2 weeks ago

Dégustation : Don Papa Baroko

Poursuivons notre voyage autour du monde avec ce rhum Don Papa Baroko, dernier né de la distillerie philippine que nous avons eu l’occasion de déguster cette semaine. Que vaut cette nouvelle bouteille de Don Papa Baroko ?

Un rhum revu de la tête aux pieds

A l’occasion de la sortie de son Don Papa Baroko, la distillerie a chamboulé sa gamme en 2020 et remplace son Don Papa classique par cette nouvelle bouteille Baroko avec un nouveau packaging et surtout, une recette un peu mise à jour.

Le Baroko est fabriqué sur l’île de Negros aux Philippines, distillé à partir de mélasse – par opposition au rhum agricole – qui provient directement de l’île, puis vieilli en fûts de chêne américain pendant plusieurs années. Ce Single Island – la canne à sucre vient uniquement de l’île de Negros – est ensuite filtré et embouteillé à 40° pour donner une boisson spiritueuse à base de rhum.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides.

La dégustation du Don Papa Baroko

Après ouverture de la bouteille, c’est la douceur de la vanille qui domine l’ensemble. Les tanins du bois sont très présents et donnent de la puissance, on sent aussi du fruit confit.

A l’aération dans un verre tulipe, la vanille se mêle à l’orange, la robe est ambrée, couleur cacao.

La dégustation est sans surprise dans la continuité du nez, avec de la vanille, des agrumes, et un boisé qui se fait plus épicé. C’est un rhum plutôt très doux en bouche, très sucré, comme une confiserie. Avec un tirage à 40°, ses arômes ne sont pas étouffés par l’alcool qui reste sagement en retrait.

La fin de bouche est longue et c’est l’orange qui l’emporte, accompagnée de fruits confits. C’est un sentiment de douceur sucrée qui domine notre dégustation jusqu’à la fin.

La bouteille du Don Papa Baroko

La bouteille du Baroko reprend le format habituel de Don Papa, avec un épais fond pour une meilleure stabilité. L’étiquette est totalement nouvelle, et reprend un design de jungle baroque (vous l’avez ?). Le résultat est joli, et la bouteille fera son effet en fin de repas.

Notre avis sur Don Papa Baroko

Baroko signifie « exubérant » en Tagalog, dialecte local de l’île de Negros où est produit ce spiritueux Don Papa, et ce nom lui correspond bien. Très présent en bouche tout en restant doux, le Baroko en impose et dès l’ouverture de la bouteille, les odeurs de rhum et d’orange sont omniprésentes.

Le design de l’étiquette joue également beaucoup sur la perception du produit, et Don Papa a très bien travaillé sur le visuel et même la texture. C’est une bouteille qui interpellera et intriguera vos invités où celui à qui vous l’offrirez.

Entre sa proposition gustative et son design assumé, ce Don Papa Baroko en offre plus que pour son argent et reste facile à boire et à comprendre pour les neophytes.

Où acheter le Don Papa Baroko

Le Don Papa Baroko est disponible en ligne autour de 39€ chez Rhum Attitude ou Amazon pour la version sans étui, et 40€ pour la version avec étui. Il sera également bientôt chez les cavistes dans toute la France ainsi que chez Dugas.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !