Vincent
Il y a 1 mois

Dégustation : Bologne Black Cane 50°

Créée en 2015 pour magnifier la canne noire, la série limitée Black Cane est un franc succès, renouvelé régulièrement par la distillerie Bologne. C’est ce rhum blanc de dégustation que nous allons goûter aujourd’hui.

Un rhum blanc avec une canne rare

Issu de canne noire, une variété de canne à sucre très aromatique, mais présentant un rendement faible, ce Bologne Black Cane est proposé depuis quelques années en “série limitée”, c’est la récolte de 2019, dernière édition disponible pour le moment, que nous découvrons ensemble.

Titrant à 50°, plutôt classique pour un rhum blanc de dégustation, ce rhum est distillé en Guadeloupe, avec ces fameuses cannes noires qui poussent sur les flancs de la Soufriere, le volcan qui domine l’archipel.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides, en l’occurrence ici, la sélection des meilleurs rhum du monde.

La dégustation du Bologne Black Cane

A l’ouverture de la bouteille, c’est la canne à sucre qui domine. Le nez est particulièrement floral, et cette canne ne demande qu’à s’exprimer, ce qu’elle fait avec puissance lors de l’aération dans un verre tulipe. La robe est cristalline, normal pour un rhum blanc agricole. Quelques notes d’agrûmes accompagnent la canne, avec un soupçon de poivre pour agrémenter le tout.

La dégustation se fait pure, pour saisir tous les arômes de ce Bologne Black Cane. La canne à sucre se fait encore plus présente et explose dans le palais, pour ensuite laisser à nouveaux les agrumes et le citron s’exprimer. Ces arômes remontent les canaux olfactif pour se mêler aux odeurs du verre.

En fin de bouche, la canne persiste longtemps, c’est un rhum qui a un excellent final, et qui ne s’estompe que très lentement, d’abord le poivre, puis le citron, et enfin cette canne, superbement florale.

La bouteille du Bologne Black Cane

La bouteille de 70 cl est présentée un format classique de Bologne depuis quelques année, le style noir est rassurant et puissant. Le bouchon massif renforce le sentiment d’exclusivité du produit.

ti punch bologne

Notre avis sur ce Bologne Black Cane

Avec une médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020, ce rhum blanc Bologne Black Cane n’usurpe pas sa réputation. C’est à notre avis un excellent rhum blanc agricole de Guadeloupe, parfait pour la confection de ti-punch. Les arômes et les saveurs de canne à sucre sont sublimes, et pour ne rien gâcher, cette bouteille est proposée en France à un prix tout à fait raisonnable pour un rhum de dégustation.

A essayer également pur après un passage de quelques heure au congélateur, tant les arômes sont surprenants avec cette canne noire.

Une excellente bouteille que vous trouverez autour de 30 euros chez Amazon, Cdiscount ou encore Rhum Attitude.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !