Les 10 mangas à connaître… et à lire au moins une fois dans sa vie !

S’il est apparu au Japon, le manga est un type de bande dessinée qui a aujourd’hui dépassé les frontières nippones. Cette littérature a surtout su gagner ses lettres de noblesse, en séduisant un public de plus en plus large. Loin d’être réservé aux ados, le manga a de plus en plus la cote auprès des adultes, et notamment des hommes. D’ailleurs, on entend fréquemment parler de la France comme « deuxième pays du manga ».

A côté des titres populaires tels que Naruto et One Piece (sans oublier Tsubasa et Dragon Ball, les héros des années 90), d’autres séries ont fait leur apparition et donné un nouvel élan au manga Shōnen. Un nom mystérieux qui met généralement en scène un jeune héros masculin qui se fixe une mission (presque) impossible et qui devra trouver des ressources pour venir à bout de son ou ses adversaires…

Bref, que vous recherchiez de l’action, de la comédie, de la romance ou autre chose, vous êtes sûr de trouver un manga qui vous plaira. Si, pour l’heure, vous n’y connaissez rien, voici les 10 titres à découvrir pour devenir un otaku (terme générique souvent utilisé -à tort- pour évoquer les fans de manga).

1. L’Attaque des Titans

Ce manga se déroule dans un monde où des créatures géantes appelées Titans ont éliminé la majeure partie de la race humaine. Un petit groupe de survivants se bat contre eux pour tenter de sauver ce qui reste de l’humanité.

Bourré d’action et de suspense, ce manga saura vous tenir en haleine tout au long de ses 34 volumes. Il a par ailleurs été adapté en série animée, aujourd’hui diffusée sur Netflix.

Meilleurs Mangas L'attaque des titans

2. Naruto

Voici un nom dont vous avez forcément déjà entendu parlé, même si vous n’avez jamais lu de manga. Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune ninja qui rêve de devenir l’Hokage, le chef de son village, et doit surmonter de nombreux défis en cours de route.

Une lecture passionnante et inspirante qui a (évidemment) aussi eu droit à son adaptation en série animée et qui a donné naissance à de multiples produits dérivés.

Meilleurs mangas Naruto

3. One Piece

Impossible de faire une liste des « meilleurs » mangas sans évoquer One Piece. Oui, messieurs, même si vous avez passé l’âge adolescent, vous pourrez vous plonger dans cette saga qui suit les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune pirate qui rêve de trouver le trésor légendaire connu sous le nom de One Piece.

La recette est classique, avec un concentré d’action, d’aventure et d’humour, mais particulièrement efficace. Et si vous avez peur de vous lancer dans la lecture de ce Shonen, vous pouvez déjà vous faire une idée au cinéma, avec One Piece Film – Red, sorti en août 2022.

Meilleurs mangas One Piece

4. Berserk

Âmes sensibles, s’abstenir. Berserk est un titre particulièrement violent et gore, mais c’est aussi une excellente lecture. Si vous pouvez supporter le contenu graphique (mais nous n’en doutons pas !), vous serez récompensé par une histoire captivante et des personnages bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Berserk raconte l’histoire de Guts, un jeune garçon qui rejoint un groupe de mercenaires appelé la Bande du Faucon. Il se lie rapidement d’amitié avec leur leader charismatique, Griffith, mais les choses vont prendre une tournure inattendue…

Meilleurs mangas Berserk

5. Vinland Saga

Quand la culture nippone rencontre son homologue scandinave, cela fait naître une oeuvre passionnante, Vinland Saga.

L’intrigue débute en Angleterre en 1013 et suit les aventures d’un jeune guerrier viking, Thorfinn, qui rêve de trouver le Vinland, une terre mythique dont on dit qu’elle regorge de richesses. Violence et réflexion sont au menu de ce manga, qui vous entraînera dans un voyage épique vers la fin du monde.

Meilleurs mangas Vinland Saga

6. Hellsing

L’organisation Hellsing est chargée de combattre les vampires et autres créatures surnaturelles qui menacent la couronne britannique. Dans ce manga, nous suivons les aventures de son membre le plus célèbre, Alucard, un puissant vampire qui n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour éliminer ses ennemis.

Un excellent titre si vous êtes à la recherche d’un univers original et d’un scénario à la fois accessible et complexe. Les 10 tomes de Hellsing se laissent dévorer en quelques jours seulement !

Meilleurs mangas Hellsing

7. Jojo’s Bizarre Adventure

Les fans de manga vous diront qu’il n’y a pas besoin de présenter ce titre, tant il est devenu culte. Si vous n’avez jamais entendu parler de Jojo’s Bizarre Adventure, sachez qu’il raconte l’histoire de la famille Joestar, dont les membres ont tous des capacités spéciales.

Le premier arc suit les aventures de Jonathan Joestar, plus connu sous le nom de Jojo, et son combat contre la famille vampire Dio Brando. Un excellent manga, drôle et plein de références, qui vous donnera envie de (re)découvrir le monde de la bande dessinée… et un excellent moyen de se mettre à ce type de littérature !

Meilleurs mangas Jojo's Bizarre Adventure

8. Rurouni Kenshin

Situé dans le Japon de l’époque Meiji, ce manga raconte l’histoire de Himura Kenshin, un ancien assassin qui travaille désormais en tant qu’agent de sécurité. Malgré son nouveau métier, Kenshin va devoir affronter de nombreux ennemis, dont certains qu’il a connus dans sa vie antérieure.

Lecture incontournable pour tous les fans de l’histoire japonaise, Rurouni Kenshin saura aussi séduire les lecteurs en quête d’action avec des personnages bien développés. Comme la plupart des titres de cette sélection, il a aussi été adapté en série animée, Kenshin le Vagabond, disponible en DVD.

Meilleurs mangas Kenshin le vagabond

9. Cowboy Bebop

C’est l’un des mangas les plus populaires au monde… et pour une bonne raison. Cowboy Bebop raconte l’histoire de Spike Spiegel et Jet Black, deux chasseurs de primes en l’an 2071. À bord de leur vaisseau, le Bebop, ils parcourent l’espace à la recherche de criminels à capturer.

On aime tout particulièrement l’humour et les références à la pop culture que l’on retrouve dans cette œuvre, ainsi que les personnages attachants. Si vous recherchez un manga qui sort de l’ordinaire, Cowboy Bebop est fait pour vous ! Vous pourrez même prolonger le plaisir avec la série animée et le film !

Meilleurs mangas Cowboy Bebop

10. Death Note

On termine cette sélection en « beauté » (enfin, façon de parler), avec Death Note, l’un des mangas les plus populaires de ces dernières années.

L’intrigue est simple : un étudiant trouve un carnet qui lui permet de tuer n’importe qui en y inscrivant son nom. Il décide alors d’utiliser son pouvoir pour nettoyer le monde des criminels… mais les choses dérapent rapidement. Un manga sombre et dérangeant, qui soulève de nombreuses questions morales.

Meilleurs mangas Death Note

Loin d’être exhaustive, cette liste des « meilleurs mangas » à connaître constitue un bon moyen de vous plonger dans la culture japonaise. Connaissez-vous déjà l’un de ces titre ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous !

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.