Beaujolais 2011 : un millésime de grande qualité ?

C’est l’un des événements du mois de novembre. Notamment pour les amateurs de vin. Le millésime 2011 du Beaujolais est effectivement attendu pour le

C’est l’un des événements du mois de novembre. Notamment pour les amateurs de vin. Le millésime 2011 du Beaujolais est effectivement attendu pour le troisième jeudi du mois de novembre, soir le 17 novembre 2011.

Merci la météo !
Ce nouveau millésime du Beaujolais devrait s’inscrire dans la lignée de ceux de 2009 et 2010, d’après l’Inter Beaujolais, l’organisme qui regroupe les viticulteurs de la région. Le grand ensoleillement, dès le printemps, et les faibles précipitations de l’été, devraient permettre au cru 2011 d’être de « très grande qualité ». Evidemment, on peut imaginer que le syndicat ne peut pas « décemment » prévoir un mauvais cru et un vin de faible qualité. Mais ces informations concordent avec celles du syndicat interprofessionel des vins AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, qui prévoient eux aussi un cru 2011 assez remarquable.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vendanges précoces
Les faits sont là : les raisins sont arrivés à maturité avec trois semaines d’avance, grâce à cette météo favorable, « plaçant ainsi 2011 parmi les vendanges les plus précoces depuis plusieurs dizaines d’années », précise Inter Beaujolais.
Du côté de la récolte, l’organisme souligne que « la maturité est superbe, équivalente à 2009 mais l’acidité est plutôt basse (inférieure à 2009 et 2010) ce qui donne des vins souples bien que concentrés ». Les vins devraient donc être fruités, d’une grande finesse et d’une belle couleur intense. On a hâte de voir cela… mais avec modération bien sûr !