L’engouement des hommes pour le rétrogaming : les raisons derrière cette tendance

La passion pour les jeux vidéo anciens, qu’ils soient d’origine ou revisités, ne cesse de grandir. On parle de retrogaming. Ce n’est pas nouveau mais la tendance prend de l’ampleur que ce soit par nostalgie, pour collectionner ou juste pour voir.

Si les anciennes consoles remises au goût du jour se vendent très bien, les modèles d’origines sont eux aussi très recherchés et les prix grimpent.

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

C’est quoi le retrogaming ?

Il y a le retour des anciennes séries télé, celui des vinyles, de la musique des années 1980, des vêtements des années 90 et puis, il y a le retrogaming.

Cette passion pour les jeux rétro et les anciennes consoles n’est pas nouvelle. Mais on a incontestablement franchi un cap vers 2018. Qu’il s’agisse de jouer sur d’authentiques consoles ou de profiter des rééditions, l’objectif est de se replonger dans des jeux anciens, qui ont généralement plus de dix ans.
 
C’est surtout depuis la fin 2016 et la sortie de la NES Classic Mini de Nintendo que les consoles rétros ont le vent en poupe. Sega a suivi avec la Mega Drive Mini, tout comme SNK et la Neo Geo Mini pour n’en citer que quelques-unes. Mais on peut aussi faire du « retrogaming » si l’on a conservé ses anciennes consoles (une p’tite partie de Goldeneye sur Nintendo 64, c’est tentant, non ?). Reste à mettre la main sur des jeux dont le prix ne cesse de grimper.

Pourquoi un tel engouement pour le retrogaming ?

On le voit, le rétro plait ! Qu’il s’agisse de musique, de vêtements ou autres, la nostalgie s’empare du public. Certains ont juste envie de découvrir d’autres jeux grâce à l’émulation. Il y a les curieux qui veulent savoir « comment c’était avant ». Le public de retrogaming est varié et les motivations le sont également.

Les nostalgiques veulent retrouver les jeux et consoles qu’ils ont tant aimés (on n’a rien fait de mieux depuis la Game Gear). Ce sont souvent de vrais passionnés. Les fanatiques veulent jouer, quels que soient les jeux ou leur âge. Ils ont leur console favorite et ne conçoivent pas d’aller voir ailleurs. Du coup, tous les jeux sont bons à prendre.

Et puis, il y a les collectionneurs. Ce ne sont pas forcément de vrais joueurs. Ils sont même très heureux quand ils trouvent un jeu encore sous son blister et ne l’ouvriront pour rien au monde.

GoldenEye sur Nintendo 64

Consoles d’origine ou rééditions ?

Les puristes aiment le retrogaming, mais uniquement sur les consoles d’origine. Ceux-là ont intérêt à avoir conservé leur matériel. Avec cette tendance aux jeux anciens, les prix s’envolent. Que ce soit dans les vide-greniers (il reste peu de choix), dans les boutiques spécialisées ou sur Internet, trouver un jeu d’époque devient de plus en plus difficile. Ou alors il faut parfois le payer très cher (rassurez-vous, on trouve toujours des Tetris sur Game-Boy à moins de 10 euros).

Du coup, il peut être plus intéressant d’acheter les consoles revisitées et de profiter des nouvelles technologies (les manettes sans fil par exemple). Les prix sont nettement plus abordables et on sait qu’il y a toujours la garantie sur ce produit neuf.

Dernière solution, on attend que la fièvre du retrogaming retombe pour acheter du véritable ancien à des prix qui seront raisonnables. Et puis, d’ici là, même votre bon vieux Red Dead Redemption sur PS3 fera partie des antiquités !

Quelle « nouvelle » console rétro choisir ?

On l’a dit, les modèles ne manquent pas. On trouve énormément de consoles et émulateurs proposant au moins une soixantaine de jeux de jadis directement intégrés. Par rapport au prix pratiqué, le résultat est satisfaisant, mais les plus grands titres (Super Mario, Pac-Man…) sont absents.

Dans ces cas-là, mieux vaut se diriger vers les consoles « de marque », que ce soit la dernière PlayStation Classic, la SuperNES Classic ou encore l’Atari Flashback 8 Gold HD.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Acheter la PlayStation Classic