Thierry
Il y a 1 mois

La Casa de Papel : résumé de la saison 3

En attendant la saison 4, la saison 3 de la série Netflix aura été aussi explosive que les précédentes. Retour sur les aventures du Professeur et de sa bande.

La Casa de Papel, saison 1 et 2 : l’essentiel

La série espagnole la Casa de Papel créée par Alex Pina aura connu un succès retentissant, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis la sortie de la troisième saison, vous êtes (enfin, nous sommes !) des millions de téléspectateurs de Netflix à vous poser des questions sur ce que peut vous réserver la saison 4.

Mais pour ceux qui n’avaient pas encore eu le temps de découvrir la série, un petit tour d’horizon des deux premières saisons s’avère nécessaire, pour leur permettre de faire connaissance avec l’ingénieuse bande de braqueurs menée par le professeur. Cela dit, même pour ceux qui avaient déjà suivi la saison 1 et la saison 2, un petit rappel est toujours utile, pour ne pas perdre le fil. Session de rattrapage pour tout le monde !

Dans la première saison de la série, l’objectif du professeur et de son équipe était de voler la Fabrique Nationale de la monnaie et du timbre basée à Madrid, sans voler l’argent du contribuable. Cerveau de l’opération, Alvaro Morte, dans le rôle du professeur, a rassemblé différents profils de personnages dans une campagne espagnole, afin de s’associer à lui pour mener à bien cette mission.

L’équipe prend alors d’assaut le bâtiment de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, en gardant visiteurs et personnels en otage pour s’en servir comme main-d’œuvre.

La particularité de la série était que chaque membre de l’équipe formée par le professeur était identifié par le nom d’une ville. Ainsi, on compte Tokyo, Rio, Nairobi, Helsinki, Berlin, Denver, Moscou et Oslo. Par la suite, il y aura des exceptions à cette forme d’identification, comme l’inspectrice Raquelle Murillo, qui rejoint l’équipe du professeur dans la Saison 3, ou encore Monica Gaztambide.

Une fois à l’intérieur de la fabrique, la bande au professeur n’avait que pour objectif d’y rester le plus longtemps possible, en vue d’imprimer un maximum de billets. Pour cela, braqueurs et otages étaient tous habillés d’une combinaison rouge et d’un masque à l’effigie du peintre Salvador Dali, afin de brouiller les pistes et d’empêcher les autorités espagnoles de les identifier en cas de problème. A la narration de l’histoire, Tokyo. Les débuts du braquage se sont bien passés, jusqu’au moment où Berlin, chef des opérations et véritable psychopathe, a eu une relation avec une des otages, ordonné l’exécution de Monica et viré Tokyo de l’équipe. Cette dernière fut libérée des mains de la police, grâce aux manœuvres ingénieuses du professeur. Au cours de l’opération, deux membres de l’équipe, Moscou et Oslo, sont tués.

Pendant ce temps, Raquelle tombe sous le charme du professeur avant de découvrir sa véritable identité, alors que Monica elle aussi est éprise des mêmes sentiments pour Denver, avec qui elle s’en ira d’ailleurs. A l’issue de la saison 2, les opérations se déroulent comme prévu et toute l’équipe s’enfuit par un tunnel, alors que Berlin, resté derrière à la sortie du tunnel, est abattu par la police.

La saison 3 : le retour aux affaires


Alors qu’ils s’étaient tous séparés vers des destinations diverses, les uns filant le parfait amour, les autres vivant à fond leur passion, le retour aux affaires ne tardera pas au début de la saison 3. Etalée sur 8 épisodes, la saison 3 de la Casa de Papel est sortie sur Netflix le 19 juillet 2019 et a connu le même succès que les deux précédentes. Deux ans après le coup de la fabrique de monnaie, la bande se reforme, avec cette fois de nouvelles têtes, pour sauver Rio qui a été capturé par les autorités. Le procédé du professeur sera le même : un nouveau braquage. Cette fois, c’est la Banque Nationale d’Espagne qui est visée. Le mode opératoire restera le même que dans les saisons précédentes.

Aux opérations du côté des autorités espagnoles, se trouvent à présent le colonel Tamayo et la très imprévisible Alicia. Le braquage de la saison 3 se déroulait plutôt bien, en tout cas pour le professeur et son équipe, jusqu’à la venue d’Alicia aux opérations. Entre-temps, les autorités espagnoles ont été contraintes de libérer Rio. Dans l’euphorie des retrouvailles avec son amoureux, Tokyo perd pied lorsque ce dernier lui avoua son idée de mettre fin à leur idylle. En colère et sous l’effet de l’alcool, elle révèle alors à Rio ses anciennes envies de coucher avec Denver et ajoute que leur histoire n’aura été qu’une perte de temps. Sa colère et sa crise retardaient les opérations et compromettaient dangereusement la posture de Nairobi.

De leur côté, le professeur et Raquelle ont rencontré de nombreuses difficultés. Piégée par Alicia, Raquelle a été arrêtée par la police, notamment Suarez, son ancien collègue. Le professeur était en ce moment dans le même secteur, mais caché dans les arbres pour ne pas se faire repérer. Son instabilité du moment compromet les opérations à la banque nationale d’Espagne, où les frasques de Tokyo ont failli avoir raison de l’objectif commun.

Face à la difficulté, le professeur contacte Palerme, chef des opérations pour le compte de cette saison, et lui demande d’activer le plan Alcatraz. Ce plan consistait à évoquer un tunnel et à simuler une fuite comme à la fin de la saison 2, pour tromper la vigilance des autorités. En plaçant un GPS sur un furet, les braqueurs font croire à Tamayo et Alicia qu’ils quittaient la banque, alors qu’il n’en était rien. En bon colonel, Tamayo ordonnait à ses hommes d’aller intercepter les braqueurs à la sortie du tunnel. Grande fut leur déception de tomber sur un furet. Alicia se rend alors à l’évidence que cette approche n’était qu’une diversion ; elle décida alors d’attaquer en s’en prenant à Nairobi.

Sa stratégie ? Déposer l’ours en peluche du fils de Nairobi devant la banque. Les braqueurs envoient les otages récupérer la peluche, que Nairobi reprendra. Elle reçoit alors un appel d’Alicia qui lui confie avoir son fils Axel à ses côtés. En plein doute, Nairobi s’approcha alors de la fenêtre et se rend compte qu’Alicia était devant la banque, effectivement avec son fils. Sur ordre d’Alicia, un sniper tira alors sur Nairobi. Touchée à l’omoplate, elle s’effondre dans une mare de sang. Ce fut la panique totale au niveau des braqueurs.

Alicia profita de cette instabilité et du fait que les braqueurs étaient occupés à extraire la balle reçue par Nairobi pour lancer une attaque. Du berger à la bergère, Palerme, Rio et Tokyo ouvrent les portes de la banque et tirent sur les tanks à l’aide d’un lance-roquette. Le premier tank explose, et l’équipe du professeur referme les portes de la banque. Gisant dans son sang, Nairobi semble très proche de passer de vie à trépas. Quel sera son sort ?

Rendez-vous dans la saison 4 prévue pour… Hélas, rien de concret en ce sens pour le moment, si ce n’est de vagues rumeurs, même si une publication sur le compte Instagram officiel d’Alvaro Morte laisse imaginer que le tournage de la saison 4 est déjà terminé. Le média espagnol Vozpopuli, quant à lui, parle d’une sortie officielle pour le 18 janvier 2020.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !