Alain Daldem
Il y a 3 mois

Top Chef 2020 : l’interview en 5 plats du gagnant David Gallienne

Quelques jours après sa victoire Top Chef, sur M6, nous avons pu recueillir les impressions de David Gallienne.

Le chef étoilé du Jardin des Plumes évoque pour nous sa passion, son regard sur l’émission culinaire… et adresse un petit clin d’oeil à Claude de Koh-Lanta !


Retour sur la victoire de David Gallienne dans Top Chef 2020

Un café, l’addition : les couverts sont retirés jusqu’à la prochaine saison, Top Chef 2020 a rendu son verdict. Au terme d’une finale de longue haleine, c’est David Gallienne, le protégé d’Hélène Darroze, qui remporte cette saison face à Adrien Cachot.

C’était une bataille de deux candidats différents dans leur personnalité et dans leur cuisine : plus structurée et traditionnelle pour un, plus surprenante et décalée pour l’autre. Mais au final, le verdict a eu lieu dans l’assiette et pour la centaine de convives appelés à les départager le résultat est sans appel : David Gallienne a remporté 56,41% des points pouvant être attribués en proposant un repas aux saveurs subtilement exotiques charmant les papilles.

Le Chef étoilé du Jardin des Plumes (Giverny) nous livre quelques confidences au lendemain de cette victoire. Il nous parle de son parcours, de l’émission, et bien sûr de cuisine.

D’ailleurs, nos questions sont à l’image d’un des menus de son restaurant, en 5 temps. Entrée, plat, dessert, il nous dit tout, boisson comprise !

David Gallienne, vainqueur de Top Chef 2020 :

“J’ai vraiment affirmé ma signature culinaire pendant le concours”

1. Amuse bouche : Quel serait votre premier souvenir culinaire, celui qui aurait déclenché la passion ?

DG : Mon premier souvenir culinaire part des valeurs des bons produits transmises par mon grand-père. Il élevait ses propres volailles, cultivait ses propres légumes, il m’a appris à ramasser les champignons. Une fois rentré à la maison, je mettais mon tablier pour aider ma grand-mère ou ma maman en cuisine ! Une passion qui m’anime depuis tout petit !

2. Entrée : Dans l’univers des concours culinaires, que représente aujourd’hui Top Chef pour un Chef étoilé ?

DG : C’est le plus prestigieux concours culinaire de la télévision française ! Dans Top Chef, on ne parle plus d’étoiles car on vit une grosse remise en question, on se dévoile gastronomiquement parlant et tous les compteurs sont remis à zéro !

3. Plat : Quand on a l’habitude de diriger une brigade, de faire des grandes tablées… ce n’est pas très différent du quotidien, une finale de Top Chef ?

DG : En effet, ça aide ! Disons que ce type d’exercice est le double de l’exercice auquel je m’attelle au sein de ma cuisine au Jardin des Plumes, avec deux fois plus de monde dans la brigade. Donc, forcément, c’est un plus.

4. Dessert : Vos plats sont souvent des voyages. Si, sur votre carte, on devait trouver un intitulé « Retour de Top Chef », quel serait le plat servi ?

DG : Il va y avoir plusieurs plats à ma carte que vous aurez vus dans Top Chef car j’ai vraiment affirmé ma signature culinaire pendant le concours !

5. Digestif : Autour de quel vin voulez-vous fêter cette victoire ?

DG :Du Champagne, ma boisson alcoolisée préférée mais toujours avec modération !

BONUS – La question « mignardise surprise » : vous êtes avec Claude de Koh-Lanta sur une île déserte. Vous avez du manioc, de la coco, une limace locale, et quelques plantes. Quel plat lui cuisinez-vous ?

DG : Sans hésitation : un ceviche de limace au lait de coco, herbes et manioc à la braise !

Plus d’actu culinaire sur Frigo&Co

Photos © Yvan Moreau

Alain Daldem

Média, automobile, et gastronomie : trois domaines différents mais qui font mon quotidien. Je reste à l'affût des actualités de ces secteurs. Au plaisir de les partager prochainement avec vous sur masculin.com !