Les nouvelles chaussures Dr. Martens x National Gallery sont plus subversives que jamais !

L’art s’invite régulièrement sur les chaussures Dr. Martens. Après Bosch, Turner, Monet ou Van Gogh, c’est au tour d’Harmen Steenwyck d’être mis à l’honneur avec une oeuvre pour le moins subversive. Les iconiques boots 1460, les chaussures 1461 ainsi qu’un sac à dos en cuir ont droit à un traitement de faveur surprenant, dans le cadre d’un partenariat entre la marque anglaise et la National Gallery de Londres.

Dr. Martens et la National Gallery, un partenariat haut en couleur

Dr. Martens aime le répéter : la marque soutient « les artistes qui vont à contre-courant ». Ces dernières années, elle a ainsi noué des partenariats avec de prestigieux établissements comme la Tate et la National Gallery pour créer des produits inspirés par les oeuvres de ces musées.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Depuis 2022, les Tournesols de Vincent Van Gogh se sont ainsi invités sur les boots 1460 quand les nymphéas du Claude Monet ont recouvert les chaussures 1461. Cette fois encore, les deux pièces les plus emblématiques de Dr. Martens servent de toile de fond au partenariat avec la National Gallery, qui célèbre son bicentenaire en 2024.

La marque britannique semble en revanche en avoir terminé avec sa phase impressionniste, puisque c’est un tableau d’Harmen Steenwyck qui est au coeur de cette nouvelle collaboration.

L’Allégorie des vanités de la vie humaine sur des chaussures (et un sac)

Peintre néerlandais du siècle d’or (le 17e pour être précis), Harmen Steenwyck est aussi considéré comme « un praticien clé du style vanitas néerlandais ». Ce genre populaire pendant la période baroque (de 1600 à 1750 environ) met en scène « la fragilité de la vie humaine et la fatuité de ce à quoi l’être humain s’attache durant celle-ci ». Rien de très gai, en apparence, même si les natures mortes Vanitas contiennent souvent des détails cachés et des images symboliques plus subtiles.

Datée des années 1640, L’Allégorie des vanités de la vie humaine est sans doute la peinture la plus célèbre d’Harmen Steenwyck. Et l’une de celles qui représentent le mieux le style vanitas. Sur cette toile macabre, un rayon de soleil traverse l’obscurité pour mettre en valeur les orbites vides et le sourire aux dents écartées d’un crâne humain. Une façon « subtile » pour l’artiste de dire que nous regardons la mort en face, tandis que la lampe éteinte et la montre qui tourne nous rappellent que notre heure viendra aussi…

Pour Dr. Martens, le choix de cette oeuvre n’est pas anodin et l’on peut y voir un moyen d’inciter à vivre le moment présent. De façon plus pragmatique, la nature morte d’Harmen Steenwyck est appliquée sur trois silhouettes bien connues de la marque britannique : la botte 1460, la chaussure 1461 et le sac à dos en cuir.

Les détails n’ont pas été négligés puisque l’on retrouve les caractéristiques habituelles de Dr. Martens (coutures jaunes, semelles originales…) subtilement modifiées et complétées par des nuances de noir et des éléments dorés.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette nouvelle collection Dr. Martens x National Gallery est disponible dès le 4 avril 2024 sur Dr. Martens x The National Gallery (drmartens.com).

Collection Dr. Martens x National Gallery 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *