Ludovic Bonnet
Il y a 7 ans

Ungava : le gin venu du froid

Au Canada, on sait aussi faire du gin

Si l’on voulait se limiter aux clichés, on pourrait dire que le Canada est le pays du sirop d’érable. Pour ce qui est l’alcool, on pourrait parler des bières canadiennes – la si poétique Fin du Monde, par exemple. Mais au Canada, on sait aussi faire du gin. Et si l’information peut vous surprendre, la boisson a également de quoi vous étonner.

Un gin… jaune !

Pas besoin d’être un expert en alcools ou d’avoir un palais fin pour remarquer le premier signe distinctif du gin Ungava – puisque tel est son nom. La boisson frappe en effet par sa couleur… jaune ! Une couleur naturelle, qui provient des herbes locales – issues de la baie d’Ungava – utilisées pour la composition de ce gin premium.
De l’églantier, du mûrier, du thé du Labrador – la région, pas le chien – et naturellement de la baie de genièvre entrent dans la composition de la boisson. Mais bien sûr, hors de question de connaître la formule secrète dans son intégralité. Peut-être est-ce elle qui figure sur la bouteille, où la présence de mystérieux signes inuits permettent aussi – et surtout – à Ungava d’affirmer ses origines.

Au niveau du goût aussi, le gin Ungava se démarque du gin que l’on trouve habituellement en France. La boisson dégage un côté moelleux – malgré ses 43,1% de volume d’alcool –, ce qui la rend aussi agréable à boire « on the rocks », simplement avec des glaçons, que dans un cocktail

Deux recettes de cocktail au gin Ungava


Northern Star – Etoile du Nord

Ingrédients :
3 cl de gin Ungava
3 cl de jus de citron vert
3 cl de sirop de sucre de canne
1 blanc d'oeuf
1 zeste d'orange

Préparation :
Battre le blanc d'oeuf dans un shaket. Ajouter les autres ingrédients et remuer vivement le shaker. Verser l'ensemble dans un verre old-fashioned et décorer avec un zeste d'orange.

Arctic Fizz

Ingrédients :
4,5 cl de gin Ungava
3 cl de jus de citron
1,5 cl de sirop de sucre de canne
9 cl de limonade
1 zeste d'orange et 1 cerise

Préparation :
Remplir un shaker de glaçons. Ajouter le gin, le jus de citron et le sirop. Bien secouer et verser dans le verre avec les glaçons. Décorer avec un zeste d'orange et la cerise avant de verser la limonade.

Le gin Ungava sera prochainement disponible en France
Découvrez plus d'informations sur le site de la marque

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !