Vikings : Gloire et Déclin, une série documentaire National Geographic qui offre un regard différent sur les Hommes du Nord

Quand on vous dit « vikings », vous imaginez tout de suite pillages, barbares et bains de sang. Vous allez pouvoir déconstruire les clichés sur les Hommes du Nord grâce à Vikings : Gloire et déclin, une série documentaire en six parties qui met en lumière les dernières découvertes sur le peuple Viking.

À partir de dimanche 18 septembre, à 21h, sur National Geographic, vous pourrez découvrir la véritable histoire des célèbres Vikings. En France, la chaîne National Geographic est disponible avec les offres Canal +. À raison de deux épisodes par semaine, ils seront en replay dès le lendemain et ce pendant 30 jours sur MyCanal.

Vikings : gloire et déclin, série produite par Abacus Media Rights et coproduite par Dash Pictures et Night Train Media.

Riche d’une large équipe composée d’archéologues, de professeurs d’universités, de chercheurs et d’historiens, ce documentaire met en lumière les récentes découvertes sur ce peuple, mettant à mal tous les préjugés que l’on peut avoir sur ce dernier.

Se basant sur un examen rigoureux des sagas mythiques et grâce aux récentes découvertes bioarchéologiques, des reconstitutions d’une qualité exceptionnelle ont pu être faites pour cette série documentaire. Cette production vous permettra de voir les Vikings sous un angle nouveau.

Si les Vikings vénéraient l’idéal du guerrier et avaient un humour macabre, ils ne ressentaient aucune peur de la mort. Leur but était de renforcer leurs fortunes personnelles et le pouvoir de leurs chefs. Mais derrière leur image de pillards assoiffés de sang, on découvre aussi des explorateurs expérimentés, d’excellents artisans et marchands mais aussi des politiciens et des poètes.

Guides des épisodes

Dimanche 18 septembre :

En route pour Lindisfarne
793, début de l’ère de conquête et d’expansion des Vikings avec l’attaque de la petite communauté religieuse de l’île de Lindisfarne. Retour sur la genèse de ce peuple de Scandinavie.

La grande armée païenne
866, début du siège d’York. Retour sur les grandes batailles et les différents camps et bastions de l’Angleterre du IX ème siècle.

Dimanche 25 septembre :

À l’est, jusqu’à Bagdad
La route de la soie ouvre de nouvelles opporturnités d’expansion vers l’est. 860, les Rus, tels que les Vikings sont appelés en Orient, attaquent Constantinople.

La chute des Francs
885, siège de Paris.

Dimanche 2 octobre :

Cap sur l’ouest
La situation politique en Norvège pousse les Vikings vers de nouvelles exploration. Cap sur l’Islande où ils resteront longtemps, puis découverte du Groenland et des côtes de Terre-Neuve. Les Vikings sont les premiers européens à fouler le sol américain.

Une ère nouvelle
X ème siècle, Harald, roi du Danemark se christianise. Les Normands finiront par gagner le Royaume d’Angleterre en 1066. Nous vivons les derniers jours de l’empire viking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.