Justin Bieber, le raz-de-marée

Le nouveau phénomène…de foire ?

Chaque époque a son lot de minets qui les fait toutes craquer : d’Elvis aux boys-bands des années 90, il n’y a qu’un pas. Après Justin Timberlake, Aaron Carter, les Jonas Brothers et consorts, un nouveau teenager vient affoler nos ados : le phénomène Justin Bieber est en marche et les jeunes filles en fleur du monde entier en sont folles. Alors, énième phénomène de mode ou véritable artiste ?



Une graine de star…
Dès son plus jeune âge, Justin Bieber, jeune artiste canadien apprend à jouer de la guitare, du piano et de la trompette, prend des cours de batterie et commence à poster des vidéos sur YouTube.

Scooter Braun, un agent de stars, découvre ses vidéos et lui présente Usher, star du R&B américain qui, séduit par la voix et la personnalité du jeune prodige, le fait signer sur son label.

Le premier single sort en octobre 2009, avant l’album « My World » à la fin de l’année, classé immédiatement en tête des charts. Le phénomène Justin Bieber est né : l’artiste chante devant le président Barack Obama, participe à la nouvelle version du légendaire tube «  We are the world » avec les plus grands noms de la musique, et enchaîne les concerts à travers le monde, où des hordes de fans hystériques l’acclament en véritable icône de la pop.

Profitant du déferlement du 2.0, le jeune artiste est partout, sur tous les réseaux sociaux et les plateformes de partage : ses vidéos sur YouTube ont été vues plus de 136 millions de fois, sa fanpage Facebook compte 2 millions de fans,  le jeune artiste compte 500 000 amis sur son Myspace et son Twitter est suivi par plus de 2 millions de followers.

Même si la cible du jeune artiste semble être les 12-15 ans, et un public plutôt féminin, Justin Bieber n’est pas qu’un «  chanteur à minettes ». Plusieurs rappeurs viennent faire des featurings sur ses morceaux (Usher, Ludacris), des grands journaux américains tels que le New York Times et le Washington Post saluent son talent et sa fraîcheur.
L’artiste est chanteur mais également multi-instrumentaliste, compositeur et interprète… et donc, à ne pas automatiquement étiqueter dans la catégorie des « people chanteurs lovers à midinettes »… Prenons le simple exemple de Justin Timberlake qui, après être passé par la case «  boys band » avec les N’Sync, est devenu un artiste de talent reconnu par ses pairs et véritable show-man.  A suivre donc…
Visionnez le clip de Justin Bieber « Never Let You Go »

Partager