Guadeloupe : les 15 sites à ne pas manquer lors de votre voyage

La Guadeloupe est une destination de choix pour les voyageurs en quête de soleil, de plages paradisiaques, d’une nature luxuriante et d’une culture fascinante. Avec ses deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, la Guadeloupe offre une diversité de paysages et d’activités qui ne manqueront pas de charmer les visiteurs. Dans cet article, nous vous présentons les 15 immanquables d’un voyage en Guadeloupe.

Les 10 sites à visiter absolument en Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination de choix pour les amateurs de nature luxuriante, d’histoire et de culture. Avec son mélange de cultures caribéennes, africaines et européennes, cette île française des Caraïbes regorge de sites historiques, de paysages spectaculaires et de trésors cachés. Voici donc les 10 sites à ne pas manquer lors de votre voyage en Guadeloupe.

L'été 2024 s'annonce particulièrement mouvementé en France avec les Jeux Olympiques de Paris. Afin d'éviter la frénésie olympique, nombreux sont ceux qui choisiront de partir à la découverte de nouve...Lire la suite

Les Saintes
  1. Le volcan La Soufrière : Le point culminant de la Guadeloupe, avec ses 1467 mètres de hauteur, est également l’un des volcans les plus actifs des caraïbes. Randonnez jusqu’au sommet de ce majestueux volcan pour profiter d’une vue imprenable sur l’île.
  2. Les Chutes du Carbet : La Guadeloupe possède plusieurs cascades impressionnantes, mais les Chutes du Carbet sont les plus célèbres. Cette cascade en trois étapes est l’une des plus hautes des Caraïbes. La 1ère chute est la plus haute (115 mètres – 3 heures aller-retour), difficile d’accès ; la 2ème est la plus facile (110m – 45 min AR) et la 3ème est interdite d’accès suite à un éboulement.
  3. Les Saintes : Cette petite chaîne d’îles située au sud de la Guadeloupe est un véritable havre de paix. Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc, Les Saintes est l’endroit idéal pour une escapade relaxante. Terre-de-Haut concentre la majorité des visites et points d’intérêts : l’une des plus belles baies du monde, le Fort Napoléon, le Pain de sucre, etc. Mais surtout, ne quittez pas Les Saintes sans avoir dégusté un tourment d’amour, un gâteau fourré à la confiture de goyave, coco ou banane.
  4. Le Jardin Botanique de Deshaies : Si vous êtes amateur de plantes, ne manquez pas le jardin botanique de Deshaies. Ce magnifique parc, établi sur au sein de l’ancienne propriété de l’humoriste Coluche, abrite une grande variété de plantes tropicales et d’arbres fruitiers, ainsi que des oiseaux exotiques.
  5. La Pointe des Châteaux : Située à l’extrême est de la Grande-Terre, à Saint-François, la Pointe des Châteaux est un site naturel unique en son genre. Ne vous attendez pas à voir des châteaux, mais plutôt des formations rocheuses spectaculaires et une vue imprenable sur l’océan.
  6. La Route de la Traversée : Cette route sinueuse et verdoyante traverse la Basse-Terre et le parc national sur près de 35 kilomètres. Immersion totale dans la forêt tropicale, profitez-en pour randonner et observer les nombreuses cascades et rivières. Si vous avez le temps, nous vous conseillons la visite du Parc des Mamelles, le zoo de la Guadeloupe.
  7. La Réserve Cousteau : Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, ne manquez pas la Réserve Cousteau. Cette zone protégée regorge de poissons tropicaux, de tortues de mer, murènes, épaves et de coraux colorés. En plus de la plongée sous-marine, la Réserve Cousteau offre également des activités telles que la randonnée palmée ou la balade en bateau à fond de verre.
  8. Le marché de Pointe-à-Pitre : Le marché de Pointe-à-Pitre est un incontournable pour découvrir la culture guadeloupéenne. Vous y trouverez des fruits exotiques, des épices locales et des souvenirs artisanaux. Poussez un peu pour jeter un oeil à la Place de la Victoire. Si le thème de l’esclavage vous intéresse, profitez d’être à Pointe-à-Pitre pour visiter le Mémorial ACTe, ce musée qui retrace l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière en Guadeloupe. C’est un lieu de mémoire important qui permet de mieux comprendre l’histoire de l’île.
  9. Petite Terre : environ 1h30 de bateau depuis Saint-François vous permettront d’atteindre Petite Terre, le paradis des iguanes, tortues, raies et requins citrons (ils sont inoffensifs, rassurez-vous). Il est vivement conseillé de réserver à l’avance car l’accès est réglementé et limité en nombre de personnes afin de préserver les lieux.
  10. La réserve du Grand Cul-de-sac Marin : direction la mangrove pour un tout autre décor. C’est l’endroit idéal pour un tour en canoë-kayak ou en bateau. Le grand cul-de-sac marin c’est aussi des récifs coralliens, des îlets qui abritent de nombreuses espèces de poissons et crustacés. C’est un lieu de prédilection pour la pratique de la plongée sous-marine.
Plage du Bourg de Sainte-Anne

Pour finir, lorsque vous venez en Guadeloupe, il est obligatoire de visiter une ou deux distilleries de rhum : Damoiseau, Bologne, Longueteau, etc.

Les 5 plus belles plages de Guadeloupe

La Guadeloupe, aussi appelée Karukera, l’île aux belles eaux, est connue pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, mais aussi ses nombreuses rivières. Voici les 5 plus belles plages à ne pas manquer lors de votre voyage en Guadeloupe.

Rivière Corossol
  1. La plage du Souffleur – Port-Louis : Cette magnifique plage de sable blanc située sur l’île de Grande-Terre en Guadeloupe. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel, et est très prisée par les locaux et les touristes.
  2. La plage de Grande Anse – Deshaies : Située sur la côte nord-ouest de la Basse-Terre, la plage de Grande Anse est l’une des plus grandes plages de Guadeloupe. Cette plage de sable blond est bordée de cocotiers et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Profitez d’être dans le coin pour piquer une tête à la plage de la Perle.
  3. La plage de la Caravelle – Sainte-Anne : Située sur la côte sud-est de la Grande-Terre, la plage de la Caravelle est une plage de sable blanc. Elle est bordée de cocotiers et offre une vue sur l’île de Marie-Galante. La plage de la Caravelle est également un lieu de prédilection pour les sports nautiques : planche à voile, kite-surf, jet-ski, etc.
  4. La plage du Bourg – Sainte-Anne : Située sur la côte sud de la Grande-Terre, cette plage de sable blanc est l’une des plus célèbres de Guadeloupe. Elle offre des eaux turquoise et un paysage de carte postale, avec des cocotiers et des paillottes. La plage de Sainte-Anne est également connue pour ses nombreux restaurants et ses activités nautiques.
  5. La plage de la Malendure – Bouillante : Située sur la côte ouest de la Basse-Terre, la plage de la Malendure est une plage de sable noir bordée de falaises rocheuses. Cette plage est également connue pour ses sites de plongée sous-marine, notamment le célèbre îlet Pigeon.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Guide du Routard Guadeloupe 2024/25
  • Guadeloupe Guide Simplissime
  • Guadeloupe En quelques jours - 4ed

1 commentaire

  1. Plutot que le jardin botanique de Deshaies je conseille le jardin de Valombreuse , nettement plus fourni et très bien entretenu.
    Pour le grand cul de sac marin, deux activites sympa : visite en vtt de mer ( melange de pedalo et de velo) qui prend une demie journée, et permet de decouvrir de maniere naturelle les ilots de mangrove, depart depuis sainte rose..
    De l’autre cote du grand cul de sac ( port louis) possibilité de faire du parachute ascensionnel ( une grande voile permet d’accueillir 2 adultes et un enfant) qui donne un point de vue magnifique sur le centre de l’île.
    Les amateurs d’histoire pourront voir a petit canal l’escalier des esclaves et la prison de, lieux poignants sur la partie la plus tragique de l’histoire de l’île. Le musée Schoelscher de pointe a pitre est tres complet sur l’historique de l’esclavage dans le monde.
    A faire aussi sur grande terre, le musee de la canne a sucre et la pointe de la grande vigie.
    Pour la villégiature si grande terre propose beaucoup de choix, ca éloigne beaucoup de basse terre, bien plus riche en randonnées, cascades ( le saut d’acomat vaut le détour, mais il y en a tant…) la cascade de la rivière grosse corde sur la route de l’habituée est plus tipique et intéressante a mon sens que la 2eme chute du carbet, mais moins facile d’accès.
    Et si la longueur du séjour le permet , 1 ou 2 nuits a maroe galante font une coupure appreciable avec des coins tres sympa a visiter. Ecomusee de bellevue, trou du diable, toucher à la teinture de l’indigo , bref de quoi ravir tout le monde. Petit truc sympa aussi. Visite de pointe a pitre en touktouk, et histoire de la ville et de la guadeloupe par le biais des graffs. Sans compter le centre des arts et de la culture, officiellement fermé mais que quelques artistes et passionnés font vivre.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *