Voici le détecteur d’objets trouvés… dans les taxis !

À Tokyo, un nouveau système permet d'alerter les passagers étourdis qui laissent par inadvertance leurs affaires dans le taxi qu'ils viennent d'emprunter.
28 septembre 2013 - #gadget #insolite

N’oubliez plus vos clés ou votre smartphone dans le taxi !

Le smartphone tient une place de choix dans la vie moderne, si bien que lorsque ce précieux objet vient à s’égarer, cela donne parfois lieu à un cocktail de stress, d’inquiétude et de panique. Restaurants, toilettes publiques, recoins de sofas, les lieux où l’on peut oublier l’objet ne manquent pas.

Plus de 50 000 objets oubliés en 2012

Si vous êtes adepte de romans policiers, il se peut que vous ayez souvent l'impression de lire des intrigues stéréotypées qui ne vous laisseront qu'un vague souvenir. A contrario, certains polars s'a...Lire la suite

Au Japon, des chiffres très récents publiés par le Tokyo Taxi Centre montrent que de très nombreux téléphones sont perdus à l’arrière des taxis. En 2012, 53 346 objets (parmi eux bon nombre de téléphones, tablettes et ordinateurs portables) ont été oubliés par les usagers sur les banquettes arrière des taxis tokyoïtes.

Les possesseurs d'iPhone, iPad ou Mac qui pensent à activer leur application 'find my phone' savent que si leur appareil disparaît, ils pourront le suivre à la trace, en ligne. Pour ceux qui ne sont pas équipés, la compagnie de taxi japonaise Kokusai Motors développe un système de détection d'objets perdus capable d'alerter les passagers à la sortie du taxi.

Quatre caméras dans le taxi

Mis au point en partenariat avec Idea Cross Inc., le système s’appuie sur quatre caméras montées de façon stratégique pour prendre en photo l’intérieur du taxi avant et après la course, puis superposer les images afin de repérer si un objet – clé, téléphone, sac – a été oublié.

La première photo est prise au moment où le client hèle le taxi, la deuxième, au moment où il en descend. Lorsqu’une différence est repérée, l’alarme s’enclenche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le système est en cours de test dans la capitale japonaise. Si le résultat s'avère satisfaisant, il sera implanté dans les taxis de Tokyo avant la fin de l'année 2013. Aux futurs passagers inquiets d'être photographiés à chaque fois qu'ils prendront le taxi, Kokusai Motors précise que le système ne dispose pas de la reconnaissance faciale.