The Vessel : New York a désormais sa propre Tour Eiffel !

Des escaliers sans fin à découvrir dans le quartier tendance de Hudson Yards

--- Le ---

The Vessel, c'est le nom d'une nouvelle attraction phare de Manhattan. Ce navire de cuivre est carrément surnommé la Tour Eiffel de New York !

The Vessel : New York a désormais sa propre Tour Eiffel !
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Hudson Yards est un "nouveau quartier" de plus en plus tendance. Alors qu'une nouvelle terrasse panoramique perchée à 335 mètres au-dessus de Manhattan doit ouvrir ses portes d'ici 2020, une étrange structure s'est déjà élevée en ce début d'année 2019.

Ni oeuvre d'art, ni bâtiment, ni sculpture, le "Vessel" est considéré comme un "meuble" dont l'utilisation va évoluer. Il s'agit d'un immense ensemble de 154 escaliers reliés par des plateformes d'observation. L'entrée est gratuite mais il faut réserver ses billets en amont.

Un vaisseau à l'architecture surprenante

Situé à proximité de la High Line, au coeur du "Public Square and Gardens at Hudson Yards", The Vessel n'est donc pas un bâtiment à proprement parler, pas plus qu'une sculpture ou une oeuvre d'art.

Certains comparent la structure à un nid d'abeille, à un mur d'escalade, à un panier ou même, d'après son nom, à un navire. D'autres encore n'ont pas hésité à la surnommer "la Tour Eiffel de New York". Quoiqu'il en soit, il est tout simplement impossible de louper ce "New York's Staircase", cet escalier monumental et impressionnant.

Des vues panoramiques sur tout Manhattan

The Vessel est une structure en acier recouverte de cuivre et qui va permettre aux visiteurs de se muscler les jambes. Elle est en effet composée de 154 escaliers – pour un total de 2500 marches – et s'élève sur 15 étages. Heureusement, 80 plateformes vous permettent de faire des pauses et (surtout !) d'admirer la vue sur Hudson Yards et l'Hudson River.

Il est né de l'imagination du designer britannique Thomas Heatherwick qui l'a surnommé "a platform for life". Ce dernier a suivi son intuition pour créer quelque chose que personne n'avait encore expérimenté tout en permettant de stimuler les contacts sociaux.

L'inspiration vient des puits à escalier indiens, des puits géants construits en zigzag, comme des escaliers et qui permettent d'accéder à des nappes d'eau très profondes. Ici, les escaliers sont inversés et emmènent les visiteurs vers le haut afin qu'ils puissent profiter de vues panoramiques sur tout Manhattan.


Vue de l'intérieur du Vessel
© Flickr - Mobilus In Mobili


Les escaliers du Vessel à New York
© Flickr - lorna


The Vessel à Hudson Yards
© Flickr - Garrett Ziegler

Hudson Yards, le quartier qui monte

On l'a dit en préambule de cet article, The Vessel n'est pas situé n'importe où. Hudson Yards est en effet le site immobilier privé le plus important de toute l'histoire des Etats-Unis depuis le Rockefeller Center.

Il sera achevé en 2025, accueillera des bureaux, des appartements, des sites touristiques comme cet escalier géant. Sur 1,5 million de mètres carrés, on aura des espaces commerciaux et résidentiels, des restaurants, un centre de création artistique, une école et même un hôtel de luxe.

Véritable "labyrinthe" vertical, The Vessel fait désormais partie de cet ensemble avec une base de 15 mètres de large et de 45 mètres au sommet. Nul doute qu'il va rapidement devenir une attraction incontournable pour tout voyageur qui découvre New York !


Réservez vos billets pour The Vessel


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES