Tanzanie : que faut-il prévoir pour partir à l’aventure ?

Pays riche sur le plan de la faune et de la flore, la Tanzanie est une destination idéale pour profiter pleinement de vos congés au cœur d’une nature généreuse. Cependant, les autorités gouvernementales ont défini des règles spécifiques d’accès au territoire tanzanien. Ces dernières exigent de votre part d’être prévoyant en ce qui concerne l’obtention du visa, les précautions sanitaires et les mesures contre le coronavirus.

Les démarches à mener pour obtenir le visa pour la Tanzanie

Si le visa pour la Tanzanie s’obtenait auparavant sur présentation du passeport, il faut désormais mener les démarches en ligne pour l’avoir. Il faudra donc fournir des pièces et des informations supplémentaires pour obtenir votre visa en ligne.

Faites la demande d’un visa électronique en ligne

Qu’il s’agisse d’un déplacement pour affaires ou d’un voyage touristique, le visa électronique vous permet d’accéder au territoire tanzanien. En principe, la durée de validité d’un e-visa est de 30 jours à partir de la date d’atterrissage sur le sol africain. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 60 ou 90 jours selon le cas. Le visa électronique pour la Tanzanie n’est valable que pour une seule entrée-sortie.

Tous les voyageurs en partance pour la Tanzanie doivent faire la demande d’un visa électronique (e-visa) qu’ils soient de nationalité française ou non. Néanmoins, certaines nationalités sont exemptées de présenter un visa pour atterrir sur le sol tanzanien. Il s’agit entre autres des ressortissants :

  • du Belize,
  • des Bahamas,
  • de la Barbade,
  • du Botswana,
  • des Bermudes,
  • de Chypre, etc.

La démarche d’obtention du visa électronique s’effectue d’ordinaire à travers le site officiel du gouvernement tanzanien. À défaut, vous pouvez la confier à une structure spécialisée et agréée. Experte dans les formalités de demande de visas en ligne, celle-ci vous soulage des multiples désagréments causés par la demande d’un visa. Vous serez ainsi à l’abri des maladresses qui peuvent entraîner le rejet de votre dossier. Soyez tout de même vigilant pour ne pas faire la demande sur un site non officiel. Notez qu’un site sérieux doit indiquer le nom de sa société, ou de son activité, dans son adresse URL. Aucune autorité tanzanienne ne fait de publicités pour le visa électronique.

Lorsque votre demande est traitée, vous recevez votre visa par courrier électronique (e-mail) au bout de 3 ou 4 jours maximum. Il vous revient de l’imprimer en noir et blanc, ou en couleur, pour vous en servir le jour de votre voyage, en complément de votre passeport.

Les pièces à produire pour l’obtention du visa électronique

L’obtention d’un e-visa est subordonnée à la présentation des pièces suivantes :

  • une copie de la 2e page du passeport valable pour 6 mois après l’arrivée en Tanzanie,
  • un exemplaire d’une photo d’identité en couleur, récente, de qualité et de format photomaton,
  • une copie du billet d’avion aller-retour.

Que ce soit sur le site officiel du gouvernement tanzanien ou celui d’une agence intermédiaire, vous aurez à indiquer votre profession et le nom de votre employeur. Si vous voyagez pour affaires, il vous sera demandé de fournir une lettre d’invitation d’une entreprise tanzanienne.

Des informations complémentaires à fournir pour l’obtention du visa

Les informations complémentaires à donner pour la demande de visa concernent votre séjour en Tanzanie. Vous devez préciser :

  • le lieu où vous séjournerez,
  • le site d’atterrissage et de retour (aéroport ou poste-frontière),
  • l’indication et le nom de l’établissement de réception (Tour Opérateur, hôtel, appartement, auberge, etc.) ou de votre hôte en Tanzanie.

À cela il faudra ajouter le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la structure d’accueil ou de votre hôte.

Faites un bilan sanitaire avant de voyager en Tanzanie

Avant de voyager en Tanzanie, vous devez faire le bilan de votre état de santé : vous devez notamment être à jour sur votre carnet vaccinal et vérifier vos rappels.

Bien que la vaccination soit facultative, certains vaccins sont fortement recommandés. Des précautions doivent aussi être prises face au coronavirus.

Les vaccins recommandés pour un voyage en Tanzanie

Les vaccins généralement recommandés pour effectuer un voyage en Tanzanie sont ceux de la poliomyélite, la rougeole, le tétanos, ou encore la diphtérie.

D’après l’Institut Pasteur, le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre jaune doivent être systématiquement effectués avant tout voyage vers la Tanzanie. L’injection du vaccin contre l’hépatite A doit être faite 15 jours avant le jour fixé pour le voyage. Les voyageurs âgés de plus d’un an sont tenus de fournir un certificat de vaccination anti-amarile. Ce document est réclamé lorsque ces voyageurs proviennent d’un pays comportant un danger de transmission de la fièvre jaune. Il en de même lorsque ces voyageurs ont effectué un transit de 12 heures ou plus à l’aéroport d’un État à haut risque de contamination.

D’autres vaccins doivent également être effectués si vous vous retrouvez dans des situations spécifiques : la fièvre typhoïde, la rage et l’hépatite B. Le vaccin contre la fièvre typhoïde, infection transmissible à travers les aliments infectés, doit être effectué 15 jours à l’avance. C’est aussi le cas pour le vaccin contre la rage destiné à vous protéger contre les conséquences négatives des morsures d’animaux. Pour ce qui est du vaccin contre l’hépatite B, il est nécessaire lorsque vous comptez passer un long séjour en Tanzanie.

Les autres mesures de protection

En parallèle à ces vaccins, vous devez prendre d’autres mesures préventives avant de vous envoler pour la Tanzanie. Pensez à prendre des vêtements bien couvrants et des répulsifs cutanés pour éloigner les mouches et les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser des sprays, et adopter une moustiquaire pour parer à toute piqûre d’insecte.

Si vous prévoyez de faire du trekking sur le Kilimandjaro, ou toute autre montagne de la Tanzanie, vous devez faire attention au mal aigu des montagnes. Veillez également à votre alimentation, et limitez tous les risques de maladie en vous approvisionnant en bouteilles d’eau.

Les conditions de voyage vers la Tanzanie avec le coronavirus

Concernant le coronavirus, les mesures ont été quelque peu allégées (diminution du taux de contamination) mais les vaccinations sont exigées ainsi que le respect des mesures barrières.

Ainsi, le voyageur à destination de la Tanzanie doit en priorité fournir un certificat de vaccination (schéma vaccinal intégral) comportant un QR code.

Pour ceux qui ne peuvent obtenir ce certificat, ils doivent apporter un certificat de test PCR négatif comportant un code QR. Ce test doit dater de moins de 72 h. Si vous ne fournissez aucun de ces résultats, vous serez obligé d’effectuer, à l’arrivée, un test PCR qui vous coûtera environ 100 €. Vous serez alors placé en isolement jusqu’à réception du résultat. Un test antigénique peut être exigé à votre arrivée.

En dehors des tests, vous devez pré remplir, sur le site du ministère de la Santé tanzanien, un formulaire en ligne qui renseigne sur votre état sanitaire. Il doit être rempli 24 h avant votre arrivée en Tanzanie pour vous permettre d’obtenir un code personnel de confirmation à montrer lors du contrôle médical à la frontière.

Réagir à cet article