Devenez un expert en gastronomie japonaise
Depuis plusieurs années maintenant, les sushis envahissent nos assiettes : makis, sushis, sashimis, yakitori, nigiri… Tout homme qui se respecte se doit de connaître un minimum cet art délicat de la gastronomie japonaise. Et même si l’on ne vous transformera pas en maître sushi deuxième dan en une leçon, suivez nos conseils pour préparer vous-même vos sushis : après tout, pourquoi ne pas ajouter une corde à votre arc ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si compliqué à préparer, c’est bon, sain, et ça fait toujours son petit effet !
Le vocabulaire de base : dico français/sushi
Avant toute chose, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme « sushi » ne désigne pas un produit en particulier mais plusieurs plats. La traditionnelle boulette de riz recouverte d’une fine lamelle de poisson s’appelle le nagiri. Le maki est composé de riz roulé et entouré d'une feuille d'algue appelée nori. En son centre, on trouve des ingrédients tels que poisson, caviar, concombre, avocat, omelette, poulet, et même foie gras ! On en prépare également à la feuille de soja, ou enroulé de poisson cru. Le sashimi, quant à lui, est une fine tranche de poisson cru.
Un petit accompagnement ?
Pour accompagner les sushis, on trouve également de la sauce soja, sucrée ou salée, du gingembre frais et du wasabi, une pâte verte très forte. En entrée, on vous proposera souvent une soupe miso, un bouillon clair où flottent légumes, tofu (fromage au lait de soja) et feuilles d’algues.
Les makis à faire chez soi, c’est pratique, économique et surtout, ça en jette ! Voici une petite recette toute simple pour préparer de délicieux makis :
– préparez votre riz spécial sushi avec du vinaigre de riz ;
– détrempez une feuille d’algue, faites une ligne épaisse avec votre riz en son centre, puis ajoutez les ingrédients coupés en petites lamelles (concombre, avocat, saumon…) ;
– roulez la feuille, puis coupez-là en rondelles.
Pour les nagiris, faites une boulette de riz puis aplatissez-la ; placez ensuite une tranche de poisson finement coupée dessus.
Et voilà, vous voilà prêt pour goûter aux plaisirs de la cuisine japonaise. Alors, bon appétit bien sûr ! Ou plutôt « itadakimasu », comme on dit là-bas !
-
Sushi, maki et cie
-
Two's a Party (Sushi Sun Break Remix)
-
Bisda Baguettes en métal réutilisables set 5 paires de baguettes japonaises arc-en-ciel colorées pour baguettes de sushi coréen 23,5 cm baguettes chinoises en acier inoxydable va au lave-vaisselle1. Matériau de qualité alimentaire: les baguettes sont en acier inoxydable 18/8, sont hautement polies, résistantes à la corrosion, particulièrement robustes et faciles à nettoyer, vont au lave-vaisselle, ne contiennent aucun ingrédient toxique. 2. BON CONCEPTION: poignée ergonomique et longue, design carré, poli mat dans la tête et la queue de la baguette pour une nourriture antidérapante et facile à saisir, exécution exquise, partie moulée intégrée, globalement lisse sans défauts, avec un poids léger que vous vous sentez bien si vous le tenez dans votre main. 3. Appréciez les repas de manière hygiénique et civilisée: lorsque vous mangez des nouilles, des sushis, des potées, du riz, du barbecue, l'utilisation de baguettes montre la civilisation et le tempérament humain, les baguettes sont devenues l'une des vaisselle nécessaire sur la table à manger. 4. APPLICATION LARGE: L'ensemble de baguettes peut être utilisé pour toutes les occasions, à la maison, pour les fêtes, pour griller, au restaurant. Il est important que ce soit le meilleur cadeau pratique pour les amis, la famille, la mère ou le père, etc. Cela signifie une relation durable et éternelle entre vous. 5. [Bisda] Garantie à 100% et digne de confiance: [Bisda] professionnel vendant toutes sortes de couverts, cuillères à café, cuillères à café, cuillères à latte, fourchettes à dessert, couteaux à steak, ensemble de service de fourchette cuillère à salade, cuillère 2 en 1, etc.