Uncharted au cinéma : une bonne adaptation, mais…

Depuis la sortie du premier opus en 2007, on se dit qu’Uncharted est un jeu vidéo taillé pour le cinéma. Après des années de développement, le film débarque enfin sur nos écrans ce 16 février 2022, avec Tom Holland et Mark Wahlberg dans les rôles titres.

Le résultat est-il à la hauteur de nos espérances ? On vous livre notre critique complète ici.

Affiche film Uncharted

Cinéma et jeux vidéo, une longue histoire de désamour

Avant d’en arriver au cas Uncharted, on a cherché à s’intéresser à tous les jeux vidéo ayant connu une adaptation au cinéma. Enfin, pas tous, car il y en a vraiment eu beaucoup. Mais certains titres nous sont rapidement venus en tête, comme Tomb Raider, Hitman, Max Payne… Et à chaque fois ou presque, un constat s’impose : le film est un sombre navet.

D’autres exemples en vrac ? Silent Hill, Resident Evil (avec Milla Jovovich), Prince of Persia, Need for Speed (ah, vous l’aviez oublié celui-là hein ?)… Et si l’on remonte plus loin, on peut encore citer l’exemple de Super Mario Bros en 1992. Mais vu le résultat, on préfèrerait presque passer sous silence ce chef d’oeuvre. Et dire que Chris Pratt enfilera le costume du plombier moustachu dans un nouveau film Mario en 2022

Finalement, les « meilleures » transpositions vidéoludiques sur grand écran sont celles qui nous viennent tout droit des années 1990 et nous procurent aujourd’hui encore un plaisir coupable : Double Dragon avec Mark Dacascos, Mortal Kombat avec Christophe Lambert (et pas celui de 2021 sorti directement en VOD) et surtout Street Fighter : L’Ultime Combat avec l’inégalable Jean-Claude Vandamme.

Jean-Claude Van Damme dans Street Fighter – L’ultime combat 
Jean-Claude Van Damme dans Street Fighter - L'ultime combat

Si l’on veut être totalement objectif, il faut aussi avouer que certaines adaptations sous forme de films d’animation ont pu plaire aux gamers cinéphages à l’instar de Final Fantasy, Angry Birds, voire Sonic ou le récent Pokémon Détective Pikachu.

Néanmoins, après avoir énuméré tous ces titres, difficile d’être pleinement confiant au moment d’aller voir les aventures de Nathan Drake au cinéma… Alors, faut-il aller voir ou non Uncharted ?

Notre avis sur le film Uncharted

Pour ceux qui n’auraient jamais joué à Uncharted sur console, une petite présentation s’impose. La saga met en scène Nathan Drake, un jeune aventurier accompagné par un certain Victor « Sully » Sullivan et qui parcourt le monde à la recherche de trésors plus ou moins perdus. Impossible de ne pas faire le lien avec Indiana Jones ou éventuellement, pour rester dans le domaine des jeux vidéo, avec Lara Croft.

Impertinent et casse-cou, le personnage de Drake semblait taillé pour Tom Holland, lui qui s’est déjà évertué à dépoussiérer le personnage de Spider-Man (avec le succès qu’on connaît). Dans ce film, il se met en quête de retrouver la fortune du navigateur Ferdinand Magellan, toujours accompagné par Sully, campé par Mark Wahlberg. Le duo fonctionne parfaitement à l’écran et nous paraît très sympathique, bien soutenu par le reste du casting, Sophia Taylor Ali en tête.

Esthétiquement, les fans du jeu de Naughty Dog ne seront pas dépaysés : certains plans semblent même directement tirés des opus vidéoludiques. Et ce qui aurait pu être une prouesse technique trahit surtout un manque d’audace ou d’originalité. Les situations s’enchainent avec moult spectacle, cascades et explosions, les dialogues sont bien cisaillés, avec des punchlines savoureuses ici et là… Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser que Sony s’est contenté de transposer son hit sans lui donner la moindre personnalité. C’est agréable à regarder, on ne s’ennuie pas mais on n’est jamais collé à son siège.

En résumé, Uncharted est une bonne adaptation de jeu vidéo (enfin !), mais n’est que ça. Pour le reste, ce long-métrage vient étoffer le catalogue de ces oeuvres que l’on prend un réel plaisir à voir au cinéma… mais que l’on oublie presque aussitôt. Dommage !

Spectaculaire et bien rythmé, Uncharted souffre aussi d’un formatage excessif, se contentant d’être un jeu vidéo adapté en film d’action… Parfaitement regardable mais trop vite oubliable.

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ★ ★

Uncharted
Film de Ruben Fleischer
Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali, Steven Waddington, Antonio Banderas…
Durée : 1h56
Sortie le 16 février 2022

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.