Découvrez les 10 documentaires Netflix à ne pas manquer en 2024 !

Il n’y a pas que les séries et films qui méritent notre attention sur Netflix. La plateforme propose également de nombreux documentaires tous genres confondus : policiers, animaliers, lifestyle, scientifiques… Vous trouverez forcément une thématique qui vous plaît.

Vous avez la flemme de chercher ? Nous avons regroupé pour vous les documentaires qui, selon nous, sont à regarder sans tarder. Certains vous mettront mal à l’aise, tandis que d’autres vous feront sourire.

Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante et où les nouvelles technologies remportent un succès indéniable, on pourrait croire que les formats traditionnels tels que les vinyles et...Lire la suite

1 – L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier

Sortie le 2 mars 2023

Tout le monde a déjà entendu parler de l’affaire Fourniret, mais l’aspect que l’on connait peu ou pas du tout c’est celui de Monique Olivier, l’ex-femme du tueur en série. Cette série documentaire vous mettra le doute… était-elle un simple pion du célèbre meurtrier ou alors une complice active ?

On apprécie les images d’archives et les nombreux témoignages des véritables acteurs du dénouement de cette affaire. Le point de vue est intéressant car pour une fois il ne place pas Michel Fourniret au coeur de l’affaire. Il nous offre une perspective intéressante, qui ne retire pas l’horreur à ces crimes.

2 – MH370 : l’avion disparu

Sortie le 8 mars 2023

Depuis le 8 mars 2014, des centaines de personnes sont encore dans l’attente de savoir ce qui est arrivé au vol MH370 de ma Malaysia Airlines à destination de Pékin. 9 ans après, sa disparition divise encore, de même que cette série documentaire. Si pour certains, il est raté car il donne trop de crédits à des théories sans fondement, pour d’autres il permet d’éclairer sur ce qui aurait pu arriver à ce vol.

3 – Jeffrey Dahmer : autoportrait d’un tueur

Sortie le 7 octobre 2022

Alors que la série Montre : l’histoire de Jeffrey Dahmer a attiré de nombreux curieux, Netflix a profité de son engouement pour sortir ce documentaire. En trois épisodes, le portrait du tueur en série va se dévoiler à travers le témoignage de ses avocats, des journalistes et des experts judiciaires.

De l’enquête au procès, tout y sera détaillé. Ajoutez à cela la notion de racisme qui a son importance dans cette affaire, et qui est plus que présent aujourd’hui aux États-Unis. Si vous avez regardé – ou comptez regarder – la série, nous vous conseillons ce documentaire en parallèle.

4 – L’affaire Watts : Chronique d’une tuerie familiale

Sortie le 30 septembre 2020

Bien que sorti en 2020, ce documentaire est encore beaucoup regardé. L’histoire se passe en 2018 dans le Colorado et concerne la disparition de Shanann Watts, 34 ans et ses deux jeunes filles. Au fur et à mesure des 1h23 de film, on découvre de plus en plus de détails déchirants. Chris Watts, le père de famille, va petit à petit révéler son vrai visage.

Ce qui rend ce reportage intense en émotions, c’est qu’il se base sur les véritables enregistrements des forces de l’ordre, des messages textes et de vidéos personnelles. On est projeté quelques années auparavant dans l’intimité de la famille Watts.

5 – Tour de France : au cœur du peloton

Sortie le 8 juin 2023

Ce documentaire de série en 8 épisodes offre une perspective unique sur l’événement, mettant en lumière les efforts, les stratégies et les sacrifices des coureurs et de leurs équipes durant le Tour de France 2022.

À travers des images exclusives, le documentaire dévoile les coulisses de la course, offrant un aperçu des défis physiques et émotionnels auxquels sont confrontés les athlètes. La série est conçue comme un véritable thriller, avec un suspense qui s’intensifie à chaque épisode, captivant non seulement les amateurs de cyclisme, mais aussi ceux qui découvrent ce sport pour la première fois.

6 – Keep Sweet : prie et tais-toi

Sortie le 8 juin 2022

Toujours dans sa volonté de proposer des true crimes divers et variés, Netflix s’attaque à la célèbre communauté des Mormons. En quatre épisodes, on en apprend sur l’histoire de Warren Jeffs, le « gourou polygame ».

En 2002, suite au décès de son père, Warren Jeffs prend la tête de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Coupés du monde, les femmes sont soumises aux hommes et pratiquent la polygamie. Selon cette croyance, un homme accédera au paradis s’il a au moins trois épouses. Ainsi, le gourou polygame aura au total 78 épouses, dont 24 étaient mineures au moment de son arrestation.

Glaçant, ce documentaire passionne tant il semble incroyable qu’une telle communauté puisse exister au coeur des États-Unis.

7 – 100 ans de plénitude, les secrets des zones bleues

Sortie le 30 août 2023

Guidé par l’aventurier et auteur à succès Dan Buettner, ce documentaire explore les secrets derrière la longévité des habitants de ces zones.

Le film s’intéresse de près aux modes de vie, aux régimes alimentaires, et aux comportements sociaux des communautés vivant dans ces zones bleues, qui comprennent des régions comme l’île d’Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, et Loma Linda en Californie. En combinant des récits personnels, des entrevues avec des centenaires et des analyses de spécialistes, le documentaire cherche à dévoiler les facteurs communs qui contribuent à une vie longue et saine.

8 – 14 x 8000 : Aux sommets de l’impossible

Sortie le 29 novembre 2021

Le documentaire « 14 x 8000 : Aux sommets de l’impossible » réalisé par Torquil Jones, est une œuvre captivante qui suit l’aventure de l’alpiniste népalais Nims Purja dans sa quête pour battre un record historique. Son objectif est de gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres dans le monde en seulement sept mois, un exploit qui réduit considérablement le temps habituellement nécessaire pour accomplir une telle prouesse, souvent estimé à plusieurs années​​.

9 – Trahison chez les Mormons : le faussaire assassin

Sortie le 3 mars 2021

1985, Salt Lake City est secouée par une série d’attentats à la bombe qui touche des protagonistes de l’Église Mormons. La troisième victime, Mark Hofman, est un collectionneur renommé de documents mormons rares. C’est lui qui met en avant la controversée Lettre de la Salamandre, qui pourrait mettre fin à l’Église Mormone. Ce documentaire va plus loin et nous amène à nous questionner sur la valeur des écrits dans l’histoire (et l’origine) des religions.
Tout au long des 3 épisodes, on est tenu en haleine et on tombe des nues quand on découvre la conclusion des enquêteurs.

10 – Le traqueur de la nuit : Chasse à l’homme en Californie

Sortie le 13 janvier 2021

Été 1985, Los Angeles connaît non seulement une vague de chaleur, mais surtout une série de meurtres et d’agressions sexuelles. Ce qui va compliquer l’enquête, c’est que ces crimes n’ont à première vue aucun lien : hommes, femmes, enfants âgés de 6 à 82 ans, de niveaux sociaux et ethnies différents. Mais deux enquêteurs vont réussir à élucider cette affaire en trouvant le lien qui les mettra sur la piste du coupable Richard Ramirez.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour aller plus loin :
Les 30 meilleures séries qu’il faut avoir vu sur Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *