Social Pool : une piscine secrète au coeur du désert

Une très petite piscine dans un grand désert et une authentique oeuvre d'art

--- Le ---

C'est aux Etats-Unis, dans le désert de Mojave, que la Social Pool est sortie de terre en 2014. Vandalisée, cette piscine pourrait rouvrir prochainement.

Social Pool : une piscine secrète au coeur du désert
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

En 2014, l'artiste autrichien Alfredo Barsuglia a construit une petite piscine en plein coeur du désert de Mojave, en Californie. Son emplacement est longtemps resté secret et il fallait vraiment en avoir envie pour la trouver.

Toute petite dans un très grand désert, la Social Pool nous fait réfléchir sur nos valeurs sociales... Et si elle a été fermée au public et vandalisée en 2016, cette piscine cachée pourrait être de nouveau ouverte... un jour.

40 000 km² de désert et 5,3 m² d'eau

Il y a même moins de surface liquide dans la Social Pool puisqu'une partie du bassin n'est pas en eau. Pour atteindre la sculpture minimaliste d'Alfredo Barsuglia, il faut être très motivé.

Il faut commencer par se rendre au MAK Center for Art and Architecture de West Hollywood. C'est là que l'on récupère l'un des quatre jeux de clé et les coordonnées GPS. Il vous reste alors 24 heures pour trouver la Social Pool et en profiter.

L'endroit est longtemps resté secret. Il n'y a pas de route, pas de chemins, pas de panneaux. Il faut donc avoir un très bon GPS. Mais quand on a enfin trouvé la Social Pool, il suffit d'ouvrir les deux loquets et de "plonger". Et là, les sensations sont vraisemblablement uniques.

Une piscine bientôt rouverte ?

La Social Pool se mérite même si ce parallélogramme semi-enterré ne mesure que 3,35 m de long sur 1,5 m de large pour une profondeur de 1,5 m. C'est largement suffisant pour se rafraîchir et se détendre avec le ciel et le désert comme seuls paysages.

Un système automatique de filtration et d'entretien de l'eau via des panneaux solaires permettaient d'entretenir la piscine. Les utilisateurs s'engageaient à remettre environ 4 litres d'eau pour compenser l'évaporation. Avec cette oeuvre, l'artiste entendait faire réfléchir aux valeurs sociales, à la différence entre caprice et nécessité...

Malheureusement, la Social Pool a été vandalisée en 2016. Depuis, on parle régulièrement d'une réouverture possible... Le site a conservé tout son charme même si les coordonnées sont désormais connues.


Social Pool dans le désert de Mojave

Thèmes connexes : piscine insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS