La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Pourquoi partir vivre au Canada ?

Et si l’on partait vivre au Canada pour la vie !?

Le Canada est une destination très prisée des Français pour partir en vacances. Et plus précisément la province francophone du Québec. D’ailleurs, la région accueille aujourd’hui de très nombreux candidats à l’expatriation.

Le Canada est accueillant, la nature y est sublime, l’économie est forte, les activités permanentes. Bref, les raisons de découvrir le pays et de vouloir vivre au Canada de facon permanente sont nombreuses. En voici quelques-unes.


Ce qu’il faut savoir avant de partir vivre au Canada

Le Canada accueille de nombreux travailleurs immigrés. Le taux de chômage est au plus bas depuis les années 70, le taux de criminalité ne cesse de baisser, le niveau d’éducation est parmi les premiers au monde.

Le premier ministre Justin Trudeau – qui jouit par ailleurs d’une excellente image médiatique – veut augmenter la part des francophones dans les provinces anglophones. Bref, les Français sont généralement les bienvenus, d’autant que le Québec est officiellement francophone.

Avec un Programme Vacances Travail (PVT) , le statut d’étudiant ou un contrat de travail, on obtient rapidement un statut temporaire après avoir reçu sa demande de visa pour le Canada. En revanche, pour partir vivre au Canada de facon définitive en tant que résident permanent, il faut répondre à des exigences plus précises.

L’exceptionnelle nature canadienne

Le Canada, c’est le pays des grands espaces naturels. On y trouve des endroits mythiques comme les chutes du Niagara mais aussi des parcs naturels immenses et des lacs grandioses comme le Lac Moraine.

Vue aérienne des chutes du Niagara

Chutes du Niagara

Lac Moraine

La diversité fait partie des atouts de ce pays merveilleux. Evidemment, l’hiver, il fait froid (et même très froid). Mais dans les villes (Montréal, Ottawa, Toronto…), tout est adapté à ce long hiver et en étant bien équipé, la vie continue sans problèmes.

Lac Automne

Parc National des lacs Nelson

Abraham Lake, Alberta, Rocheuses canadiennes

Montréal, une ville accueillante et qui bouge

Les habitants de Montréal sont particulièrement chaleureux et détendus. La ville est très énergique avec une multitude de choses à faire et à voir.

Cette métropole multiculturelle abrite d’immenses parcs et la nature est toujours proche.

Il est plutôt facile de se loger à Montréal, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’avancer trois mois de loyers ou de produire une fiche de paie.

La ville bouge tout le temps et il y a des festivals toute l’année. Entre les Francofolies, le festival international de jazz, celui Juste pour Rire, l’Igloofest ou la fête des Neiges, il est impossible de s’ennuyer. Sans parler des musées, cinéma et autres animations permanentes…

Francofolies

Sans quitter la ville de Montréal, il y a énormément de choses à voir et à faire. Le Vieux-Montréal, le long du Saint-Laurent, est incontournable. On s’y promène dans des ruelles au charme fou, on visite la Basilique Notre-Dame, le marché Bonsecours, la place Jacques Cartier.

Vieux Montréal

Basilique Notre-Dame

Marché Bonsecours

Place Jacques Cartier

On découvre les patinoires extérieures ou le Plateau Mont-Royal, ce quartier atypique avec son parc La Fontaine. On monte jusqu’au parc Mont-Royal, LE parc de Montréal pour une vue sublime que l’on partage avec les écureuils.

Patinoire extérieure à Montréal

Kondiaronk Belvédère Mont Royal

Allez, avouez qu’après avoir lu cet article, vous avez envie de tout plaquer et de partir vivre au Canada… ne serait-ce que pour une petite semaine de vacances !

A lire aussi absolument :

Montréal : les 10 activités incontournables

Les 5 festivals à ne pas louper lors d’un voyage au Canada

 

Tags: voyage