes :
– 500 g d’asperges vertes
– 2 courgettes vertes
– 1 courgette jaune
– 2 poivrons rouges
– 1 grosse aubergine
– 6 petites tomates
– 2 c. à s. d’huile végétale
– 1 c. à s. de thym
– sel de mer
– poivre noir du moulin
– 12 cl de vinaigre balsamique
– 6 cl de sirop d’érable
 

Coupez les extrémités dures des asperges. Coupez les courgettes vertes en quatre dans la longueur, la courgette jaune en tronçons. Retirez le pédoncule et les pépins des poivrons, coupez-les en grosses lamelles. Coupez l’aubergine en rondelles.
Mettez tous les légumes dans un saladier, mélangez avec l’huile et le thym, salez et poivrez. Disposez les légumes sur le barbecue préchauffé à température moyenne. Fermez et laissez cuire 3 min. Retirez les asperges et réservez-les au chaud. Tournez les autres légumes de 90° pour obtenir un quadrillage. Couvrez de nouveau. Poursuivez la cuisson en tournant les légumes toutes les 3 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirez-les.
Pendant ce temps, portez le vinaigre et le sirop d’érable à ébullition dans une petite casserole et faites bouillir 2 mm, jusqu’à épaississement. Badigeonnez les légumes du quart de cette préparation, retournez-les et répétez l’opération. Disposez-les sur le plat de service et badigeonnez-les du reste de préparation.

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !