La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Eternity 2, le casse-tête à 2 millions de dollars

On ne sait pas si son nom fait allusion au temps nécessaire pour le résoudre, mais le puzzle Eternity 2 est loin d’avoir dévoilé tous ses mystères. Plus qu’un puzzle, c’est bien un véritable casse-tête puisque, depuis sa commercialisation le 28 juillet 2007, personne n’en est encore venu à bout ! Et pourtant, l’enjeu est de taille : un pactole de 2 millions de dollars sera effectivement remis au vainqueur ! Contrairement à la plupart des puzzles, il ne s’agit pas de reconstituer une photo ou un paysage. Il faut assembler les pièces entre elles de façon à ce que les motifs et les couleurs des pièces qui se touchent soient identiques. Et même si ça peut sembler facile, ça ne l’est évidemment pas dans la réalité… 2 millions de dollars, ça se mérite !

Cinq mois pour venir à bout de la première version d’Eternity
La première version du jeu avait été lancée il y a une dizaine d’années. Dans ce premier Eternity, il fallait disposer 209 pièces dans un dodécagone (polygone à 12 côtés). Un chèque d’un million de livres sterlings avait alors été remis à un génie de l’informatique, qui n’avait passé « que » 5 mois à trouver la bonne solution.
Depuis donc maintenant plus d’un an et demi, Eternity 2 est en vente dans vingt pays du monde entier. Mais personne n’est encore parvenu à disposer correctement les 256 pièces du puzzle… alors que la solution était attendue au 31 décembre 2008 !

Un lot de consolation de 10 000 dollars
Du coup, Tomy UK Ltd, qui édite Eternity 2, a remis un « lot de consolation » de 10 000 dollars à une Suédoise du nom d’Anna Karlsson, qui a réussi à placer les 256 pièces du puzzle de façon à faire correspondre 467 des 480 motifs colorés. Bien mais insuffisant pour empocher le jackpot.
La date limite finale pour trouver la solution a été repoussée au 31 décembre 2010. D’ici là, toutes les solutions d’Eternity 2 reçues cette année seront enfermées dans un coffre-fort jusqu’au prochain dépouillement des réponses, le 31 décembre 2009. Vous avez donc encore le temps de vous y mettre, pour trouver l’une des 20 000 combinaisons gagnantes.

Prix : 59,99 euros