La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Black Mirror : si vous n’êtes pas accro, vous allez le devenir

Sortie en 2011 et demeurant assez anonyme durant ses premières années, la série Black Mirror est aujourd’hui un carton international et un des univers les plus bankables du monde télévisuel.

Vous n’avez pas vu Black Mirror ? On vous explique pourquoi vous devriez la binger sans plus attendre. Retour sur l’une des meilleures séries Netflix depuis sa création (oui, rien que ça !).

Comment décrire Black Mirror ?

Cette série d’anthologie nous plonge dans un futur proche, parfois immédiat, où nos rapports à la technologie et notre dépendance à celle-ci ont bouleversé les rapports humains.

Une dystopie addictive

Le titre de la série (“miroir noir” en anglais) fait en effet référence aux écrans qui nous entourent et qui prennent une place grandissante dans notre vie. Chaque épisode se focalise sur un aspect de cette dépendance aux technologies, de nos usages des réseaux sociaux et de la confiance que nous leur accordons.

En fait, Black Mirror, c’est une terrible mise en abime dystopique qui nous pousse très souvent à réfléchir sur nos propres usages des écrans. La série interpelle et nous amène souvent à penser “Et moi, comment aurais-je réagi à la place des protagonistes ?”

A gauche Miley Cyrus

Des débuts timides mais choquants

Originellement produite et diffusée par la chaîne britannique Channel 4, la série est au départ surtout connue des spectateurs initiés, à la recherche de sensations fortes. Mais le premier épisode a rapidement fait parler de lui (on en reparle juste après).

A partir de la troisième saison, la plateforme Netflix rachète les droits de diffusion et de production de Black Mirror. Propulsée sur les écrans d’un public beaucoup plus large, la série se constitue une solide base de fans et devient un succès planétaire.

Les saisons de Black Mirror en détail

Innovant, dérangeant, captivant : dès le premier épisode de Black Mirror, le décor était planté. Âmes sensibles, s’abstenir ! Au fil des saisons, la dystopie britanniques a souvent exploré le côté sombre des nouvelles technologies et de notre futur, mais en a parfois révélé de bons côtés.

Saison 1, la révélation

Diffusée en 2011 sur Channel 4, la première saison de Black Mirror a rapidement fait parler d’elle. Surtout pour son épisode pilote, qui a fait scandale au Royaume-Uni lors de sa sortie. Et pour cause, il y est notamment question de rapports sexuels avec un cochon…

Courte, elle n’est composée que de trois épisodes. Mais tous sont très réussis.

Saison 2, un succès critique

Composée également de 3 épisodes (et d’un Christmal Special) la deuxième saison confirme la qualité générale de la série et est saluée par la critique.

On retiendra le premier épisode, qui traite du deuil à l’heure des nouvelles technologies et d’une potentielle “vie après la mort 2.0“.

Saisons 3 et 4, Netflix prend les commandes

A partir de la 3ème saison, Netflix met le paquet sur Black Mirror. Convaincue du potentiel de la série, la plateforme décide d’investir dans le projet et lui consacre un gros budget.

Le thème est toujours le même et la qualité toujours au rendez-vous. Le format change et les saisons contiennent 6 épisodes chacune. Côté casting, des têtes d’affiche inattendues font leur apparition parmi lesquelles Joh Hamm (Mad Men), Bryce Dallas Howard (Spider-Man 3, Jurassic World), Daniel Kaluuya (Get Out) et bien d’autres célébrités.

Saison 5, un retour aux sources un peu fade

Pour la dernière saison en date, les scénaristes sont revenus au format original et proposent une saison composée de 3 épisodes seulement.

Malheureusement, cette dernière salve en date est loin d’être la meilleure : cela sent le déjà-vu et manque clairement d’inventivité. L’apparition de Miley Cyrus (à qui l’on n’a rien à reprocher dans son rôle d’Ashley O) dans le dernier épisode ne suffit pas à redresser la barre.

Après avoir placé la barre si haut, Black Mirror mérite mieux que cette saison 5 !

Bandersnatch, le film interactif

En 2018 (soit entre les saisons 4 et 5), Netflix commande un film d’un tout nouveau genre au créateur de la série.

Black Mirror : Bandersnatch est le premier film interactif à voir le jour. Ici, le spectateur a le pouvoir de prendre le contrôle du scénario et décide de la tournure que prend film grâce à sa télécommande.

En fonction de vos choix successifs, le film peut durer 5 heures au total et 13 fins sont possibles. On retrouve là tout ce qui fait l’ADN (et le succès) de Black Mirror, même si tout n’est pas parfait.

Quand sort la saison 6 ?

Série d’anthologie qui cartonne depuis quelques années sur la plateforme Netflix, Black Mirror pourrait ne pas être renouvelée pour une 6e saison. Cette annonce du créateur de la série est directement liée aux évènements sanitaires actuels.

La fiction rattraperait-elle la réalité ? C’est bien cela que craint Charlie Brooker, créateur de la série. Selon lui, l’année est déjà suffisamment morose et il ne souhaiterait pas pour le moment produire d’histoires dystopiques. Dommage, les évènements de 2020 auraient fait une très belle promotion pour la série. Alors, y aura-t-il une saison 6 ou pas ? Le mystère demeure…

A lire absolument :

Les 20 meilleures séries Netflix en 2020