Urban training : la meilleure façon de se mettre au sport

Avec l'urban training : la ville vous appartient

--- Le ---

L'urban training est de plus en plus à la mode. Et pour cause : cette méthode d'entrainement en ville, accessible à tous et motivante, a tout pour plaire !

Urban training : la meilleure façon de se mettre au sport
© iStock ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

Découvrez dès aujourd’hui une des activités sportives et motivantes du moment : l’urban training ! Vous habitez en ville ? Vous avez peut-être croisé les nouveaux adeptes de cette méthode originale qui fait de plus en plus d’addicts dans les rues !

Vous pouvez apercevoir ces sportifs experts ou débutants courir, faire des pompes sur les bancs publics, sauter et slalomer entre les lampadaires, bref suer et se donner à fond sur les trottoirs de notre ville.

Que ce soit le week-end ou après le travail, seul ou en "meute", vous pourrez les trouver au détour d’une rue, dans un parc ou un terrain de jeux pour enfant. Mais pourquoi ces sportifs s'exercent ainsi aux yeux de tous ?

Le sport économique et sans complexe

L’urban training, ou city training est devenu fortement tendance ces dernières années. La saison estivale est généralement propice à son expansion : eh oui il est plus fun de faire ses foulées sur le bitume non pluvieux, et ses pompes sur un banc sec ! Mais en dehors de la chaleur, il ne faut pas oublier aussi l’effet bel étalon qui montre fièrement ses nouveaux muscles saillants sous son tee-shirt coloré !

Mais pour les passionnés, pas de saison ! La motivation se fera sentir à tout moment et par toute météo : trottoirs, escaliers, lampadaires, bancs, murets deviendront vos nouveaux accessoires et votre imagination sera la seule limite. Le principe est, vous l’aurez compris, de s’entraîner dans un environnement plus sympathique et ludique qu’une salle de sport.

Comment débuter l'urban training ?

Lors d’une séance d’une à deux heures, vous commencerez par un running dont vous ferez varier l’intensité et la durée selon votre expérience et votre endurance.

Après cette mise en bouche, arrêtez-vous, respirez un peu : il reste à venir les exercices de musculation et de cardio. Il s’agit effectivement du combo idéal pour mincir, comme pour se tonifier !
Vous pouvez alors faire des séries de squats, planches, abdos et pompes. Ces exercices de musculation effectués, nous vous suggérons de faire des séries de jumping-jacks et de burpees que vous intégrerez dans votre environnement pour les rendre amusantes.

Pourquoi aimer l’urban training ?

Tout simplement pour sa créativité qui vous permettra, en cassant la routine de vos exercices, de prendre davantage de plaisir en effectuant des séances de sport aussi complètes que toniques, tout en (re)découvrant votre ville et la vie qui l’anime !  L’astuce à ne pas oublier comme après chaque séance, bien s’étirer et correctement pour éviter de vous faire mal et de subir les courbatures.

Les cours collectifs

La majeure partie des urban trainers s’exercent en groupe, accompagnés d’un coach professionnel. Ça n’a bien sûr rien d’une nécessité, surtout si la qualité de vos mouvements est déjà assurée par l’utilisation d’un programme de coaching en ligne.

Il est tout de même agréable d’être épaulé par un professionnel dans notre pratique sportive, pour nous cadrer ou nous rassurer. D’autant que, contrairement à une salle de sport, on est certain d’être bien pris en charge puisque les groupes sont généralement assez restreints.

Des clubs de sports et entreprises spécialisées ont fleuri et proposent ce service payant. Mais sachez que vous pouvez aussi passer par votre municipalité, il suffit de vous renseigner pour savoir si la vôtre dispose de ce type de dispositifs.

Enfin, vous pouvez aussi vous organiser à plusieurs pour vous retrouver et pratiquer l’urban training entre membres d’une communauté sportive. Dans cette optique associative, certains adeptes de la musculation ont développé un concept similaire : le street workout. De vraies équipes de street workers (comme la Punishment Team) participent même à des tournois spécialisés ! Ces culturistes urbains investissent les parcs et vous pouvez les rejoindre si vous le souhaitez.

Il ne vous reste qu’à vous mettre en tenue de sport, attraper une bouteille d’eau et une serviette et franchir le seuil de votre porte !

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

 

Thèmes connexes : cardio
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES