Ludovic Bonnet
Il y a 6 mois

Omniscient : la série brésilienne à découvrir d’urgence sur Netflix

A-mi-chemin entre Black Mirror et 1984, Omniscient est la nouvelle série dystopique du créateur de 3% diffusée sur Netflix.

Les séries TV brésiliennes ne se limitent pas aux télénovelas mielleuses. Sur Netflix, on avait déjà eu droit à 3%, une excellente dystopie dont on vous avait parlé ici.

En ce début d’année 2020, c’est une nouvelle mini-série de 6 épisodes qui débarque sur la plateforme de streaming et qui mérite toute votre attention : Omniscient (Onisciente en VO).

De quoi parle la série Omniscient ?

Comme 3%, Omniscient est une dystopie. Comprenez un récit qui décrit une société futuriste où la vie n’est pas franchement rose. Et ce n’est pas le seul point commun entre ces deux séries, puisque c’est le même homme que l’on retrouve à la baguette, à savoir Pedro Aguilera.

Le réalisateur espagnol a imaginé ici une société où les citoyens sont surveillés en permanence par des drones de la taille d’un insecte. Comme dans le 1984 de George Orwell, cela ne vous aura pas échappé.

Mais n’allez pas voir dans le système Omniscient un vilain Big Brother. Ici, ce n’est pas la vie privée ou la sécurité, mais la vie privée ET la sécurité. C’est en tout cas ce que l’on veut nous faire croire.

Car le système prétendu infaillible va connaître une faille le jour où Nina rentre chez elle et découvre le corps de son père baignant dans une mare de sang, visiblement tué d’une balle dans le dos.

Qui a tué Ignacio ? Pourquoi les drones Omniscient n’ont-ils rien signalé ? C’est à ces questions que va tenter de répondre Nina, aidée de son frère Daniel, tout au long des six épisodes.

Carla Salle, la révélation de la série

De la même façon que La Casa de Papel a révélé Álvaro Morte (“el Profesor”) au grand public, Omniscient voit éclore une nouvelle star en puissance en la personne de Carla Salle.

L’actrice et mannequin brésilienne, qui campe le rôle de Nina Peixoto, est au coeur de l’intrigue. Avec sa coupe de cheveux à mi-chemin entre Amélie Poulain et Tokyo de la Casa de Papel (oui, encore !), vous n’êtes pas prêt de l’oublier !

Autour d’elle, on retrouve un casting brésilien qui ne vous dira sans doute pas grand-chose, avec Sandra Corveloni, Jonathan Haagensen, Guilherme Prates, Marcello Airoldi et Marco Antônio Pâmio. En revanche, le visage de Luana Tanaka ne vous sera pas totalement étranger si vous avez regardé… 3% sur Netflix (la boucle est bouclée !).

Omniscient aura-t-il une saison 2 ?

Composée de 6 épisodes seulement, la saison 1 d’Omniscient peut se binge watcher en une journée sans problème ! L’intrigue est prenante, la série ne souffre pas trop de lenteurs et seules quelques incohérences scénaristiques pourront venir gâcher votre plaisir.

Même le regard et la moue de Carla Salle face à son drone finiront par vous séduire !

Si l’on évitera de spoiler / divulgâcher, on peut tout de même dire que le meurtrier du pauvre Ignacio est identifié… mais que la fin de la saison laisse clairement la place ouverte à une saison 2. A-t-on envie de la voir ?

Bien plus que la saison 10 de The Walking Dead à mon sens… Les séries brésiliennes ont de beaux jours devant elles sur Netflix.

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !