LOOK
Difficile d’être passé à côté de la série événement Sex Education, lancée en janvier 2019 : des situations cocasses à la American Pie, une ambiance lycéenne à la Skins… Le tout en plus fin et en plus léger.
Parmi les classiques teen séries, la petite nouvelle britannique a su séduire un large public dès sa sortie. Pas un hasard si elle fait partir des meilleures séries Netflix actuelles !
L’histoire de Sex Education se déroule dans la campagne britannique, soufflant un air très années 1980-1990.
Elle prend place autour d’Otis Milburn, un jeune adolescent encore vierge qui rencontre quelques difficultés à se masturber. Pourtant, sa mère étant sexologue, il connaît un certain de nombre de choses en matière de sexualité, si bien qu’il lui arrive parfois de conseiller ses camarades. Assistant à l’une de ces consultations, Maeve Wiley, la rebelle du lycée, propose à Otis de monter un business de thérapie sexuelle au sein de l’établissement. Lui et son meilleur ami, Eric Effiong, se lancent donc dans cette affaire, et la petite entreprise clandestine prend rapidement de l’ampleur.
Si le thème a été maintes fois abordé, Sex Education a le mérite d’y apporter une touche d’originalité. On y retrouve bien quelques clichés, incontournables dans les séries de ce type : le puceau incapable d’aborder une fille sans bégayer, la blonde un peu bête qui couche avec tout le monde, le beau gosse populaire qui cache de lourds secrets… Mais ils sont vite oubliés grâce la qualité de la production.
En effet, le scénario est bien travaillé. Un peu simpliste, il n’en reste pas moins efficace et offre un rythme parfait pour apprécier le visionnage jusqu’au bout. Les péripéties se succèdent habilement, ponctuées d’humour déjanté et de séquences émouvantes.
La série trouve ainsi le bon équilibre entre comique de situation un peu cru et questionnements aux airs de comédie romantique. De quoi passer un très bon moment et, peut-être, raviver quelques souvenirs issus de ces temps innocents.
Et petit bonus pour les oreilles : une bande son pop-rock intemporelle comme on les aime !
Niveau casting, les acteurs de la série sont assez peu connus pour le moment, mais ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Citons Asa Butterfield dans le rôle d’Otis, Emma Mackey dans celui de Maeve et Ncuti Gatwa qui incarne Eric.
Chacun interprète son personnage à merveille, lui donnant une véritable consistance et une forte personnalité. Très attachants, on les voit évoluer au fil des épisodes, ce qui témoigne d’une performance remarquable de la part des jeunes acteurs.
Chaque saison compte seulement huit épisodes. Les deux premières se regardent donc très rapidement.
La première plante le décor. On y découvre les personnages principaux, leur rencontre et les liens qui se nouent entre eux. Otis, Maeve et Eric commencent donc leur affaire de conseils sexuels.
Comme tout adolescent, chacun d’eux connait également certains problèmes qu’ils vont tâcher de résoudre.
Dans la continuité de la première, la deuxième saison répond aux questions laissées en suspens à la fin. Mais cette fois, le business clandestin connaît un obstacle : la mère d’Otis, sexologue on le rappelle, devient conseillère dans le lycée.
De nouveaux personnages font également leur apparition. De quoi bouleverser l’harmonie fragile qui existait entre les protagonistes principaux.
Face au succès de sa série, Netflix a évidemment commandé une troisième saison de Sex Education. Initialement, celle-ci était prévue pour le mois de janvier 2021. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, le tournage n’a pu démarrer qu’en ce mois de septembre 2020. Nous ne savons donc pas encore quand elle sera diffusée. On sait en revanche que de nouveaux acteurs rejoignent la bande, et notamment Jason Isaacs, le Lucius Malefoy de la saga Harry Potter !
Il faudra donc se montrer patient… ou se tourner vers l’une des autres séries qui cartonnent en ce moment !
A lire absolument :