Archive 81, la série ovni de Netflix

archive 81

Sortie en toute discrétion le 14 janvier 2022 sur la plateforme Netflix, juste avant la saison 4 d’Ozark, la série épouvante Archive 81 s’impose comme un ovni dans le top 10 France. Produite par James Wan à qui l’on doit notamment Saw, Conjuring ou encore Malignant, on se doutait bien qu’elle valait le coup d’œil. 

Archive 81 : qui, quoi, où, comment ?

À l’origine, Archive 81 est un podcast sur des événements surnaturels, créé par Dan Powell et Marc Sollinger. Netflix a décidé d’en faire une série d’épouvante-horreur dans le même genre found-footage que Paranormal Activity ou le Projet Blair Witch. En effet, Archive 81 reprend les bandes vidéo d’une jeune femme qui disparait alors qu’elle est en train de mener une enquête sociologique dans le cadre de ses études.

Melody Pendras (Dina Shihabi) emménage au Visser, un immeuble lugubre à la réputation douteuse dont les voisins sont tous aussi bizarres les uns que les autres. On apprend très vite que son choix de thèse n’est pas anodin et a un lien avec sa mère biologique. Melody va y filmer son quotidien et sa rencontre avec les différentes habitants de l’immeuble. Mais un tragique évènement va mettre fin à son enquête…

Archive 81 – Netflix

Suite à l’incendie du Visser, les cassettes de Melody sont récupérées par Virgil Davenport (Martin Donovan), un riche dirigeant d’ une grosse entreprise privée. Ce dernier embauche Dan Turner (Mamoudou Athie), un archiviste chargé de restaurer les VHS de Melody. Au fur et à mesure qu’il visionne les images, Dan va faire de sombres découvertes qui vont lui faire se poser des questions quant aux réelles motivations de son employeur. Il va alors se retrouver plongé dans une spirale mélangeant culte obscure, secte, voyage dans le temps et hallucinations.

Mais ce n’est pas tout, il va découvrir qu’il a aussi un lien avec les évènements. Son défunt père connaissait Melody, et sa propre famille a elle-même péri dans un incendie quelques années auparavant.

On retrouve également au casting Mark (Matt McGorry), le meilleur ami de Dan, et Anabelle (Julia Chan), la colocataire de Melody. Parmi les mystérieux habitants du Visser, on a Samuel (Evan Jonigkeit) qui s’avère être le frère de Virgil Davenport, et Jess (Ariana Neal) la jeune ado, qui tiennent tous les deux un rôle important dans l’histoire.

Archive 81 – Netflix

Pourquoi un tel succès ?

Intrigue, tension, mystère… Des indices sont donnés au fil des épisodes, le tout dans une ambiance malaisante. Nous, spectateurs, découvrons les images de Melody en même temps que Dan au fur et à mesure des épisodes. Cela donne une dynamique particulière qui donne la sensation de vivre l’aventure en même temps que les protagonistes.

Si ce choix scénaristique peut paraitre longuet pour beaucoup, il a selon nous son intérêt pour la narration de l’histoire. Néanmoins, on est d’accord pour dire que six épisodes (au lieu de 8) auraient largement suffi pour en arriver au twist final.

Archive 81 – Netflix

Archive 81, une histoire vraie ?

Rassurez-vous, Archive 81 n’est pas inspiré d’un fait divers réel ! L’immeuble Visser n’existe même pas, tout comme les personnages de Dan et Melody. Par ailleurs, si l’intrigue se déroule à New York, la série a été tournée à Pittsburgh, en plein confinement.

L’inspiration vient uniquement du podcast de Marc Sollinger et Daniel Powell dont un épisode racontait l’histoire d’un jeune homme qui découvrait un être maléfique au travers des bandes audio.

Et puis, soyons sérieux deux minutes, qui aurait envie que de tels phénomènes surnaturels existent vraiment ? Et en y réfléchissant, heureusement qu’il ne s’agit pas d’une histoire vraie !

Archive 81, une saison 2 est-elle prévue ?

Netflix n’a fait aucune annonce pour le moment quant à une seconde saison, mais si vous avez vu la fin de la saison 1, vous savez que la porte a été laissée grande ouverte pour une suite… Surtout lorsque l’on sait que le podcast a lui-même trois saisons. 

Par ailleurs, de nombreuses questions restent sans réponses et de nombreux indices quant à une seconde saison se sont glissés dans le dernier épisode…

À lire aussi

Les 30 meilleures séries Netflix en 2022

Réagir à cet article